Bienvenue dans le seul Blog en français où vous pourrez trouver avec précision des cours et des exposés conformes à toutes les décisions Hala'hiques de notre maître,
le plus grand décisionnaire de notre génération,
le Rav Ovadia YOSSEF Shalita.

SOUTENEZ NOTRE ACTION !

Soutenez nos diffusions en dédiant des Hala’hot et des Divré Torah à la guérison de nos malades ou à l’élévation de l’âme de nos défunts.
Vous aussi vous pouvez prendre un mérite dans la diffusion de la Torah en soutenant notre travail. Contactez nous dès à présent à sheelot@free.fr

vendredi 17 août 2007

Shofetim - Dvar Torah

« Le procès du Yetser Hatov et du Yetser Hara’ »

« Tu institueras des juges et des magistrats dans toutes les portes des villes qu’Hashem, ton D., te donnera, dans chacune de tes tribus; et ils devront juger le peuple selon la justice.

Ne fais pas fléchir le droit, n'aie pas égard à la personne, et n'accepte point de présent corrupteur… » (Dvarim 16 -18,19 Début de notre Parasha)

Le Yetser Hatov (le bon penchant) et le Yetser Hara’ sont comparables à 2 parties en litige.

Il incombe l’homme de les juger équitablement.

Le plus Sage des hommes (Shlomo Hamele’h - le Roi Salomon) écrit dans Kohelet :

« Il est préférable d’avoir un enfant pauvre et sage, plutôt qu’un roi vieux et idiot » (Kohelet 4 – 13)

Nos ‘Ha’hamim commente ce verset de la façon suivante :

un enfant pauvre et sage : C’est le Yetser Hatov

un roi vieux et idiot : C’est le Yetser Hara’ (Midrash Rabba sur Kohelet 4 – 15)

En effet, le Yetser Hara’ pénètre en l’homme dés sa naissance, c’est pour cela qu’il est appelé « vieux ».

Par contre, le Yetser Hatov n’arrive qu’à l’âge de 13 ans, il est donc plus jeune que le Yetser Hara’ de 13 années.

C’est ce que veut dire le verset de notre Parasha.

« Tu institueras des juges et des magistrats dans toutes les portes… »

Il t’incombe d’être le juge entre ton Yester Hara’ et ton Yetser Hatov.

Le verset poursuit : « … n'aie pas égard à la personne… »

N'aie pas égard vis-à-vis du Yetser Hara’ sous prétexte qu’il est « vieux », et qu’il a traversé beaucoup d’épreuves et de péripéties dans sa vie, contrairement au Yetser Hatov qui lui, est encore jeune. Car nos ‘Ha’hamim nous ont déjà enseigné dans la Gmara Sota (52b) :

Si cet être détestable te rencontre, attire le vers le Beit Hamidrash (la maison d’étude).

Ce qui veut dire :

Si le Yetser Hara’ t’aborde en revendiquant la priorité à être écouté parce qu’il est le plus vieux, tu devra l’emmener au Beit Hamidrash, parce que nos ‘Ha’hamim enseignent dans la Gmara Bava Batra (120a) :

A la Yeshiva, nous nous référons à la sagesse, lors d’un banquet, nous nous référons à la vieillesse.

Dans le monde de l’étude, ce n’est pas le nombre d’années qui compte, mais la quantité de sagesse.

Là bas, c’est donc le Yetser Hatov qui est honoré, au détriment de la vieillesse du Yetser Hara’.

C’est pour cette raison que la solution que nous proposent nos ‘Ha’hamim pour lutter contre le Yetser Hara,’ est de se réfugier dans l’étude de la Torah, car là, le Yetser Hara’ ne peut plus avoir de revendications honorifiques !

Le verset de notre Parasha poursuit :

« …n'accepte point de présent corrupteur… »

L’homme peut se laisser séduire et se laisser corrompre par le Yetser Hara’ puisqu’il rétribue la faute « en espèces », car le profit de la faute est immédiat.

Ce qui n’est pas le cas du Yetser Hatov qui rétribue les Mitsvot « à crédit » dans le ‘Olam Haba (le Monde Futur).

C’est pour cela que le verset dit : « …n'accepte point de présent corrupteur… ».

Rédigé et adapté par R. David A. PITOUN France 5767

sheelot@free.fr

Pour recevoir la Halaha Yomit chaque jour, ainsi qu’un Dvar Torah le vendredi, par

email, contactez nous sur sheelot@free.fr

Aucun commentaire: