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dimanche 6 avril 2008

Médicaments et produits divers à base de ‘Hamets

Médicaments et produits divers à base de ‘Hamets

Cette Hala’ha est dédiée à la Refoua Shelema – la guérison complète de ma chère maman Simi Bat Leah

Question

Est-il permis d’utiliser pendant Pessa’h, des médicaments ou des produits qui contiennent du ‘Hamets ?

Décision de la Hala’ha

Tout ‘Hamets qui devient – avant Pessa’h - inconsommable par un chien, perd son statut de nourriture et n’est plus considéré comme ‘Hamets.

Par conséquent, il est permis d’utiliser des produits ménagés comme du cirage, des cigarettes, de l’encre, ou tout autre produits d’entretient, même s’ils contiennent du ‘Hamets, dans la mesure où ils ont été fabriqués avant Pessa’h.

De même, il est permis de consommer des médicaments qui contiennent du ‘Hamets, et dont le goût est désagréable (ou inexistant), s’ils ont été fabriqués avant Pessa’h.

Cependant, il faut utiliser ce type de médicaments uniquement pour des personnes véritablement malades (même sans danger), et non pour de simples douleurs passagères, car certains Poskim n’admettent pas cette autorisation.

Il est quand même préférable d’utiliser en priorité des médicaments qui figurent sur une liste, et qui ne contiennent pas du tout de ‘Hamets.

Sources et développement

Du ‘Hamets - comme du pain, par exemple – que l’on a brûlé avant l’heure d’interdiction - par exemple 1 jour ou 2 avant Pessa’h - au point de devenir comme du charbon, il est permis de le conserver et d’en tirer profit pendant Pessa’h, car tout aliment qui n’est plus consommable par un chien, perd son statut de nourriture, et ne possède plus d’interdit à titre de ‘Hamets.

Nous avons déjà expliqué lors de la H.Y sur la « Gelée Royale »

(que vous pouvez consulter en cliquant sur ce lien http://halahayomit.blogspot.com/search/label/Gel%C3%A9e%20Royale), que tout aliment qui perd son statut de nourriture parce qu’il dégoûterai même un chien, perd également son statut d’interdit, et il devient permis à la consommation, mais certains Poskim s’y opposent.

Par conséquent, il est permis d’écrire pendant ‘Hol HaMo’ed Pessa’h, en utilisant une encre qui contient du ‘Hamets. De même, il est permis d’utiliser un cirage à chaussures, qui contient du ‘Hamets.

Mais il faut avoir la certitude que ce cirage (ou cette encre) a été fabriqué avant Pessa’h, car si pendant Pessa’h, le ‘Hamets utilisé pour cette fabrication était encore consommable par un chien, il est interdit d’utiliser ce produit, puisque de toute façon, le ‘Hamets était interdit au profit.

De même, il est permis de fumer des cigarettes que l’on a probablement fabriqué en utilisant du ‘Hamets (amidon de blé dans la colle que l’on utilise pour coller le filtre).

Toutefois, il faut préciser que tout ceci ne concerne que l’interdiction de ‘Hamets en vigueur à Pessa’h, mais de notre époque, il y a matière à interdire catégoriquement le tabac pour d’autres raisons, car les médecins ont établis de façon formelle qu’il existe un danger certain pour tous les fumeurs, sans parler du danger qu’ils causent aux personnes qui les entourent. Celui qui veut se protéger, doit s’éloigner de cela. (Voir aussi Hali’hot ‘Olam tome 1 page 265).

N.D.T Ces propos s’adressent aussi à celui qui les écrit.

Les pastilles et comprimés contre les maux de tête ou autre, qui ne possèdent aucun goût (ou un goût désagréable), et qui sont fabriqués avant Pessa’h, sont permis pendant Pessa’h, même s’ils contiennent du ‘Hamets (Amidon de blé).

Cependant, puisque il y a matière à la rigueur sur ce types de médicaments, on ne peut autoriser leur utilisation que seulement pour des personnes véritablement malades (même sans danger), ou bien lorsqu’il s’agit de calmants pour les personnes qui en ont besoin. Mais on ne peut autoriser leur utilisation pour de simples douleurs passagères.

A fortiori, que l’on ne peut autoriser la consommation de vitamines qui contiennent du ‘Hamets.

En Israël, le Grand Rabbinat publie une liste de médicaments qui ne contiennent pas du tout de ‘Hamets. Il faut - en priorité – utiliser les médicaments figurants sur cette liste.

Dans les autres pays, il faudra se procurer une liste similaire délivrée par des autorités rabbiniques compétentes.

Rédigé et adapté par R. David A. PITOUN France 5768 sheelot@free.fr

(à partir des écrits du Gaon Rabbi Ya’akov SASSON shalita)

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