Définitions de la Mitsva de la Shemita
L’année prochaine (5768, à partir de Rosh Hashana 13 septembre 2007) est une année de Shemita.
Nous allons donc expliquer partiellement quelques Dinim relatifs à la 7ème année.
Le mot Shemita signifie « arrêter ».
Le Din de Shemita pour les terres à cultiver, n’est en vigueur qu’en Erets Israël (c’est la raison pour laquelle, nous ne nous étendrons pas plus que nécessaire sur ces Hala’hot, afin de ne pas causer aux habitants de la Diaspora, une perte dans l’étude de la hala’ha).
Par contre, le Din de Shemitat Kessafim (la cessation de dettes, voir plus loin) est en vigueur même en dehors d’Erets Israël.
Il est écrit dans la Torah (Shemot 23) :
« Pendant 6 ans, tu ensemenceras ta terre, et tu rassembleras ta récolte. La 7ème année, tu feras cesser ta terre (de toute activité), et tu l’abandonneras, et les nécessiteux de ton peuple viendront consommer (ses fruits). Ce qu’ils laisseront sera consommé par les animaux des champs, ainsi tu agiras pour ta vigne, comme pour tes oliviers. »
Et dans Vaikra (25) :
« Parle aux Bné Israël et tu leur diras : lorsque vous habiterez la terre que je vous donne, la terre observera un repos ordonné par Hashem. Pendant 6 ans tu ensemenceras ton champ, pendant 6 ans tu vendangeras ta vigne, tu consommeras sa récolte. Mais la 7ème année, sera un grand repos pour la terre, un repos ordonné par Hashem, tu n’ensemenceras pas ton champ, et tu ne vendangeras pas ta vigne. Tu ne couperas pas le produit spontané de ta moisson, et tu ne vendangeras pas les raisins de ta vigne intacte, ce sera une année de repos pour la terre. »
Nous apprenons de ces versets qu’il y a une Mitsvat Assé (un commandement positif) ordonnée par la Torah de faire cesser toute activité à la terre, ainsi qu’aux arbre, pendant la 7ème année. Celui qui effectue un travail sur son champ ou sur son arbre pendant la 7ème année, transgresse plusieurs interdits de la Torah.
Il y a 3 Mitsvot principales qui concernent cette 7ème année :
§ Shemitat Karka’ot - Abandonner la terre (ne pas labourer, ne pas ensemencer, ne pas planter…)
§ Shemitat Perot - Abandonner les fruits (abandonner toute la récolte de la 7ème année, aussi bien celle du champ que celle de l’arbre.
§ Shemitat Kessafim - Abandonner les dettes (renoncer à se faire rembourser une dette, si l’année de la Shemita s’est écoulée) Ce din sera expliqué en son temps, vers la fin de l’année prochaine b’’h b’’n.
Nos Poskim (décisionnaires) débattent afin de déterminer si de notre époque - où la majorité du peuple d’Israël n’habite pas Erets Israêl – est ce que la Shemita reste une Mitsva ordonnée par la Torah, ou bien n’est elle plus qu’une Mitsva maintenue par les ‘Ha’hamim ?
L’avis de la majorité des Poskim est que, de notre époque, la Shemita n’est qu’une Mitsva maintenue par les ‘Ha’hamim, et c’est l’avis essentiel de la Hala’ha.
Ceci a pour conséquence, qu’en cas de doute sur un point concernant la Shemita, nous allons à la souplesse (Koula) et non à la rigueur (‘Houmra), selon le grand principe Hala’hic :
« SFEKA DERABBANAN LAKOULA » – Lorsqu’il y a un doute sur un Din Miderabbanan (instauré par les ‘Ha’hamim), nous allons à la souplesse.
Nos ‘ha’hamim ont interdis de planter un arbre fruitier dans les 44 jours avant la Shemita, puisque lorsqu’on plante un arbre à l’approche de la Shemita, on peut être soupçonné de l’avoir planté pendant la Shemita.
Par conséquent, depuis le 15 AV de la 6ème année (depuis le 30 juillet dernier), il est interdit de planter un arbre fruitier.
Cependant, il est permis de planter un arbre stérile, qui ne donne aucun fruit comestible, et cela même au-delà de cette date.
Certains pensent que même un arbre stérile ne doit pas être planté au de là du 15 Eloul (29 août 2007), puisqu’il y a lieu de craindre que l’enracinement se produise pendant la Shemita.
Le’hate’hila (à priori), il sera juste de prendre cette opinion en considération.
Rédigé et adapté par R. David A. PITOUN France 5767
sheelot@free.fr
Pour recevoir la Halaha Yomit chaque jour, ainsi qu’un Dvar Torah le vendredi, par
email, contactez nous sur sheelot@free.fr
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire