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le Rav Ovadia YOSSEF Shalita.

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lundi 21 juillet 2008

Usages et traditions pendant Ben Hametsarim

Usages et traditions pendant Ben Hametsarim

Cette Hala’ha est dédiée à la Refoua Shelema – la guérison complète de ma chère maman Simi Bat Leah, ainsi que pour la Refoua Shelema du Gaon et Tsaddik Rabbi Morde’haï Tsema’h Ben Mazal Tov (le Rav Morde’haï Eliyahou shalita)

Question

Quels sont les principeaux usages en vigueur durant la période de Ben Hametsarim (entre le 17 Tamouz et le 9 Av) ?

Décision de la Hala’ha

Les jours de la période de Ben Hametsarim sont des jours de deuil pour le peuple d’Israël, et à ce titre, nous respectons différentes coutumes de deuil durant cette période.

L’une de ces coutumes est de dire – chaque jour de cette période, à la moitié de la journée - le Tikoun ‘Hatsot (lamentations sur la destruction du Beit Hamikdash et l’exile, que nous disons chaque nuit à la moitié de la nuit, comme en fait mention MARAN dans le Shoul’han ‘Arou’h O.H chap.1) .

Nous disons – à ce moment là – uniquement le « Tikoun Ra’hel » (1ère partie du Tikoun ‘Hatsot) qui contient des versets de pleurs et de peine sur la perte du Beit Hamikdash.

Il est certain que le fait de dire le Tikoun ‘Hatsot, ne peut que stimuler chacun à s’affliger sur la perte du Beit Hamikdash, ainsi que pour tous les malheurs qui se sont abattus sur nous comme sur nos ancêtres durant cet exile amère.

Tel est l’usage de notre maître le Rav Ovadia YOSSEF shalita, de stimuler le public à dire le Tikoun ‘Hatsot au moment précis de la moitié de la journée, pendant la période de Ben Hametsarim. (Le Tikoun ‘Hatsot est imprimé dans les livres de prières).

Certains ont aussi l’usage de dire le Tikoun ‘Hatsot tout au long de l’année, à la moitié de la nuit, et ses gens méritent la Bénédiction.

Sources et développement

Les jours entre le 17 Tamouz et le 9 Av se nomment les jours de « Ben Hametsarim », en correspondance au verset de Ei’ha (chap.1 verset 3) « Tous ses poursuivants l’ont atteinte (Jérusalem) dans la détresse… ».

Or, nos ‘Ha’hamim enseignent qu’il s’agit là des jours entre le 17 Tamouz et le 9 Av, pendant lesquels les ennemis ont pénétrés notre sainte et glorieuse ville de Jérusalem, et ont réalisé les pires destructions au sein d’Israël, jusqu’à la date du 9 Av où ils détruirent le Beit Hamikdash (le Temple de Jérusalem).

Puisque ces jours sont des jours de deuil pour le peuple d’Israël, nous respectons différentes coutumes de deuil durant cette période.

Les gens d’un haut niveau de piété, ainsi que les personnes très scrupuleuses du moindre de leurs actes, ont pour tradition de dire le « Tikoun H’atsot » (lamentations sur la destruction du Beit Hamikdash et l’exile, que nous disons chaque nuit à la moitié de la nuit, comme en fait mention MARAN dans le Shoul’han ‘Arou’h O.H chap.1 parag.2) après la moitié de la journée durant la période de Ben Hametsarim.

Ils ne disent – à ce moment là – uniquement le « Tikoun Ra’hel » (1ère partie du Tikoun ‘Hatsot) qui contient des versets de pleurs et de peine sur la perte du Beit Hamikdash.

Cette tradition est très ancienne, puisqu’elle est déjà rapportée par notre maître le ARI zal[DP1] dans Sha’ar Hakavanot (page 89 colonne 3).

Notre maître le ‘HYDA[DP2] en fait également mention dans son livre Shou’t Yossef Omets (chap.21), ainsi que dans son livre Moré Beetsba’ (note 230), et il écrit même que telle est la coutume en Erets Israël, selon les enseignements de notre maître le ARI zal. Il écrit que nous avons l’usage de dire le Tikoun Ra’hel car il est basé sur des versets de pleurs et d’oraisons funèbres sur la perte du Beit Hamikdash.

Il cite encore d’autres enseignements de notre maître le ARI zal qui écrit aussi qu’il est un très bon usage pour toute personne possédant une conscience religieuse, de s’assoire à la façon des endeuillés après la moitié de la journée chaque jour de la période de Ben Hametsarim, et de pleurer véritablement la perte du Beit Hamikdash. Fin de citation.

Il est certain que le fait de dire le Tikoun ‘Hatsot, ne peut que stimuler chacun à s’affliger sur la perte du Beit Hamikdash, ainsi que pour tous les malheurs qui se sont abattus sur nous comme sur nos ancêtres durant cet exile amère.

Tel est l’usage de notre maître le Rav Ovadia YOSSEF shalita, de stimuler le public à dire le Tikoun ‘Hatsot au moment précis de la moitié de la journée, pendant la période de Ben Hametsarim. (Le Tikoun ‘Hatsot est imprimé dans les livres de prières).

C’est ainsi qu’ils agissaient à la Yeshiva de Porat Yossef à Jérusalem (Yeshiva centenaire qui est la plus célèbre et la plus illustres des Yeshivot Sefarades, et de laquelle sont sortis les plus Grands du monde Sefarade, dont notre maître le Rav Ovadia YOSSEF shalita)

Certains ont aussi l’usage de dire le Tikoun ‘Hatsot tout au long de l’année, à la moitié de la nuit, et ses gens méritent la Bénédiction.

Rédigé et adapté par R. David A. PITOUN France 5768 sheelot@free.fr

(à partir des écrits du Gaon Rabbi Ya’akov SASSON shalita)

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[DP1]ARI zal Rabbi Its’hak LOURIA AHKENAZI, Israël 16ème siècle, principal commentateur mystique de la Torah

[DP2]HYDA Rabbi Haïm Yossef David AZOULAÏ Israël - Italie 18ème siècle

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