Bienvenue dans le seul Blog en français où vous pourrez trouver avec précision des cours et des exposés conformes à toutes les décisions Hala'hiques de notre maître,
le plus grand décisionnaire de notre génération,
le Rav Ovadia YOSSEF Shalita.

SOUTENEZ NOTRE ACTION !

Soutenez nos diffusions en dédiant des Hala’hot et des Divré Torah à la guérison de nos malades ou à l’élévation de l’âme de nos défunts.
Vous aussi vous pouvez prendre un mérite dans la diffusion de la Torah en soutenant notre travail. Contactez nous dès à présent à sheelot@free.fr

lundi 23 juin 2008

Mettre des fleurs dans l’eau pendant Shabbat

Mettre des fleurs dans l’eau pendant Shabbat

Cette Hala’ha est dédiée à la Refoua Shelema – la guérison complète de ma chère maman Simi Bat Leah, ainsi que pour la Refoua Shelema du Gaon et Tsaddik Rabbi Morde’haï Tsema’h Ben Mazal Tov (le Rav Morde’haï Eliyahou shalita)

Question

Est-il permis de mettre dans de l’eau pendant Shabbat, des fleurs (cueillies ou achetées avant Shabbat) ou toutes autres feuilles aromatiques ?

Décision de la Hala’ha

Si les boutons des fleurs sont encore fermés et qu’ils sont susceptibles de s’ouvrir au contact de l’eau, il faut s’imposer la ‘Houmra (la rigueur) de ne pas les mettre dans l’eau pendant Shabbat.

De même, il est permis d’ajouter de l’eau dans le vase pendant Shabbat.

S’il s’agit de fleurs ou de branches d’arbres trouvées ou tombées pendant Shabbat, il est interdit de les déplacer à titre de Mouktsé.

Sources et développement

Nous avons expliqué dans des précédentes Hala’hot, qu l’une des Mela’hot (activités interdites pendant Shabbat), était la Mela’ha de Zorea’ (planter). Nous avons aussi expliqué que selon la Gmara, celui qui arrose des végétaux pendant Shabbat est condamnable par la Torah à titre de la Mela’ha de Zorea’, puisque le but de planter est de faire pousser des fruits et des graines, de la même manière, celui qui arrose des végétaux pendant Shabbat.

Il est expliqué dans une Tshouva (réponse Hala’hic) du RaSHBA[DP1] (tome 4 chap.73) qu’il est permis de placer pendant Shabbat des branches d’arbres, comme des branches de Hadass (feuilles de myrtes) ou d’autres plantes aromatiques, dans un ustensile rempli d’eau, sans qu’il y ai un interdit à titre de Zorea’ (planter), puisque dans ce cas, on ne fait rien pousser, mais on fait simplement en sorte que les feuilles ne sèchent pas. Bien qu’il est interdit de placer dans de l’eau pendant Shabbat des grains de blés ou d’orges pour un certain temps, puisque cela pourrait engendrer un phénomène nouveau : l’ouverture des grains de blés ou d’orges et leur enracinement naturelle dans l’eau. Malgré tout, en ce qui concerne des branches d’arbres, il n’y a là aucun interdit, puisqu’on ne provoque pas le fait de faire pousser une chose nouvelle. Tel est également l’opinion du MaHaRYL[DP2] et du RaMA[DP3] .

Cependant, le RaMA écrit (sur Sh.A O.H chap.336 parag.11) au nom du MaHaRYL en ces termes :

Il est permis de placer des branches d’arbres dans de l’eau pendant Shabbat, à la condition qu’il n’y a pas de fleurs ou de bourgeons qui pourraient s’ouvrir au contact de l’eau.

Il ressort des propos du RaMA que même s’il n’y a pas d’interdiction de placer des branches d’arbres dans de l’eau pendant Shabbat, malgré tout, s’il y a des fleurs susceptibles de s’ouvrir au contact de l’eau, c’est considéré comme faire pousser une chose de nouvelle, et il y a donc un interdit à titre de la Mela’ha de Zorea’ (planter), comme pour le fait de placer des graines de blés ou d’orges dans de l’eau pendant Shabbat.

Mais le Gaon MaHaRYKSH (Morenou Harav Rabbi Ya’akov KASHTERO, qui a vécut en Egypte à l’époque de MARAN, et lorsqu’il vint en pèlerinage sur les tombes des Tsaddikim à Tsfat, il fut hébergé dans la demeure de MARAN qui lui fit un grand honneur. Il revint ensuite en Egypte où il décéda en 5370 – 1609)[DP4] réfute les propos du RaMA, en faisant remarquer qu’il n’y a que les grains de blés et d’orges qui ont la particularité de repousser et de s’enraciner de nouveau au contact de l’eau, et c’est pourquoi, il y a un interdit de les placer dans l’eau pendant Shabbat à titre de Zorea’ (planter). Par contre, l’ouverture de fleurs ou de bourgeons n’est pas considérée comme faire pousser une chose nouvelle. C’est la raison pour laquelle, il n’y a pas d’interdit à placer des roses ou d’autres fleurs dans de l’eau pendant Shabbat.

Malgré tout,, la chose reste l’objet d’une Ma‘hloket (une divergence d’opinion Hala’hic), et sur le plan de la Hala’ha, notre maître le Rav Ovadia YOSSEF shalita, tranche que lorsque les boutons des fleurs sont fermés, et qu’il sont susceptibles de s’ouvrir au contact de l’eau, il faut s’imposer la ‘Houmra (la rigueur) – conformément à l’opinion du RaMA - de ne pas les placer dans l’eau pendant Shabbat.

(De même, il est permis d’ajouter de l’eau dans le vase pendant Shabbat.)

Il est évident que tout ceci ne concerne que des fleurs préparées avant Shabbat à titre décoratif ou afin de respirer leur parfum, et qu’il ne reste qu’à mettre dans l’eau pendant Shabbat. Mais s’il s’agit de branches d’arbres que l’on trouve pendant Shabbat (ou tombés pendant Shabbat), ils ont le statut de Mouktsé et il est interdit de les déplacer pendant Shabbat.

Rédigé et adapté par R. David A. PITOUN France 5768 sheelot@free.fr

(à partir des écrits du Gaon Rabbi Ya’akov SASSON shalita)

Pour recevoir la Halaha Yomit chaque jour, ainsi qu’un Dvar Torah le vendredi, par

email, contactez nous sur sheelot@free.fr

[DP1]RaSHBA Rabbenou Shlomo Ben Aderet Espagne 13ème siècle

[DP2]MaHaR’YL Rabbenou Yaakov Ben Moshe Mouline, Allemagne 14ème siècle

[DP3]RaMA Rabbi Moshé ISSERLEISS Pologne 16ème siècle, opinion Hala’hic principale pour les Ashkenazim

[DP4]

MaHaRYKSH (Rabbi Yaakov Kashtero Egypte 16ème siècle)

Aucun commentaire: