Bienvenue dans le seul Blog en français où vous pourrez trouver avec précision des cours et des exposés conformes à toutes les décisions Hala'hiques de notre maître,
le plus grand décisionnaire de notre génération,
le Rav Ovadia YOSSEF Shalita.

SOUTENEZ NOTRE ACTION !

Soutenez nos diffusions en dédiant des Hala’hot et des Divré Torah à la guérison de nos malades ou à l’élévation de l’âme de nos défunts.
Vous aussi vous pouvez prendre un mérite dans la diffusion de la Torah en soutenant notre travail. Contactez nous dès à présent à sheelot@free.fr

jeudi 6 décembre 2007

‘Hanouka à la sortie de Shabbat ; ‘Hanouka avec une lampe électrique

Allumage de ‘Hanouka à la sortie de Shabbat ; allumage de ‘Hanouka avec une lampe électrique

Bonjour
En raison du passage à Bare'h 'Alenou, vous trouverez , tout de suite après cette Hala'ha, une 2ème Hala'ha Yomit qui traite des cas d'oublie de Bare'h 'Alenou.

A la sortie des Shabbat, à la synagogue, après la prière de ‘Arvit, on allume d’abord les Nerot ‘Hanouka, et ensuite, on récite la Havdala, afin de « concrétiser la sortie de Shabbat » le plus tard possible.

Même si de toutes façons, la personne désignée pour allumer Hanouka à la synagogue, va « se défaire de la sainteté de Shabbat » par l’acte de l’allumage, cependant, l’assemblée, quand à elle, reste quelques instants de plus dans la sainteté de Shabbbat, jusqu’au moment de la Havdala.

Qui plus est, en procédant d’abord à l’allumage de ‘Hanouka à la synagogue, on « divulgue » d’avantage le Miracle, car si l’on procède d’abord à la Havdala, la majorité des fidèles quitterait la synagogue avant même que l’on ai allumer ‘Hanouka.

Par contre, à la maison, on procède d’abord à la Havdala, et ensuite on allume les Nerot de ‘Hanouka. Ceci afin d’acquitter de l’obligation de la Havdala, tous les membres du foyer qui n’ont pas prier ‘Arvit, et qui n’ont donc pas dis le paragraphe de « Ata ‘Honantanou » qui est une Havdala. Et aussi, en raison du principe de TADIR VESHEENO TADIR : TADIR KODEM = Lorsque se présentent 2 Mitsvot au même moment ; l’une plus fréquente que l’autre : la priorité revient à la plus fréquente.

De nombreuses et consciencieuses personnes observent durant toute l’année, l’heure de sortie de Shabbat selon l’opinion de Rabbenou Tam, et s’imposent de n’effectuer aucune activité interdite jusqu’à l’horaire correspondant à l’opinion de Rabbenou Tam.

A la sortie de Shabbat, pendant ‘Hanouka, ces personnes doivent également attendre cet horaire pour allumer ‘Hanouka, car le fait d’observer l’heure selon Rabbenou Tam à la sortie de Shabbat, n’est pas seulement une « bonne tradition », mais une attitude qu’il est souhaitable pour chacun et chacune d’adopter, puisque MARAN[DP1] tranche dans le Shoul’han ‘Arou’h selon Rabbenou Tam pour l’heure de la tombée de la nuit. (Pour plus de détails, consultez la Hala’ha Yomit du 01.08.07 en cliquant sur ce lien http://halahayomit.blogspot.com/2007/08/la-tombe-de-la-nuit-selon-rabbenou-tam.html)

Il est interdit de réciter la Bra’ha de Boré Méoré Haesh (la Bra’ha sur les flammes dans la Havdala) sur les Nerot ‘Hanouka (par exemple, à la synagogue où nous procédons d’abord à l’allumage de ‘Hanouka et ensuite à la Havdala, ou à la maison, si par erreur, on a procéder d’abord à l’allumage de ‘Hanouka).

En effet, il est interdit de tirer profit de la lumière de ‘Hanouka, et nous ne récitons la Bra’ha de Boré Méoré Haesh que sur une lumière de laquelle on profite.

Par contre, il est permis de réciter la Bra’ha de Boré Méoré Haesh sur le « Shamash » qui ne possède pas du tout la sainteté des Nerot ‘Hanouka.

Concernant l’allumage de ‘Hanouka au moyen d’une lumière électrique, notre maître le Rav Ovadia YIOSSEF shalita écrit que l’on ne peut pas s’acquitter de l’obligation de l’allumage de ‘Hanouka avec une lumière électrique, car une telle lumière ne comporte ni huile, ni mèche. Or, le Miracle que nous commémorons s’est produit avec de l’huile qui a suffit miraculeusement durant 8 jours.

Par conséquent, il est permis d’utiliser des lampes à pétrole ou toute sorte d’huile, car il reste une similitude entre ces moyens d’allumage et le Miracle avec l’huile d’olive. Ce qui n’est pas le cas pour une lumière électrique. D’autres arguments viennent interdire l’utilisation d’une lumière électrique pour l’allumage de ‘Hanouka.

Toutefois, notre maître le Rav shalita écrit que dans un cas de force majeure, où l’on ne peut se procurer autre chose que de la lumière électrique pour l’allumage de ‘Hanouka, on peut allumer mais sans réciter de Bra’hot, et en veillant à placer cette lumière électrique à un endroit qui n’est pas sa place durant toute l’année, afin qu’il soit distinct qu’il a été allumé pour ‘Hanouka.

Il faut impérativement réciter la Bra’ha de Boré Méoré Haesh de la Havdala sur une véritable flamme découverte, et il est donc interdit de réciter cette Bra’ha sur une lumière électrique.

Pour les Nerot de Shabbat, le Din diffère légèrement, et nous l’expliquerons à une autre occasion.

Rédigé et adapté par R. David A. PITOUN France 5768

sheelot@free.fr

Pour recevoir la Halaha Yomit chaque jour, ainsi qu’un Dvar Torah le vendredi, par

email, contactez nous sur sheelot@free.fr


[DP1]Maran ou « Notre maître » en araméen. Rabbi Yossef Karo, 16ème siècle, Espagne – Israël, l’auteur du Beit Yossef et du Shoul’han Arou’h

Aucun commentaire: