Bienvenue dans le seul Blog en français où vous pourrez trouver avec précision des cours et des exposés conformes à toutes les décisions Hala'hiques de notre maître,
le plus grand décisionnaire de notre génération,
le Rav Ovadia YOSSEF Shalita.

SOUTENEZ NOTRE ACTION !

Soutenez nos diffusions en dédiant des Hala’hot et des Divré Torah à la guérison de nos malades ou à l’élévation de l’âme de nos défunts.
Vous aussi vous pouvez prendre un mérite dans la diffusion de la Torah en soutenant notre travail. Contactez nous dès à présent à sheelot@free.fr

dimanche 8 mars 2009

Pourquoi la Meguila s’appelle t-elle « Meguilat Esther » ?

Pourquoi la Meguila s’appelle t-elle « Meguilat Esther » ?

Cette Hala’ha est dédiée à la Réfoua Shelema de Daniel ‘Hai Ra’hmin Ben Yossef Fartouh.

Cette Hala'ha est dédiée à la réussite totale de nos soldats de Tsahal . Qu'Hashem les protège, et qu'il fasse plier nos ennemis sous leur force. Que chacun de nos frères soldats rentre chez lui sain et sauf, AMEN

Cette Hala’ha est aussi dédiée à la Refoua Shelema – la guérison complète de ma chère maman Simi Bat Leah, ainsi que pour la Refoua Shelema du Gaon et Tsaddik Rabbi Morde’haï Tsema’h Ben Mazal Tov (le Rav Morde’haï Eliyahou shalita)

Pour l'élévation de la Neshama de mon ami Refael Eliyahou Ben Esther (ALLOUCH)

Et aussi, pour l’élévation des Neshamot de nos frères sauvagement assassinés en Inde. Qu’Hashem venge le sang des innocents.

La Meguila porte le nom de « Meguilat Esther » (Rouleau d’Esther).

Les commentateurs demandent pour quelle raison la Meguila s’appelle-t-elle ainsi ? Il aurait été plus juste de l’appeler « Meguilat Morde’haï Vé-Esther » (le Rouleau de Modre’haï et d’Esther), car les deux personnages ont été aussi bénéfiques, puisque c’est le mérite des deux qui fit bénéficier à tout Israël du miracle de Pourim. Même s’il ne fait pas de doute qu’il faut malgré tout placer le nom d’Esther avant celui de Morde’haï, pour le fait qu’elle est reine, mais aussi parce que la délivrance a commencé et s’est achevé par l’intervention d’Esther, malgré tout, pourquoi occulter totalement le nom de Morde’haï du nom de la Meguila. Morde’haï n’est il pas l’esprit vivant qui anime tout le miracle, aussi bien à son commencement - puisque c’est Mordeh’aï qui informa Esther du complot fomenté par Bigtan et Teresh - aussi bien à son achèvement – puisque c’est encore Morde’haï qui motiva Esther à se présenter devant le roi afin de le supplier de sauver son peuple du décret de Haman. Pourquoi donc ne pas avoir appelé la Meguila : « Meguilat Esther Ou-Morde’haï » ?

La question est d’autant plus forte lorsqu’on prend connaissance du commentaire de Rabbenou Yossef ‘Haïm de Bagdad (l’auteur du Ben Ish H’aï) qui fait remarquer que dans le passage de « ‘Al Ha-Nissim » que nous disons dans la prière le jour de Pourim, nous mentionnons d’abord Morde’haï et ensuite Esther, puisque nous disons « Bimé Morde’haï Vé-Esther… ». De même, après la lecture de la Meguila, nous disons d’abord « Barou’h Morde’haï » et ensuite « Berou’ha Esther ». Il fait remarquer qu’il aurait été plus juste de faire le contraire puisque l’essentiel du miracle s’est produit par Esther ?

Mais il répond que le fait de placer Morde’haï avant Esther est justifié par 2 raisons :

  • C’est Morde’haï qui motiva Esther à se présenter devant le roi pour le supplier
  • Le miracle provoqué par Esther est moins grand que celui provoqué par Morde’haï, car celui d’Esther est plus proche du naturel puisqu’il est naturel qu’un mari honore son épouse, et c’est pour cela que le roi A’hashverosh honora Esther en annulant les décrets contre les juifs. Mais le miracle de Morde’haï est encore plus flagrant, car d’un point de vue naturel, Haman aurait déjà fait pendre Morde’haï, et à chaque fois qu’il s’apprêtait à le faire, une peur terrible s’emparait de lui et l’empêchait de réaliser son projet. Une telle chose ne peut être provoquée que par le Ciel. (Ce qui signifie que le miracle d’Esther – même s’il est sans le moindre doute un miracle d’une dimension extraordinaire – malgré tout, il fut provoqué par l’enchaînement de différents éléments naturels. Alors que le miracle de Morde’haï est d’une dimension beaucoup plus céleste, et l’on ne peut l’expliquer selon la nature).

Selon les propos de Rabbenou Yossef H’aïm, la question initiale ne fait que se renforcer davantage. Pourquoi donc avoir nommé cette Meguila « Meguilat Esther » et non « Meguilat Mordeh’aï Vé-Esther » ?

Le Gaon Rabbi Shim’on ‘HIRARI Shalita (le doyen des Sages de TUNIS, vivant actuellement à Tel-Aviv) répond à cette question en mentionnant ce qui est dit dans la Meguila :

« Morde’haï rédigea tous ces évènements… » Ce qui signifie que la Meguila fut écrite par Morde’haï. Mais ensuite il est écrit : « La reine Esther, fille d’Avi’haïl ainsi que Morde’haï rédigèrent… » Ce qui signifie que la Meguila fut rédigée par les deux.

L’explication est la suivante :

C’est Morde’haï qui rédigea la Meguila, mais lorsqu’il l’envoya à tous les juifs afin qu’ils célèbrent les jours de Pourim, elle ne fut pas acceptée unanimement. Ce n’est que lorsqu’ Esther envoya à son tour la Meguila que tous acceptèrent le contenu de la Meguila, comme l’enseignent nos maîtres : Esther demanda aux ‘Ha’hamim : « Fixez-moi pour toutes les générations à venir (elle demanda de fixer la célébration des jours de Pourim comme loi officielle pour les générations à venir) ». Les H’ah’amim lui répondirent : « Veux-tu provoquer la colère des nations sur nous, car les non-juifs seront irrités en constatant que nous faisons une fête en l’honneur de notre victoire sur eux. » Esther leur répondit : « Je suis déjà mentionnée dans le livre des chroniques des rois de Médie et de Perse, et les non juifs peuvent y voir d’eux même le miracle qui s’est produit. La célébration de Pourim n’ajoutera pas davantage de haine.»

Il est donc compréhensible que la Meguila se nomme uniquement « Meguilat Esther », car c’est uniquement par la reine Esther que la Meguila fut acceptée par tout Israël, et approuvée par les ‘Ha’hamim. C’est pour cela qu’Esther reçut le mérite que l’on appelle la Meguila par son nom.

Aucun commentaire: