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dimanche 16 décembre 2007

Prier pour un Miracle

Prier pour un Miracle

Question

A-t-on le droit de prier Hashem, afin qu’il réalise un Miracle qui va bouleverser les lois de la nature ?

Réponse

Selon certains de nos maîtres (Rabbenou Sa’adya GAON[DP1] dans son ouvrage, ainsi que le RaN[DP2] dans ses commentaires), la volonté d’Hashem est de façon générale, que l’univers fonctionne selon les lois de la nature qu’Il a lui-même établi (consultez sur ce point, la H.Y du 18.06.07, ou cliquez sur le lien suivant http://halahayomit.blogspot.com/2007/06/mettre-de-largent-de-ct-selon-la-halaha.html)

C’est ce qui découle également de la Gmara Ta’anit (25a), qu’Hashem ne désir pas non plus modifier systématiquement le destin, si ce n’est qu’à certaines rares occasions.

Il est également enseigné dans la Gmara Bra’hot (60a):

Si un homme, dont l’épouse est enceinte, prie pour que sa femme accouche d’un garçon, sa prière est veine, puisque le sexe de l’enfant est déjà défini après 40 jours de grossesse, et il ne faut pas prier pour obtenir un Miracle.

La Gmara cite également l’exemple de notre matriarche Leah, qui avait conçut dans un premier temps, un garçon qui se transforma en fille (Dina) à l’intérieur de son ventre. La Gmara précise que cela constitue un véritable Miracle puisque normalement, le sexe de l’enfant est déjà défini.

Nous pouvons déduire de tout cela, qu’il n’est pas permis de prier Hashem, afin d’obtenir un Miracle.

Notre maître le Rav Ovadia YOSSEF shalita émet une remarque sur les propos du RaMa[DP3] dans le Shoul’han ‘Arou’h (Ora’h ‘Haïm chap.187 parag.4 et chap.682 parag.1).

En effet, le RaMa exprime un Din dans ces 2 endroits du Shoul’han ‘Arou’h, selon lequel, si l’on a oublié de mentionner le passage de ‘Al Hanissim dans le Birkat Hamazon, pendant ‘Hanouka, on ne revient pas en arrière, mais on l’inclura dans les différents « Hara’haman » qui apparaissent à la fin du Birkat Hamazon, en disant la formule suivante :

Hara’haman Hou Ya’assé ‘Imanou « NISSIM VENIFLAOT », Kemo She’assa Laavotenou Bayamim Hahem Bazeman Hazé. Bimé Matityahou Ben Yo’hanan….

Traduction

Que Le Miséricordieux réalise avec nous des Miracles et des Merveilles, comme Il l’a fait avec nos ancêtres, dans ces jours là, à cette période. A l’époque de Matityahou Ben Yo’hanan….

(Une formule similaire est proposée par Rabbenou Haï GAON[DP4] , et par le Ma’hzor VITRI[DP5] , et d’autres Rishonim).

Comment ceci peut il être compatible avec la conclusion de la Gmara que nous avons cité plus haut, et selon laquelle il n’est pas permis de prier pour obtenir un Miracle ?

Notre maître le Rav Shalita répond à cette remarque de la façon suivante.

L’auteur du commentaire Be’hor Shor sur la Gmara Shabbat (21b) écrit que la victoire militaire des ‘Hashmonaïm sur les Grecs, même si elle reste complètement Miraculeuse, le Miracle s’est cependant réalisé « dans des normes naturelles », car même d’un point de vue naturel, il est probable qu’une minorité constituée de gens très courageux, puisse vaincre une majorité. Pour un Miracle de ce genre, il est possible qu’il soit permis de prier.

On peut aussi répondre en précisant que lorsqu’il s’agit d’un particulier (l’homme dont la femme doit accouchée, voir plus haut), il ne lui est pas permis de prier pour obtenir un véritable Miracle qui va bouleverser les louis de la nature, mais quand il s’agit de toute une collectivité, comme le peuple d’Israël, il est alors permis de prier même pour obtenir un véritable Miracle qui va bouleverser les lois de la nature.

En conclusion

Il est permis de prier Hashem pour obtenir un Miracle qui se réalisera dans des normes naturelles, même s’il est très improbable que cela se produise.

Lorsqu’il s’agit d’une collectivité, il est permis de prier pour obtenir même un miracle qui bouleversera totalement les règles de la nature, mais pas lorsqu’il s’agit d’un particulier.

Rédigé et adapté par R. David A. PITOUN France 5768

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[DP1]Gueonim Décisionnaires de la période post talmudique 8ème et 9ème siècle

[DP2]RaN Rabbenou Nissim de Gérone Espagne 14ème siècle

[DP3]RaMA Rabbi Moshé ISSERLEISS Pologne 16ème siècle, opinion Hala’hic principale pour les Ashkenazim

[DP4]Gueonim Décisionnaires de la période post talmudique 8ème et 9ème siècle

[DP5]Ma’hzor VITRI Ouvrage rédigé par Rabbenou Shema’ya et Rabbenou Sim’ha, qui font partis des Tossafot – France 11ème et 12ème siècle

1 commentaire:

Anonyme a dit…

c'est bien. Mon père la lit tous les jours