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le Rav Ovadia YOSSEF Shalita.

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lundi 14 janvier 2008

Priorité dans les Bra’hot sur les fruits

Priorité dans les Bra’hot sur les fruits

Question

Une personne s’apprête à consommer des fruits de l’arbre. Quel fruit doit-elle choisir pour réciter la Bra’ha de Boré Peri Ha’ets ?

Décision de la Hala’ha

Voici l’ordre de priorité : on doit d’abord chercher à savoir s’il y a une olive ; à défaut, une datte ; à défaut, un raisin ; à défaut, une figue ; à défaut, une grenade.

Si aucun de ces 5 fruits de l’arbres n’est présent, on choisira n’importe quel fruit de l’arbre pour réciter la Bra’ha de Boré Péri Ha’ets.

Sources et développement

Le soir de Tou Bishvat (le 15 Shevat) qui tombe cette année le lundi soir 21 janvier 2008, nous avons la tradition de consommer de nombreux fruits.

Il est donc bénéfique à chacun de se remémorer les principales Hala’hot relatives aux Bra’hot sur les fruits, afin de respecter l’ordre prioritaire exigé par la Hala’ha.

La Torah vante les qualités du pays d’Israël, à travers un verset :

« Un pays où il y a le blé, l’orge, la vigne, la figue, la grenade. Un pays où il y a l’olive et le miel ». (Devarim chap.8, verset 8)

Le Talmoud Yeroushalmi (Bikourim chap.1 Hala’ha 3) explique que le « miel » dont il s’agit ici, représente la datte.

Ces fruits sont prioritaires sur n’importe quelle autre espèce de fruit, concernant la Bra’ha.

Exemple : Se trouvent devant moi des pommes et des dattes. La datte fait partie de la catégorie des 7 espèces mentionnées dans le verset (miel), alors que les pommes n’en fait pas partie. Je dois choisir la datte pour réciter la Bra’ha de Boré Péri Ha’ets, puis, après avoir consommer la datte, je consomme la pomme sans réciter de Bra’ha, puisqu’elle est acquittée par la Bra’ha que j’ai récité sur la datte.

Notre maître le Rav Ovadia YOSSEF shalita écrit que même si je préfère la pomme à la datte, Il faut quand même réciter la Bra’ha sur la datte, car l’importance d’un fruit sur un autre fruit dépend de sa présence dans le verset.

Les 7 espèces mentionnées dans le verset, ont eux même un ordre de priorité.

Dans un premier temps, on regarde l’ordre d’apparition dans le verset. On doit chercher en premier un aliment à base de farine de blé ; à défaut, à base de farine d’orge ; à défaut, une olive ; à défaut, la datte ; à défaut, le raisin ; à défaut, la figue ; à défaut, la grenade. Si aucun de ces fruits n’est présent, on choisira n’importe quel fruit pour réciter la Bra’ha.

En effet, dans le verset, le mot ERETS (un pays) apparaît 2 fois (Un pays où il y a le blé, l’orge, la vigne, la figue, la grenade. Un pays où il y a l’olive et le miel.) Or, l’olive est en position N°1, et la datte, en position N°2 après le 2ème ERETS, alors que le raisin (vigne) ne vient qu’en position N°3 après le 1er mot ERETS.

L’une des raisons pour lesquelles on couvre le pain lors du Kiddoush, est justement que le pain (Blé) devance le vin (vigne) dans le verset, et que de ce fait, on devrait normalement réciter la Bra’ha sur le pain avant de faire le Kiddoush sur le vin. En le couvrant, on considère que le pain n’est pas là, et l’on peut donc donner priorité au vin sur le pain.

Cette ordre de priorité dans les Bra’hot n’est imposé que si le fruit est présent devant nous. Mais il ne faut pas attendre de réciter les Bra’hot sur des autres fruits sous prétexte que le fruit prioritaire n’est pas encore là.

Exemple : J’ai devant moi des pommes. Je ne vais pas attendre qu’on apporte une des 7 espèces pour la faire passer en priorité. Ou bien, j’ai devant moi des raisins. Je ne vais pas attendre qu’on apporte devant moi une olive une datte pour les faire passer en priorité.

Lorsqu’on récite une fois la Bra’ha de Boré Péri Ha’ets sur un fruit de l’arbre, on acquitte de cette Bra’ha tous les fruits de l’arbre présents lors de la Bra’ha, ainsi que tous ceux que l’on avait l’intention de consommer ensuite (même s’ils n’étaient pas présents lors de la Bra’ha). Un fruit qui n’était pas présent lors de la Bra’ha, et que l’on n’avait pas l’intention de manger, nécessite une nouvelle Bra’ha de Boré Péri Ha’ets.

Si par erreur, on n’a pas respecter l’ordre de priorité du verset pour la Bra’ha de Boré Peri Ha’ets, par exemple, on a réciter Boré Peri Ha’ets sur un raisin, alors que l’olive était présente, ou bien qu’on a réciter Boré Peri Ha’ets sur une pomme, alors qu’un fruit des 7 espèces était présent, on ne recommence pas la Bra’ha, puisque l’ordre de priorité n’est obligatoire qu’à priori (Le’hate’hila), et non à posteriori (Bedi’avad).

Rédigé et adapté par R. David A. PITOUN France 5768

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