Bienvenue dans le seul Blog en français où vous pourrez trouver avec précision des cours et des exposés conformes à toutes les décisions Hala'hiques de notre maître,
le plus grand décisionnaire de notre génération,
le Rav Ovadia YOSSEF Shalita.

SOUTENEZ NOTRE ACTION !

Soutenez nos diffusions en dédiant des Hala’hot et des Divré Torah à la guérison de nos malades ou à l’élévation de l’âme de nos défunts.
Vous aussi vous pouvez prendre un mérite dans la diffusion de la Torah en soutenant notre travail. Contactez nous dès à présent à sheelot@free.fr

mercredi 5 décembre 2007

L’allumage des Nerot ‘Hanouka la veille de Shabbat

L’allumage des Nerot ‘Hanouka la veille de Shabbat

Il est bon de s’imposer la ‘Houmra (rigueur non exigée par la Hala’ha) de prier Min’ha la veille de Shabbat, avant d’allumer les Nerot ‘Hanouka, car la prière de Min’ha correspond au sacrifice du Tamid (sacrifice perpétuel) qui était offert l’après midi dans le Beit Hamikdash, alors que l’allumage des Nerot ‘hanouka se fait en souvenir du Miracle qui s’est produit avec la Menora du beit Hamikdash. Or, dans le Beit Hamikdash, on offrait d’abord le sacrifice de l’après midi, et ensuite on allumait la Menora.

Cependant, si l’on ne trouve pas facilement un Minyan qui prie Min’ha suffisamment tôt pour pouvoir ensuite allumer les Nerot ‘Hanouka, dans ce cas, notre maître le Rav Ovadia YOSSEF shalita écrit qu’il est préférable d’allumer d’abord les Nerot ‘Hanouka, et ensuite de prier Min’ha avec Minyan, plutôt que de prier Min’ha sans Minyan et d’allumer ensuite.

La veille de Shabbat, il ne faut pas allumer les Nerot ‘Hanouka trop tôt, mais seulement 20 mn avant la Shki’a (le couché du soleil. Voir tableaux horaires envoyés précédemment, ou allez sur http://halahayomit.blogspot.com/2007/12/horaires-dallumage-pour-hanouka_04.html).

Toutefois, si l’on désire allumer plus tôt, nous le pouvons à la condition de ne pas allumer plus tôt que l’horaire du Plag Hamin’ha (Voir Tableaux horaires).

La veille de Shabbat, on allume d’abord les Nerot ‘Hanouka, et ensuite, les Nerot Shabbat.

Si l’on est en retard, et que l’entrée de Shabbat est proche, la femme peut allumer les Nerot Shabbat dés que le mari aura récité les bra’hot et allumé le 1er Ner de ‘Hanouka, même s’il reste au mari à finir l’allumage des autres Nerot de ‘Hanouka.

La veille de Shabbat, il faut mettre suffisamment d’huile, ou prendre des bougies suffisamment longues, afin que l’allumage dure jusqu’à ½ heure après la sortie des étoiles, ce qui représente environ un peu plus d’une heure et demi depuis l’heure de l’allumage des Nerot ‘Hanouka.

Si l’on ne possède pas une telle quantité d’huile, ou de telles bougies, pour toutes les Nerot ‘Hanouka qu’il faut allumer ce jour là, il faut veiller à ce qu’au moins un Ner brûle ce temps là, afin de s’acquitter au moins du strict Din.

Rédigé et adapté par R. David A. PITOUN France 5768

sheelot@free.fr

Pour recevoir la Halaha Yomit chaque jour, ainsi qu’un Dvar Torah le vendredi, par

email, contactez nous sur sheelot@free.fr

Aucun commentaire: