Bienvenue dans le seul Blog en français où vous pourrez trouver avec précision des cours et des exposés conformes à toutes les décisions Hala'hiques de notre maître,
le plus grand décisionnaire de notre génération,
le Rav Ovadia YOSSEF Shalita.

SOUTENEZ NOTRE ACTION !

Soutenez nos diffusions en dédiant des Hala’hot et des Divré Torah à la guérison de nos malades ou à l’élévation de l’âme de nos défunts.
Vous aussi vous pouvez prendre un mérite dans la diffusion de la Torah en soutenant notre travail. Contactez nous dès à présent à sheelot@free.fr

mercredi 2 janvier 2008

La bénédiction d’Asher Yatsar

La bénédiction d’Asher Yatsar

Afin de mieux comprendre cette Hala’ha, nous vous conseillons de vous munir du Siddour (rituel de prières), et de l’ouvrir à la page de la Bra’ha de Asher Yatsar, que vous trouverez au début des Bénédictions du matin (Birkot Hasha’har)

La Bra’ha d’Asher Yatsar est une bénédiction instituée par nos ‘Ha’hamim pour chaque fois que l’on va soulager les besoins naturels. Après s’être laver les mains, on récite cette Bra’ha, dont le contenu est une glorification d’Hashem pour avoir créer dans Sa Grande Sagesse Divine, un corps humain si parfait.

Selon le strict Din, lorsqu’on se lave les mains en sortant des toilettes, il n’est pas nécessaire de se laver les mains 3 fois, comme nous le faisons au réveil, pour la Netilat Yadaïm. Il est suffisant de se laver les mains de façon ordinaire. C’est ce que l’on comprend des propos de MARAN [DP1] dans le Shoul’han ‘Arou’h.

Cependant, certains disent qu’il faut se laver les mains 3 fois, même lorsqu’on sort des toilettes. Ces Poskim (décisionnaires) tirent une preuve à partir des paroles du Zohar Hakadosh, qui atteste – selon eux – qu’il faut se laver les mains 3 fois, même lorsqu’on sort des toilettes.

Mais notre maître le ‘HYDA,[DP2] dans son livre Ma’hzik Bera’ha (note 6) réfute cette preuve, puisque - selon luiil ne s’agit pas de l’ablution des mains en sortant des toilettes dont traite le Zohar à cet endroit, mais plutôt de la Netilat Yadaïm du matin. Lorsqu’on sort des toilettes, il est suffisant de se laver les mains de façon ordinaire. Mais le ‘HYDA conclu en disant : « Cependant, nous avons vu nos maîtres les plus âgés, se laver les mains 3 fois en sortant des toilettes. »

Le SHLA HaKadosh [DP3] (l’auteur du Shené Lou’hot HaBerit) pense également que l’on doit se laver les mains 3 fois, même en sortant des toilettes.

Mais du point de vu de la Hala’ha, nous nous conformons à l’opinion de MARAN dans le Shoul’han ‘Arou’h, selon qui, il n’y a pas d’obligation de se laver les mains 3 fois lorsqu’on sort des toilettes, et il est suffisant de les laver de façon ordinaire.

Toutefois, la personne qui s’impose la ‘Houmra (rigueur non exigée par la Hala’ha) de se laver les mains 3 fois en sortant des toilettes, cette personne est digne de la Bénediction.

D’ailleurs, tel est l’usage de notre maître le Rav Ovadia YOSSEF shalita, lorsqu’il sort des toilettes, il se lave les mains 3 fois, comme pour la Netilat Yadaïm du matin.

Seulement, l’auteur du Eliya Rabba [DP4] écrit que même s’il faut se laver les mains 3 fois en sortant des toilettes, il n’est pas nécessaire de le faire au moyen d’un Keli (ustensile). Il est suffisant de laver les mains 3 fois.

Telle semble être également l’opinion de notre maître, le Gaon Rabbi Yossef ‘HAÏM z.ts.l[DP5] dans son livre BEN ISH ‘HAÏ (Parasha de Vayetsé, note 5). Tout ceci, même selon l’opinion du ‘HYDA que nous avons cité plus haut (bien que le ‘HYDA ne fait pas de différence sur ce point).

L’actuel Rishon Letsion et Grand Rabbin Sefarade d’Israël, le Gaon Rabbi Shelomo Moshé AMAR shalita, écrit dans son livre Shou’t SHAMA’SHELOMO (tome 2 chap.1) qu’il est important de s’imposer la ‘Houmra de se laver les mains avec un Keli lorsqu’on sort des toilettes. Par conséquent, la personne qui s’impose également la ‘Houmra de se laver les mains avec un Keli, lorsqu’elle sort des toilettes, cette personne est digne de la Bénédiction.

Cependant, le Gaon Rabbi Meîr MAZOUZ shalita [DP6] (Rosh Yeshiva de KISSE RA’HAMIM – Bné Brak) atteste que son illustre père, le Gaon et Saint Rabbi Matslia’h MAZOUZ z.ts.l (qu’Hashem venge son sang !) n’avait pas l’usage de veiller particulièrement à se laver les mains avec un Keli, lorsqu’il sortait des toilettes, mais il lavait simplement ses mains 3 fois en les passant sous le robinet, et pas plus.

Ainsi écrit également le Gaon Rabbi David YOSSEF shalita dans son livre HALA’HA BEROURA (tome 1 page 127), et il atteste qu’il a vu son père, notre maître le Rav shalita ne faisant pas nécessairement attention à se laver les mains avec un Keli, lorsqu’il sort des toilettes.

Nous avons aussi entendu que le Gaon Rabbi Shalom COHEN shalita (Rosh Yeshiva de PORAT YOSSEF – Jérusalem), même s’il tient à laver ses mains 3 fois lorsqu’il sort des toilettes, il ne le fait pas spécialement avec un Keli.

En conclusion

Selon le strict DIN, lorsqu’on sort des toilettes, il est suffisant des se laver les mains une seule fois, en les passant sous le robinet (en veillant à verser une quantité minimale de 1 Revi’it d’eau = 80 ml env.).

Par mesure de piété, de nombreuses personnes ont l’usage de se laver les mains 3 fois sous le robinet.

Selon certains avis, il faut aussi par mesure de piété, utiliser un Keli pour se laver les mains lorsqu’on sort des toilettes.

Rédigé et adapté par R. David A. PITOUN France 5768

sheelot@free.fr

Pour recevoir la Halaha Yomit chaque jour, ainsi qu’un Dvar Torah le vendredi, par

email, contactez nous sur sheelot@free.fr


[DP1]Maran ou « Notre maître » en araméen. Rabbi Yossef Karo, 16ème siècle, Espagne – Israël, l’auteur du Beit Yossef et du Shoul’han Arou’h

[DP2]HYDA Rabbi Haïm Yossef David AZOULAÏ Israël - Italie 18ème siècle

[DP3]SHné Lou’hot Habérit ou Shl’a Hakadosh (Rabbi Yesha’ya Halevi HOROVITS Pologne – Israël 16ème siècle)

[DP4]Eliya Rabba Rabbi Eliyahou Shapira Tchécoslovaquie 17ème siècle

[DP5]Ben Ish ‘Haï Rabbi Yossef ‘HAÏM Irak 19ème siècle

[DP6]Rav Meïr MAZOUZ shalita Fils de Rabbi Matslia’h MAZOUZ z.ts.l, qui fut Av Beit Din en TUNISIE, et qui a rédigé le Shou’t ISH MATSLIA’H, avant d’être assassiné au début des années 70.

Aucun commentaire: