Bienvenue dans le seul Blog en français où vous pourrez trouver avec précision des cours et des exposés conformes à toutes les décisions Hala'hiques de notre maître,
le plus grand décisionnaire de notre génération,
le Rav Ovadia YOSSEF Shalita.

SOUTENEZ NOTRE ACTION !

Soutenez nos diffusions en dédiant des Hala’hot et des Divré Torah à la guérison de nos malades ou à l’élévation de l’âme de nos défunts.
Vous aussi vous pouvez prendre un mérite dans la diffusion de la Torah en soutenant notre travail. Contactez nous dès à présent à sheelot@free.fr

dimanche 19 août 2007

Rav Ovadia YOSSEF shalita et le voyage à OUMAN

Bonjour à tous
Notre maître le Rav Ovadia YOSSEF shalita à tenu à faire une petite " mise au point " en public lors de son dernier Shiour hebdomadaire (hier soir 18.08.07), sur un petit mal entendu concernant sa position sur une question.
Vous trouverez à la fin de ce message, la video de cette " mise au point "
Mais d'abord, remettons les choses dans leur contexte.
Samedi soir 11 août 2007.
Comme tous les samedis soirs, un Rav invité prend la parole lors du Shiour hebdomadaire de notre maître le Rav Ovadia YOSSEF shalita, avant que n'arrive notre maître.
Ce soir là, l'invité était un Rav représentant des institutions de la 'Hassidout Breslav.
Il prit la parole jusqu'à l'arrivé de notre maître, puis lorsque notre Maître arriva, le Rav en question termina son intervention en parlant du célèbre pèlerinage annuel à Ouman (Russie) sur la tombe du Tsaddik Rabbi Na'hman de Breslav z.ts.l, le jour de Rosh Hashana, jour de sa Hilloula.
Le Rav en question précisa devant le public (et devant des centaines de milliers de spectateurs puisque le Shiour est retransmis par satellite dans le monde entier, ainsi que sur Internet !) qu'il avait consulter notre maître s'il fallait aller à Ouman pour Rosh Hashana, et il dit que notre maître avait donner son total consentement.
Notre maître, dans sa grande humilité, n'a pas pour habitude de faire honte à quelqu'un en public, et préféra garder le silence, sous les yeux de tous les auditeurs du Shiour.
Ceci eu pour conséquence une fausse interprétation de l'opinion de notre maître sur la question:
" Peut on laisser sa famille, un jour de Yom Tov, même si c'est pour aller péleriner un Tsaddik ? "
La véritable version des faits est la suivante:
Le Shiour hebdomadaire de notre maître existe depuis plus de 40 ans !
C'est le shiour le plus écouté, le plus regardé, le plus prisé, le seul Shiour donné par une haute autorité du monde orthodoxe, et qui a été capable de réunir toutes les couches sociales de la population israélienne, pour ne pas dire du peuple juif dans son intégralité (satellite, Internet ...) !!
On y voit des orthodoxes, des traditionalistes, des religieux nationalistes, des 'Hassidim, des Ashkenazim, des étudiants en Yeshiva, aussi bien que des ouvriers de tous les corps de métiers, des femmes, des enfants, des gens âgés...
Tous se précipitent pour arriver les premiers pour avoir la meilleur place (certains arrivent bien avant la sortie de Shabbat !!)
Et de gens mal attentionnés viennent exploiter ce succès pour servir leurs intérêts, quitte à provoquer ce que l'on appelle GUENEVAT DA'AT - Voler l'esprit des gens, en trompant des centaines de milliers de personnes sur la réelle opinion de leur maître !
Notre maître à ,voulu s'exprimer clairement sur la question lors du Shiour suivant (celui d'hier soir 18.08.07), et à précisé qu'il a été pris au dépourvu par ce Rav en public et devant les caméra de la retransmission satellite, mais que sa véritable opinion sur la question est très claire:
Chacun doit célébrer la fête de Rosh Hashana dans le cadre de son foyer, entouré de sa famille.
Le Rav s'est exprimé d'une façon très claire, qui ne s'interprète pas de diverses manières
Voici un extrait traduit de ses propos :
" ... A Rosh Hashana, quand chacun est chez lui, chacun sous sa vigne, chacun sous son figuier, lorsqu'on est assis à la maison avec la famille. Quel Rosh Hashana !!! Quelle beauté !!! Quelle resplendissence !!! C'est Yom Tov !! Pourquoi aller à Ouman ?!!... Ce ne sont pas nos traditions, ce sont des traditions 'Hassidic. Qu'ils fassent ce qu'ils veulent, ça les regarde, qu'est ce que cela peut il me faire ?! Suis je un 'Hassid de Ouman (Breslav) ?! Je ne suis pas un 'Hassid de Ouman. Mais sachez que chaque bon juif responsable doit consacrer le soir de Rosh Hashana à la famille ! On doit tous manger ensemble, boire ensemble et se réjouir ensemble !! C'est la fête ... "
Encore une fois un exemple de la véritable grandeur !!!!

Aucun commentaire: