Bienvenue dans le seul Blog en français où vous pourrez trouver avec précision des cours et des exposés conformes à toutes les décisions Hala'hiques de notre maître,
le plus grand décisionnaire de notre génération,
le Rav Ovadia YOSSEF Shalita.

SOUTENEZ NOTRE ACTION !

Soutenez nos diffusions en dédiant des Hala’hot et des Divré Torah à la guérison de nos malades ou à l’élévation de l’âme de nos défunts.
Vous aussi vous pouvez prendre un mérite dans la diffusion de la Torah en soutenant notre travail. Contactez nous dès à présent à sheelot@free.fr

mardi 29 janvier 2008

Utilisation de l’ « écoute bébé » pendant Shabbat

Utilisation de l’ « écoute bébé » pendant Shabbat

Cette Hala’ha est dédiée à la Refoua Shelema – la guérison complète de ma chère maman Simi Bat Leah

Question

Est il permis de placer avant Shabbat, un appareil « Intercom » dans la chambre d’un bébé, afin de pouvoir entendre pendant Shabbat, s’il pleur, et de pouvoir le surveiller à distance ?

Décision de la Hala’ha

Les personnes qui utilisent un appareil Intercom « écoute bébé » pendant Shabbat, afin de pouvoir surveiller le bébé à distance, ont sur qui s’appuyer dans la Hala’ha.

Sources et développement

En apparence, le statut de l’appareil « écoute bébé » est le même que celui du micro, dont l’utilisation est formellement interdite pendant Shabbat, par les Gueonim des dernières générations, à cause de différentes raisons.

L’une de ces raisons est que le micro est un objet spécifique pour émettre un son (Hashma’at Kol), ce qui est un interdit Miderabbanan (interdit par nos ‘Ha’hamim).

Notre maître le Rav Ovadia YOSSEF shalita s’est longuement étendu sur ce sujet dans une Tshouva publiée dans son livre Shou’t Yabiya’ Omer (tome 1 chap.19), en concluant qu’il est strictement interdit d’utiliser un micro pendant Shabbat, pour différentes raisons.

Toutefois, en ce qui concerne l’ « écoute bébé », nous pouvons autoriser, à cause du fait que le bébé a le statut de « Malade sans gravité » (‘Holé Sheen Bo Sakana), et cela, même lorsqu’il se porte bien, puisque son l’état d’un bébé est très fragile et qu’il nécessite une attention permanente.

C’est pour cela que lorsqu’il s’agit d’un interdit Miderabbanan qui n’est pas accompli par les parents mais par le bébé lui-même (pour qui, le terme d’interdit n’est même pas à envisager) en émettant des sons avec sa voix dans l’appareil, on peut autoriser.

Et même si lorsque les parents pénètrent dans la chambre du bébé pour s’occuper de lui, ils émettent des sons avec leurs voix, qui passent également par l’appareil « écoute bébé », cela reste de toute façon permis, car nous sommes ici fasse à une situation de Pessik Reshé BeIssour Derabbanan Dela Ni’ha Lé.

Explication

Nous avons le principe de Pessik Reshé, illustré par l'image suivante :

Afin d'amuser son enfant, un homme prend un poussin, lui coupe la tête et le laisse marcher quelques instants.

L'homme prétend qu'il ne voulait pas faire mourir le poussin, mais juste lui couper la tête. La Gmara s’exclame : " Peut on lui couper la tête sans qu'il ne meurt !!! ".

Un grand principe Hala'hic découle de cette image :

Il est interdit de faire une action permise, lorsque celle ci déclanche inévitablement un interdit, car nous ne pouvons pas prétendre que nous ne voulions que seulement effectuer l'action permise, puisqu'elle déclanche inévitablement un interdit.

Exactement comme cet homme qui prétend qu'il ne voulait que couper la tête du poussin, sans le faire mourir.

De la même façon qu'il est inévitable de faire mourir un poussin lorsqu'on lui coupe la tête, de même, une action - quoi que permise pendant Shabbat - si elle entraîne inévitablement un interdit, elle est elle aussi interdite.

Cependant, lorsque l'interdit déclanché par l'action permise, n'est interdit que d'ordre MidéRabbanan, et qui plus est, cet interdit n'apporte aucune satisfaction, cette forme de Pessik Reshé est totalement permise. Elle se nomme Pessik Reshé Dela Ni'ha Léh Béissour DéRabbanan.

Le fait d’ouvrir la bouche et de parler, est une action permise.

Lorsque nous émettons des sons qui sont retransmis en passant par un micro ou un appareil « écoute bébé », nous enfreignons un interdit Miderabbanan. Cependant, cet interdit ne nous apporte aucune satisfaction puisque lorsque nous nous trouvons nous même dans la chambre du bébé, l’appareil ne nous est plus d’aucune utilité.

Par conséquent, il est permis d’être dans la pièce où ce trouve l’écoute bébé, même si nous émettons des sons depuis cette pièce.

Mais certains Poskim considèrent que le fait d’émettre des sons à l’intérieur d’un appareil comme un micro où un « écoute bébé », constitue non pas un interdit Derabbanan, mais un interdit Min Hatorah (interdit par la Torah elle-même).

En effet, selon ces Poskim, lorsque nous émettons un son qui passe dans un micro, nous activons une membrane qui déclanche des étincelles à l’intérieur de l’appareil. Or, ces étincelles correspondent à l’interdit de Mav’ir (allumer un feu) qui est un interdit de la Torah. Tel est l’opinion de plusieurs Poskim des dernières générations.

Cependant, notre maître le Rav shalita émet une remarque sur leurs propos.

Notre maître shalita s’est longuement entretenu avec des experts en électricité, et notamment, avec le Gaon Rabbi Shelomo Zalman AUYERBACH z.ts.l qui était expert dans toutes les questions Hala’hic en rapport avec l’éléctricité. Ils lui ont certifié que les propos des Rabbanim prétendant que des étincelles sont produites lorsque l’on émet des sons dans un micro, ne reposent sur aucun fondement d’un point de vue électrique. Selon ces experts, aucune étincelle n’est produite par le son émis dans le micro, mais seulement une augmentation du courant électrique, qui n’engendre aucun allumage ni aucune extinction. Ces experts attestent que le seul problème réside dans l’augmentation du courant électrique, par l’émission du son dans le micro. Le fait que des Rabbanim aient tranché différemment dans les dernières générations, provient du fait qu’à leur époque, les connaissances en électricité n’étaient pas encore suffisamment maîtrisées.

Par conséquent, il est évident que l’utilisation d’un micro reste interdite Shabbat mais uniquement Miderabbanan.

Ceci a pour conséquence directe, la permission d’utiliser un appareil « écoute bébé », car pour les parents, il ne s’agit que d’une situation de Pessik Reshé BeIssour Derabbanan Dela Ni’ha Lé, comme nous l’avons longuement expliqué plus haut.

Rédigé et adapté par R. David A. PITOUN France 5768

sheelot@free.fr

Pour recevoir la Halaha Yomit chaque jour, ainsi qu’un Dvar Torah le vendredi, par

email, contactez nous sur sheelot@free.fr

Aucun commentaire: