« Le procès du Yetser Hatov et du Yetser Hara’ »
Ne fais pas fléchir le droit, n'aie pas égard à la personne, et n'accepte point de présent corrupteur… » (Dvarim 16 -18,19 Début de notre Parasha)
Le Yetser Hatov (le bon penchant) et le Yetser Hara’ sont comparables à 2 parties en litige.
Il incombe l’homme de les juger équitablement.
Le plus Sage des hommes (Shlomo Hamele’h - le Roi Salomon) écrit dans Kohelet :
« Il est préférable d’avoir un enfant pauvre et sage, plutôt qu’un roi vieux et idiot » (Kohelet 4 – 13)
Nos ‘Ha’hamim commente ce verset de la façon suivante :
un enfant pauvre et sage : C’est le Yetser Hatov
un roi vieux et idiot : C’est le Yetser Hara’ (Midrash Rabba sur Kohelet 4 – 15)
En effet, le Yetser Hara’ pénètre en l’homme dés sa naissance, c’est pour cela qu’il est appelé « vieux ».
Par contre, le Yetser Hatov n’arrive qu’à l’âge de 13 ans, il est donc plus jeune que le Yetser Hara’ de 13 années.
C’est ce que veut dire le verset de notre Parasha.
« Tu institueras des juges et des magistrats dans toutes les portes… »
Il t’incombe d’être le juge entre ton Yester Hara’ et ton Yetser Hatov.
Le verset poursuit : « … n'aie pas égard à la personne… »
N'aie pas égard vis-à-vis du Yetser Hara’ sous prétexte qu’il est « vieux », et qu’il a traversé beaucoup d’épreuves et de péripéties dans sa vie, contrairement au Yetser Hatov qui lui, est encore jeune. Car nos ‘Ha’hamim nous ont déjà enseigné dans la Gmara Sota (52b) :
Si cet être détestable te rencontre, attire le vers le Beit Hamidrash (la maison d’étude).
Ce qui veut dire :
Si le Yetser Hara’ t’aborde en revendiquant la priorité à être écouté parce qu’il est le plus vieux, tu devra l’emmener au Beit Hamidrash, parce que nos ‘Ha’hamim enseignent dans la Gmara Bava Batra (120a) :
A la Yeshiva, nous nous référons à la sagesse, lors d’un banquet, nous nous référons à la vieillesse.
Dans le monde de l’étude, ce n’est pas le nombre d’années qui compte, mais la quantité de sagesse.
Là bas, c’est donc le Yetser Hatov qui est honoré, au détriment de la vieillesse du Yetser Hara’.
C’est pour cette raison que la solution que nous proposent nos ‘Ha’hamim pour lutter contre le Yetser Hara,’ est de se réfugier dans l’étude de la Torah, car là, le Yetser Hara’ ne peut plus avoir de revendications honorifiques !
Le verset de notre Parasha poursuit :
« …n'accepte point de présent corrupteur… »
L’homme peut se laisser séduire et se laisser corrompre par le Yetser Hara’ puisqu’il rétribue la faute « en espèces », car le profit de la faute est immédiat.
Ce qui n’est pas le cas du Yetser Hatov qui rétribue les Mitsvot « à crédit » dans le ‘Olam Haba (le Monde Futur).
C’est pour cela que le verset dit : « …n'accepte point de présent corrupteur… ».
Rédigé et adapté par R. David A. PITOUN France 5767
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