Bienvenue dans le seul Blog en français où vous pourrez trouver avec précision des cours et des exposés conformes à toutes les décisions Hala'hiques de notre maître,
le plus grand décisionnaire de notre génération,
le Rav Ovadia YOSSEF Shalita.

SOUTENEZ NOTRE ACTION !

Soutenez nos diffusions en dédiant des Hala’hot et des Divré Torah à la guérison de nos malades ou à l’élévation de l’âme de nos défunts.
Vous aussi vous pouvez prendre un mérite dans la diffusion de la Torah en soutenant notre travail. Contactez nous dès à présent à sheelot@free.fr

vendredi 24 août 2007

Ki Tetsé - Dvar Torah

« Et si on se bougeait un peu ?! »

« Tu ne dois pas voir l'âne ou le bœuf de ton frère s'écrouler (par sa charge) sur la voie publique et te dérober à eux: tu es tenu de les relever avec lui. » (Dvarim 22-4, extrait de notre Parasha)

Sifré sur Dvarim

Si le propriétaire de l’animal va s’assoire en disant à la personne venu l’aider : « Puisqu’il t’incombe de décharger mon âne, décharge le.»

Dans ce cas là, on est exempt de l’aider.

Selon le ‘Hafets ‘Haïm[DP1] , cette Hala’ha est porteuse d’un grand message de morale pour l’homme dans sa relation avec Hashem.

En effet, l’homme demande de l’aide à son Créateur pour différends domaines de la vie :

« Hashem, de grâce, donne moi la Parnassa (la subsistance matérielle ! »

« Hashem, j’aimerai bien me marier ! »

« Hashem, donne moi la santé ! » …

Hashem, dans sa grande bonté est tout disposé à nous venir en aide, et à nous défaire du lourd fard d’eau de nos soucis.

Mais Il nous demande qu’une seule et toute petite chose :

Je veux bien t’aider en te déchargeant de tous tes soucis, mais la moindre des choses c’est que tu « mettes la main à la pâte » !!! Ce n’est pas le tout de demander, il faut aussi montrer par notre Hishtadlout (notre effort personnel), que nous voulons réellement le changement dans notre vie que nous demandons à Hashem !

Quelqu’un qui demande la Parnassa à Hashem, mais qui passe la majeure partie de son temps à des futilités comme rester devant la télévision, surfer sur Internet, faire des grâces matinées, Hashem n’aidera jamais une telle personne qui ne fait aucun geste pour montrer qu’elle veut s’en sortir. Cette personne fera une brillante carrière de chômeur !!!

De même pour les gens qui veulent tellement se marier, mais qui font tout pour rester célibataire :

Si on propose un Shidou’h (une présentation) à une personne, qu’elle commence déjà par accepter de se rendre au rendez vous, au lieu de chercher d’abord à connaître tout le « pedigree » de la personne que l’on désir lui présenter !!

Ou alors, cette personne devrai tout simplement revoir ses « critères » de recherche, et vérifier si le problème ne vient pas plutôt d’elle.

Hashem ne peut aider quelqu’un à se marier que si cette personne montre vraiment, et pas seulement par sa prière, mais aussi par ses actes, qu’elle veut se marier !!

De même, pour la santé :

Hashem peut il aider quelqu’un à protéger sa santé, alors que cette personne l’a néglige totalement ?!

Lorsqu’on a un traitement prescrit par un médecin et qu’on ne le prend pas, toutes les Kavanot (les concentrations) dans la Bra’ha de Réfaenou (la bénédiction consacrée à la guérison, dans la ‘Amida – la prière quotidienne), ainsi que toutes les prières, ne serviront pas à obtenir la guérison !!

Nous demandons tous les jours à Hashem :

« Elokaï ! Netsor Leshoni Mera’, Ousfate’ha Midaber Mirma… »

« Mon D. ! Preserve ma langue du mal, et mes lèvres de la médisance… »

Est-ce que nous faisons nous même un effort pour nous préserver de tout cela ?!

Nous sommes plutôt à l’affût de la moindre discussion pouvant « démolir » n’importe qui !!!

Et plus il y a de victimes de nos « attentats verbaux », plus c’est intéressant !!!

Hahsem doit il nous aider à nous préservé dans de telles conditions ?!

Le ‘Hafets ‘Haïm donne une image pour comprendre ce message :

Un jour, un nécessiteux - dont la situation matérielle était arrivée à son stade le plus catastrophique- rencontre un homme très riche dans la rue.

Le nécessiteux dit au riche :

« J’ai une demande très importante à vous adresser : Pouvez vous m’accorder la faveur de me prêter la somme de 5 Roubles (une grande somme pour l’époque), car j’ai l’occasion de conclure une grande affaire financière qui pourra me permettre de ne pas mourir de faim ? »

Le riche lui répondit :

« Sans problèmes ! Je suis tout disposé à te les prêter, simplement je ne les ai pas sur moi maintenant. Passe chez moi ce soir à 17h, et je te les remettrais. »

Le soir, le riche s’efforça d’être rentré chez lui pour 17h afin de remettre l’argent au nécessiteux, mais il attendit plus d’1 heure sans que personne ne vint. Le riche pensa que le nécessiteux avait été retenu par un quelconque empêchement de dernière minute.

Le lendemain, le riche marchait dans la rue, quand soudain le nécessiteux se dirigea vers lui en disant :

« Monsieur, je vous en prie, j’ai vraiment besoin de cette somme d’argent ! Accordez moi ce prêt ! »

Le riche lui répondit :

« Mais je t’ai déjà dis hier de passer chez moi à la maison et je te remettrais ce que tu demande ! Je t’ai même attendu plus d’1 heure mais tu n’es pas venu ! Bon, ce qui est fait est fait ! Je t’attends aujourd’hui pour 17h chez moi à la maison, et l’argent sera prêt. »

Le riche mis encore une fois tout en œuvre pour être rentré chez lui pour 17h, mais le nécessiteux ne se présenta pas.

Le lendemain, le nécessiteux trouva le riche dans la rue et le supplia de nouveau :

« Je dois absolument conclure cette affaire pour me sortir de ma situation difficile et j’ai besoin de se 5 Roubles ! Prêtez les moi de grâce !! »

Le riche ne pouvant se contenir d’avantage, répondit au nécessiteux :

« Je constate qu’il n’y a aucune vérité dans tes propos ! Tu n’as absolument pas besoin d’argent, car si tu en avais vraiment besoin, tu serais venu chez moi hier ou avant-hier, à l’heure que je t’avais fixé !! Je t’ai attendu plus d’1 heure à chaque fois, et tu n’es jamais venu.

Si tu serais venu, tu aurais reçu l’argent que je t’avais préparé. Je pense que tu n’ais qu’un fou qui n’es pas conscient de ce qu’il dit !! »

Nous adressons des demandes à Hashem, et il est disposé à nous accorder tout ce que nous lui demandons. Mais il nous demande d’être là au rendez vous qu’il nous fixe, afin de nous procurer ce que nous avons besoin. Le rendez vous est fixé à la synagogue aux heures des Tfilot (prières quotidiennes), au Beit Hamidrash (la maison d’étude) pour y entendre des cours de Torah, mais nous ne sommes pas là !!!

Avons-nous réellement besoin de tout ce que nous demandons ?!!!

Rédigé et adapté par R. David A. PITOUN France 5767

sheelot@free.fr

Pour recevoir la Halaha Yomit chaque jour, ainsi qu’un Dvar Torah le vendredi, par

email, contactez nous sur sheelot@free.fr


[DP1]le ‘Hafets ’Haïm Rabbi Israël Meïr HaCohen de Radin, , Russie 20ème siècle, auteur du Mishna Broura. Egalement de SHMIRAT HALASHON entre autres.

Aucun commentaire: