Bienvenue dans le seul Blog en français où vous pourrez trouver avec précision des cours et des exposés conformes à toutes les décisions Hala'hiques de notre maître,
le plus grand décisionnaire de notre génération,
le Rav Ovadia YOSSEF Shalita.

SOUTENEZ NOTRE ACTION !

Soutenez nos diffusions en dédiant des Hala’hot et des Divré Torah à la guérison de nos malades ou à l’élévation de l’âme de nos défunts.
Vous aussi vous pouvez prendre un mérite dans la diffusion de la Torah en soutenant notre travail. Contactez nous dès à présent à sheelot@free.fr

dimanche 22 mars 2009

Cométiques, Médicaments, et produits divers à base de ‘Hamets

Cométiques, Médicaments, et produits divers à base de ‘Hamets

Question

Est-il permis d’utiliser ou de conserver pendant Pessa’h, des cosmétiques, des médicaments ou des produits divers qui contiennent du ‘Hamets ?

Décision de la Hala’ha

Tout ‘Hamets qui devient – avant Pessa’h - inconsommable par un chien, perd son statut de nourriture et n’est plus considéré comme ‘Hamets.

Par conséquent, il est permis d’utiliser des produits ménagés comme du cirage, des cigarettes, de l’encre, ou tout autre produits d’entretient, même s’ils contiennent du ‘Hamets, dans la mesure où ils ont été fabriqués avant Pessa’h.

Les médicaments qui contiennent du ‘Hamets mais qui possèdent un goût agréable (certains sirops, pastilles à sucer…), sont interdits à la consommation et il est interdit des les conserver.

Par contre, s’ils ont mauvais goût ou qu’il n’ont pas de goût du tout – comme les comprimés ou gélules - même s’il contiennent du ‘Hamets, il est permis de les consommer pendant Pessa’h, même lorsqu’il ne s’agit pas d’un malade en danger. Cependant, il faut utiliser ce type de médicaments uniquement pour des personnes véritablement malades (même sans danger), et non pour de simples douleurs passagères, car certains Poskim n’admettent pas cette autorisation. Il est quand même préférable d’utiliser en priorité des médicaments qui figurent sur une liste, et qui ne contiennent pas du tout de ‘Hamets.

Toutes les crèmes, pommades, suppositoires, gouttes nasales, auriculaires ou pour les oreilles, ou autres médicaments qui ne s’administre pas par voie orale, sont tous autorisés à Pessa’h.

Les produits cosmétiques, comme les parfums, maquillages divers, entretient de la peau et autre… sont tous autorisés à Pessa’h. Cependant, certains s’imposent la ‘Houmra (rigueur) concernant le rouge à lèvres puisque l’on peut difficilement éviter d’en avaler.

Tous les produits d’entretient (détergents, liquide vaisselle et autre…) et tous les produits de toilette (savon, shampoing…) sont autorisés à Pessa’h.

En pièces jointes à ce mail, vous trouverez les listes des produits alimentaires et des médicaments autorisés pour Pessa’h 5769

Sources et développement

Il est rapporté dans la Guemara Pessa’him (21b) :

Rava dit : Si l’on a brûlé du ‘Hamets (au point de le transformer en charbon) avant son heure d’interdiction, il devient permis au profit pendant Pessa’h.

MARAN tranche cette Hala’ha dans le Shoul’han ‘Arou’h (O.H 442-9) :

Du ‘Hamets qui a ranci avant que n’arrive l’heure d’interdiction et qui est devenu inconsommable par un chien, ou bien que l’on a brûlé avant l’heure d’interdiction au point d’être inconsommable par un chien, ou bien que l’on a utilisé pour la fabrication d’un siège et que l’on a enduit de plâtre, il est permis de le conserver pendant Pessa’h.

Le Mishna Beroura (note 43) ajoute qu’il est également permis d’en tirer profit, mais il reste interdit (Miderabbanan) à la consommation, car le fait de le consommer lui redonne de l’importance en tant que ‘Hamets.

Nous avons déjà expliqué lors de la H.Y sur la « Gelée Royale »

(que vous pouvez consulter en cliquant sur ce lien http://halahayomit.blogspot.com/search/label/Gel%C3%A9e%20Royale), que tout aliment qui n’est pas consommable par un chien, perd son statut d’aliment et de ce fait, il perd aussi son statut d’interdit alimentaire. Il devient permis à la consommation.

Par conséquent, les Poskim citent quelques exemples :

  • Le Teroumat Ha-Deshen (chap.129) – cité par le Shoul’han ‘Arou’h (O.H 442-10) – écrit qu’il est permis d’écrire pendant ‘Hol Ha-Mo’ed Pessa’h, en utilisant une encre qui contient du ‘Hamets.

  • Le Gaon auteur du Shou’t Ein Ha-Bedola’h (chap.63) écrit qu’il est aussi permis d’utiliser un cirage à chaussures, qui contient du ‘Hamets.

(Notre maître le Rav Ovadia YOSSEF Shalita fait remarquer – dans son livre Shou’t Yabiya’ Omer tome 1 sect. O.H chap.32 qu’il est même permis de cirer des chaussures avec un tel cirage la veille de Pessa’h même après la moitié de la journée -‘Hatsot.)

  • Le Shou’t Guinat Veradim (sect. O.H règle 4 chap.11) écrit qu’il est également permis de porter pendant Pessa’h des chapeaux qui ont été conçus avec de la colle contenant du ‘Hamets, puisque ce ‘Hamets est devenu nconsommable par un chien avant son heure d’interdiction. Le Shoul’han Gavoha (sur O.H 442 note 13) fait même remarquer que tel était l’usage dans sa contré (Turquie) de coller les chapeaux la veille même de Pessa’h, avant l’heure d’interdiction du ‘Hamets.

  • Le Kaf Ha-‘Haïm (sur O.H 442 note 36) écrit que les relieurs de livres ont le droit d’utiliser de la pâte faite à base d’amidon de blé pour coller les pages de leurs livres, et il est tout à fait permis d’étudier dans ces livres pendant Pessa’h.

  • De nombreux Poskim (Tif’eret Yossef ; Shou’t Divré ‘Haïm de Tsanz ; Shou’t Yehouda Ya’alé – Assad - ; Beit Meïr ; Sédé ‘Hemed, Shou’t Melamed leho’il…) tranchent qu’il est permis de fumer pendant Pessa’h des cigarettes que l’on a probablement fabriqué en utilisant du ‘Hamets (amidon de blé dans la colle que l’on utilise pour coller le filtre).

Toutefois, il faut préciser que tout ceci ne concerne que l’interdiction de ‘Hamets en vigueur à Pessa’h, mais de notre époque, il y a matière à interdire catégoriquement le tabac pour d’autres raisons, car les médecins ont établi de façon formelle qu’il existe un danger certain pour tous les fumeurs, sans parler du danger qu’ils causent aux personnes qui les entourent. Celui qui veut se protéger, doit s’éloigner de cela. (Voir aussi Hali’hot ‘Olam tome 1 page 265). Ces propos s’adressent aussi à celui qui les écrit.

Mais attention !!!

Quel que soit le produit parmis les exemples cités, il faut avoir la certitude que ce produit a été fabriqué avant Pessa’h, car si pendant Pessa’h, le ‘Hamets utilisé pour cette fabrication était encore consommable par un chien, il est interdit d’utiliser ce produit, puisque de toute façon, le ‘Hamets était interdit au profit.

Le RAMBAM écrit (chap.5 des Hala’hot relatives aux fondements de la Torah, Hal.8) :

Si l’on absorbe des interdits alimentaires selon un procédé avec lequel on ne tirera pas de profit, par exemple, lorsqu’on place sur une plaie une compresse ou un cataplasme à base de ‘Hamets…ou bien lorsqu’on boit un remède au goût amère dans lequel sont mélangés des interdits alimentaires, il est tout à fait permis de le faire car il n’y a pas de profit de la bouche (puisqu’il s’agit d’un pansement ou de choses amères).

MARAN tranche cette Hala’ha dans le Shoul’han ‘Arou’h (O.H 442).

Selon cela, les pastilles, comprimés ou gélules qui ne possèdent aucun goût (ou un goût désagréable), et qui sont fabriqués avant Pessa’h, sont permis pendant Pessa’h, même s’ils contiennent du ‘Hamets (Amidon de blé).

Cependant, puisque il y a matière à la rigueur sur ce types de médicaments, puisqu’il s’agit malgré tout de les consommer en les avalant, on ne peut autoriser leur utilisation que seulement sous prescription médicale (même sans danger), ou bien lorsqu’il s’agit de calmants pour les personnes qui en ont besoin. Mais on ne peut autoriser leur utilisation pour de simples douleurs passagères.

A fortiori, que l’on ne peut autoriser la consommation de vitamines qui contiennent du ‘Hamets.

Par contre, s’il s’agit de pommade, crème, suppositoires ou autres médicaments qui ne s’administrent pas par voie orale, ils sont tous autorisés à Pessa’h.

S’il s’agit de médicaments qui contiennent du ‘Hamets mais qui possèdent un goût agréable, il est interdit de les prendre ou des les conserver.

En Israël, le Grand Rabbinat publie une liste de médicaments qui ne contiennent pas du tout de ‘Hamets. Il faut - en priorité – utiliser les médicaments figurants sur cette liste.

Dans les autres pays, il faudra se procurer une liste similaire délivrée par des autorités rabbiniques compétentes.

Tout ce que l’on a dit est également pour les produits cosmétiques, comme les parfums, maquillages divers, entretient de la peau et autre… puisqu’ils ne sont pas consommables par un chien et qu’on ne les utilise pas en les avalant, ils sont tous autorisés à Pessa’h.

Cependant, certains s’imposent la ‘Houmra (rigueur) concernant le rouge à lèvres puisque l’on peut difficilement éviter d’en avaler.

Il en est de même pour tous les produits d’entretient (détergents, liquide vaisselle et autre…) ou les produits de toilette (savon, shampoing…), puisqu’ils ne sont pas consommables par un chien et qu’on ne les utilise pas en les avalant, ils sont tous autorisés à Pessa’h.

Aucun commentaire: