Bienvenue dans le seul Blog en français où vous pourrez trouver avec précision des cours et des exposés conformes à toutes les décisions Hala'hiques de notre maître,
le plus grand décisionnaire de notre génération,
le Rav Ovadia YOSSEF Shalita.

SOUTENEZ NOTRE ACTION !

Soutenez nos diffusions en dédiant des Hala’hot et des Divré Torah à la guérison de nos malades ou à l’élévation de l’âme de nos défunts.
Vous aussi vous pouvez prendre un mérite dans la diffusion de la Torah en soutenant notre travail. Contactez nous dès à présent à sheelot@free.fr

mardi 4 décembre 2007

Définition du miracle de ‘Hanouka

Définition du miracle de ‘Hanouka

Les jours de ‘Hanouka ont été instaurés parce que les grecs, à l’époque du 2ème Beit Hamikdash, se sont introduits à l’intérieur de Beit Hamikdash et l’ont souillé par toutes sortes d’idoles et d’impuretés. Ils ont également souillé les stocks d’huile d’olive pure destinée à l’allumage quotidien de la Menora dans le Beit Hamikdash. Mais lorsqu’ Hashem prit Israël en pitié et donna la victoire à une famille de Cohanim – les ‘Hashmonaïm – sur les grecs, les ‘Hashmonaïm ne trouvèrent dans le Beit Hamikdash qu’un seul flacon d’huile d’olive pure, qui n’avait pas été souillé par les grecs. Ce flacon n’avait que la contenance d’huile suffisante pour allumer 1 jour. Il se produisit un Ness et l’allumage dura 8 jours.

Il est expliqué dans les Tshouvot HaGueonim[DP1] que le miracle s’est étendu sur 8 jours, car l’endroit où l’on fabriquait l’huile d’olive pour le Beit Hamikdash, se trouvait dans la ville Tekoa’ (dans la région du Goush ‘Halav, dans le territoire d’Asher). Or, il fallait 4 jours pour se rendre de Jérusalem jusqu’à Tekoa’, et 4 jours pour revenir. C’est pour cela qu’Hashem les a « attendu » et leur a fait ce Ness à travers lequel, la Menora est restée allumée 8 jours au lieu d’1 seul.

Voici la très célèbre Question du Beit Yossef.

MARAN[DP2] demande dans le Beit Yossef (Ora’h ‘Haïm chap.670) :

Du fait que le flacon qu’ils ont trouvé contenait de quoi allumer 1 jour, le Ness ne s’est produit que 7 jours.

Pourquoi alors commémorer le Ness 8 jours ?

Voici 3 des réponses que MARAN propose lui-même :

  1. La trouvaille du flacon, dans les conditions où il fut trouvé, représente un Ness
  2. Selon les exigences de la Torah, la Ménora du Beit Hamikdash doit être allumée chaque jour de l’année, par le Cohen Gadol. La Ménora avait 7 branches. A l’extrémité de chaque branche, se trouvait un réceptacle d’une contenance d’ ½ Loug (environ 16 cl). Pour l’allumage d’une nuit, il fallait donc une quantité d’huile de 3 Lougim et demi (environ 1.12 l). Il y avait donc, dans le flacon trouvé par les ‘Hashmonaïm, une quantité d’huile d’olive de 3 Lougim et demi (environ 1.12 l). Que firent ils ? Sachant qu’il n’y avait pas plus que le nécessaire pour l’allumage d’un jour, ils divisèrent le contenu du flacon en 8 parties, pour pouvoir allumer la Ménora chaque jour, le temps d’envoyer fabriquer de l’huile à Goush ‘Halav qui était à 4 jours de voyage de Yeroushalaïm, ainsi que le temps de revenir. Mais 1/8ème de 1.12 l ne peut brûler qu’environ 1h30 (les évènements de ‘Hanouka se déroule en hiver, or, à cette période de l’année, la nuit fait environ 12h. 1.12 l / 8 = 0.14 12h / 0.14 = 85.71 = 1h25 mn) ! Le Ness est que lorsqu ils voulaient verser la quantité de 1/8ème du flacon dans les 7 réceptacles, dés le 1er soir, le niveau d’huile montait miraculeusement dans le réceptacle, comme si ils versaient beaucoup plus qu’1/8ème. Le Ness s’est donc produit même le 1er soir.
  3. Il est écrit dans le Zohar Hakadosh que la Bra’ha (l’abondance, le miracle) ne peut résider sur du vide. Pour qu’il puisse y avoir un miracle, il est impératif qu’il y ai une partie naturelle. Le fait qu’ils avaient une partie « naturelle » d’huile, ne pouvait qu’appeler le miracle.

Le Peri ‘Hadash[DP3] conteste la 2ème réponse de MARAN, car – selon le Peri ‘Hadash – comment est il concevable que les ‘Hashmonaïm aient pris sur eux la responsabilité de divisé le contenu du flacon en 8 parties, puisqu’en agissant ainsi, ils n’accomplissaient pas le devoir d’allumage de la Menora, même pas pour un seul jour !

Le Peri ‘Hadash propose donc une autre explication.

Le 1er des 8 jours de ‘Hanouka vient commémorer le Ness de la victoire militaire de la minorité (les Bné Israël) sur la majorité (les grecs).

Il ajoute également que lorsque les ‘Hashmonaïm versaient un peu du contenu du flacon dans les 7 réceptacles de la Menora, le niveau d’huile montait miraculeusement. Le miracle s’est donc produit également le 1er soir.

Notre maître le ‘HYDA[DP4] propose la version du Sheiltout de Rav A’haï GAON[DP5] , où il est écrit que lorsqu’ils trouvèrent le flacon d’huile, il n’y avait « même pas » de quoi allumer un jour.

Selon cette version, nous comprenons que le miracle s’est également produit le 1er jour.

Rédigé et adapté par R. David A. PITOUN France 5768

sheelot@free.fr

Pour recevoir la Halaha Yomit chaque jour, ainsi qu’un Dvar Torah le vendredi, par

email, contactez nous sur sheelot@free.fr


[DP1]Gueonim Décisionnaires de la période post talmudique 8ème et 9ème siècle

[DP2]Maran ou « Notre maître » en araméen. Rabbi Yossef Karo, 16ème siècle, Espagne – Israël, l’auteur du Beit Yossef et du Shoul’han Arou’h

[DP3]Péri Hadash (Rabbi Hizkiyaou DA SILVA Israël 17ème siècle)

[DP4]‘HYDA Rabbi Haïm Yossef David AZOULAÏ Israël - Italie 18ème siècle

[DP5]Gueonim Décisionnaires de la période post talmudique 8ème et 9ème siècle

Aucun commentaire: