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mercredi 27 mai 2009

Le ‘Erouv Tavshilin


Le ‘Erouv Tavshilin
QUESTION

Que signifie le ‘Erouv Tavshilin et en quoi consiste t-il ?

DECISION DE LA HALA’HA

Cette année (5769), le 1er jour de Shavou’ot tombe un vendredi. (29.05.09)
Il est interdit de cuisiner un jour de Yom Tov pour les besoins de Shabbat, sauf au moyen du ‘Erouv Tavshilin.

Le ‘Erouv Tavshilin consiste à prévoir un plat cuit, depuis la veille du 1er Yom Tov (depuis jeudi 28.05.09), pour les repas de Shabbat, afin d’exprimer que l’on commence nos préparatifs culinaires de Shabbat dès à présent veille de Yom Tov et non pendant Yom Tov lui-même (vendredi), mais nous nous contenterons seulement de les finir ce jour là.
Si quelqu’un n’a pas procédé à ce ‘Erouv Tavshilin, il ne peut effectuer aucun préparatif de Shabbat pendant Yom Tov.

La tradition est de prévoir un pain d’un poids d’environ 30g (Kazaît), et un œuf dur.
La veille de Yom Tov (jeudi), lorsque nous prenons le pain et l’œuf dur pour le placer en tant que ‘Erouv Tavshilin, nous devons réciter la Bera’ha suivante :
BAROU’H ATA A.D.O.N.A.Ï ELO-HENOU MELE’H HA’OLAM ASHER KIDDESHANOU BEMITSVOTAV VETSIVANOU ‘AL MITSVAT ‘EROUV.
Ensuite nous devons faire la déclaration suivante dans la langue que nous comprenons :
« Grâce à ce ‘Erouv, il nous sera permis d’enfourner, de cuisiner, d’allumer le feu (par une flamme déjà existante avant la fête), et d’exécuter tous nos préparatifs pendant Yom Tov pour les besoins de Shabbat. »
Ensuite, nous plaçons ce ‘Erouv à un endroit où il sera préservé, et nous devons le consommer pendant Shabbat.

Même si l’on a procédé au ‘Erouv Tavshilin avant la fête, conformément à la Hala’ha, il faut avoir terminé les préparatifs de Shabbat le 2ème Yom Tov (vendredi) quand il fait encore grand jour, et ne pas tarder jusqu’à l’entrée de Shabbat.
Cependant, si Bedi’avad (à posteriori), une personne a été retardée pour une raison quelconque, elle peut poursuivre ses préparatifs de Shabbat pendant Yom Tov, jusqu’à avant la Shki’a (le coucher du soleil) du 2ème Yom Tov (vendredi).
Tout ceci, à la condition que l’on a procéder au ‘Erouv Tavshilin avant la fête.

Si l’on n’envisage pas de cuisiner pendant Yom Tov, ni même de placer des plats à réchauffer pour les besoins de Shabbat, et que l’on ne fait le ‘Erouv Tavshilin que seulement pour préparer et allumer les Nerot de Shabbat pendant Yom Tov, on ne doit pas réciter la Bera’ha sur le ‘Erouv Tavshilin.

SOURCES ET DEVELOPPEMENT

Dans la Hala’ha précédente, nous avons expliqué qu’au même titre qu’il est interdit de préparer quoi que ce soit pendant Shabbat pour la semaine, il est également interdit de préparer pendant Yom Tov pour la semaine, ainsi que pendant Yom Tov pour Shabbat.
C'est pourquoi il est interdit de préparer pendant Yom Tov de la fête de Shavou’ot quoi que ce soit en l’honneur de Shabbat si l’on n’a pas procédé au ‘Erouv Tavshilin, comme nous allons l’expliquer.

Cette année (5769), le 1er jour de Shavou’ot tombe un vendredi. (29.05.09)
Nos maîtres enseignent dans une Mishna du traité Betsa (15b) qu’il est interdit de cuisiner un jour de Yom Tov pour les besoins de Shabbat, et ne l’autorisent qu’au moyen du ‘Erouv Tavshilin.
Le ‘Erouv Tavshilin constitue à prévoir un plat cuit, depuis la veille du 1er Yom Tov (depuis jeudi 28.05.09), pour les repas de Shabbat, afin d’exprimer que l’on commence nos préparatifs culinaires de Shabbat dès à présent veille de Yom Tov et non pendant Yom Tov lui-même (vendredi), mais nous nous contenterons seulement de les finir ce jour là.
(Explication : Vis-à-vis de l’honneur de Yom Tov, nos maîtres ont interdit de cuisiner pendant Yom Tov, même pour les besoins de Shabbat, mais si l’on entame nos préparatifs de Shabbat avant même que Yom Tov n’entre, et que nous ne faisons seulement qu’achever nos préparatifs de Shabbat pendant Yom Tov, il n’y a là aucune atteinte à l’honneur du Yom Tov. C’est la raison pour laquelle nous prévoyons un plat cuisiné avant l’entrée du 1er Yom Tov pour les besoins des repas de Shabbat, afin de montrer que nous entamons les préparatifs de Shabbat dés à présent, avant l’entrée de Yom Tov, et que pendant le Yom Tov lui-même, nous ne ferons que les achever.)

Si quelqu’un n’a pas procédé à ce ‘Erouv Tavshilin, il ne peut effectuer aucun préparatif de Shabbat pendant Yom Tov.

Le ‘Erouv Tavshilin, possède différents détails Hala’hiques.
La tradition est de prévoir un pain d’un poids d’environ 30g (Kazaît), et un œuf dur.
En effet, Rabbi Eli’ezer cite dans une Mishna de Betsa (15b) un verset de la Torah dans lequel il est écrit au sujet des préparatifs culinaires de Shabbat que les Béné Israël réalisaient dans le désert : « Ce que vous devez enfourner, enfournez le, et ce que vous devez cuire, cuisez le. » (Shemot 16-23).
Ce qui signifie que l’on n’est autorisé à enfourner pendant Yom Tov pour Shabbat uniquement si l’on a déjà commencer à enfourner avant Yom Tov (que l’on a déjà cuit du pain), et que l’on n’est autorisé à cuire des aliments pendant Yom Tov pour Shabbat uniquement si l’on a déjà commencer à cuire avant Yom Tov (que l’on a déjà cuit des aliments divers).

C’est pour cette raison que l’on a la tradition de constituer le ‘Erouv Tavshilin d’un œuf dur (aliment cuit) et d’un pain (qui a cuit par enfournement).

La veille de Yom Tov (jeudi), lorsque nous prenons le pain et l’œuf dur pour le placer en tant que ‘Erouv Tavshilin, nous devons réciter la Bera’ha suivante :
BAROU’H ATA A.D.O.N.A.Ï ELO-HENOU MELE’H HA’OLAM ASHER KIDDESHANOU BEMITSVOTAV VETSIVANOU ‘AL MITSVAT ‘EROUV.
Ensuite nous devons faire la déclaration suivante dans la langue que nous comprenons :
« Grâce à ce ‘Erouv, il nous sera permis d’enfourner, de cuisiner, d’allumer le feu (par une flamme déjà existante avant la fête), et d’exécuter tous nos préparatifs pendant Yom Tov pour les besoins de Shabbat. »
Ensuite, nous plaçons ce ‘Erouv à un endroit où il sera préservé, et nous devons le consommer pendant Shabbat.

Maran écrit dans le Shoul’han Arou’h (O.H 527-10,11,12) qu’il est une Mitsva pour le le Rav de la ville de penser à acquitter par son ‘Erouv, toutes les personnes qui auraient éventuellement oublié de procéder au ‘Erouv avant la fête.
Par conséquent, si une personne se rend compte pendant Yom Tov qu’elle a oublié de procéder au ‘Erouv Tavshilin avant la fête, et qu’elle sait que le Rav de la ville à pensé à acquitter toutes les personnes qui oublieraient de procéder au ‘Erouv, cette personne peut quand même cuisiner pendant Yom Tov pour Shabbat.
Mais Le’hate’hila (à priori) toute personne a le devoir de procéder à son propre ‘Erouv Tavshilin avant la fête.

Il existe une Ma’hloket (divergence d’opinion Hala’hique) dans la Guemara Pessa’him (46b), ainsi que parmi les décisionnaires afin de définir si le fait d’effectuer des préparatifs pendant Yom Tov pour Shabbat est un interdit de la Torah ou décrété uniquement par nos maîtres.
En effet, selon Rabba, l’interdiction prend sa source dans la Torah tout comme le fait de ne pas réaliser de préparatifs pendant un Shabbat pour un jour de semaine, et elle n’est levée qu’exceptionnellement par le ‘Erouv Tavshilin et l’hypothèse que des invités se présentent pendant Yom Tov à l’improviste et qu’on leur serve ce que l’on a cuisiner pour Shabbat.
Par contre, selon Rav ‘Hasda, l’interdiction n’est que de nos maîtres qui interdisent de préparer pendant Yom Tov pour un Shabbat par crainte d’en arriver à préparer pendant un Yom Tov pour un jour de semaine. Ils autorisent exceptionnellement de préparer pendant un Yom Tov pour Shabbat au moyen du ‘Erouv Tavshilin.

Certains décisionnaires tranchent que l’interdiction est de la Torah et que la raison de l’autorisation grâce au ‘Erouv Tavshilin est l’hypothèse de la venue d’invités à l’improviste pendant Yom Tov. Selon ces décisionnaires, il faut donc cuisiner les plats de Shabbat pendant les premières heures de la journée de Yom Tov de façon à ce que la nourriture puisse être servie à d’éventuels invités pendant Yom Tov.

C’est la raison pour laquelle, même si l’on a procédé au ‘Erouv Tavshilin avant la fête, conformément à la Hala’ha, il faut avoir terminer les préparatifs de Shabbat le 2ème Yom Tov (vendredi) quand il fait encore grand jour, et ne pas tarder jusqu’à l’entrée de Shabbat.
Cependant, si Bedi’avad (à posteriori), une personne a été retardée pour une raison quelconque, elle peut poursuivre ses préparatifs de Shabbat pendant Yom Tov, jusqu’à avant la Shki’a (le coucher du soleil) du 2ème Yom Tov (vendredi).
Tout ceci, à la condition que l’on a procéder au ‘Erouv Tavshilin avant la fête.

L’allumage des Nerot du 2ème Yom Tov (vendredi) doit se faire au plus tard 20mn avant l’heure de la Shki’a (le coucher du soleil), et nous pouvons préparer les Nerot pendant la journée de Yom Tov.

Si l’on n’envisage pas de cuisiner pendant Yom Tov, ni même de placer des plats à réchauffer pour les besoins de Shabbat, et que l’on ne fait le ‘Erouv Tavshilin que seulement pour préparer et allumer les Nerot de Shabbat pendant Yom Tov, on ne doit pas réciter la Bera’ha sur le ‘Erouv Tavshilin.

En effet, il existe une divergence d’opinion parmi les Rishonim afin de définir si le ‘Erouv Tavshilin doit couvrir aussi l’allumage des Nerot de Shabbat pendant Yom Tov ou pas.
Or, selon l’opinion de ceux qui pensent que ce n’est pas nécessaire, la personne qui ne cuisine pas pendant Yom Tov pour Shabbat ne doit pas procéder au ‘Erouv Tavshilin.
Mais selon l’opinion des autres décisionnaires, cette personne doit aussi procéder au ‘Erouv Tavshilin pour avoir le droit d’allumer les Nerot de Shabbat pendant Yom Tov.

Mais puisque nous avons un principe selon lequel : SAFEK BERA’HOT LEHAKEL dans le doute sur une bénédiction, il ne faut pas la faire), étant donné que nous sommes face à une Ma’hloket, cette personne procèdera au ‘Erouv sans réciter de Bera’ha.

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