Les KAPAROT (la veille de Yom Kippour)
Nous avons la tradition dans toutes les communautés juives de procéder aux KAPAROT la veille de Yom Kippour, c'est-à-dire, d’abattre des volailles pour tous les membres du foyer.
Nous avons l’habitude d’abattre un mâle pour un homme et une femelle pour une femme.
On fait ensuite tourner la volaille au dessus de la tête de la personne en disant la formule écrite dans les Rituels de prières de Yom Kippour :
« Ceci est ton remplacement, ceci est ton échange, ceci est ta Kapara (ton expiation)… »
Lorsqu’on fait tourner la volaille au dessus de sa propre tête nous disons :
« Ceci est mon remplacement, ceci est mon échange, ceci est ma Kappara (mon expiation)… »
Cependant, le RaSHBA[DP1] dans une Tshouva (chap.395) s’oppose à cette tradition, et voici ses propos :
« J’ai constaté que la tradition des Kapparot était répandue dans notre ville (Barcelone – Espagne), ainsi que d’autres usages qui me semblent être assimilables à des usages païens (Darké Haémori). J’ai repoussé cette tradition, et j’ai ordonné de l’abolir.
Il est vrai que j’ai entendu dire que cette question avait été soumise au Rav Haï GAON, et qu’il aurait répondu qu’ainsi était la tradition, malgré tout, j’ai fait cessé cette tradition »
MARAN[DP2] tranche également dans le Shoul’han Arou’h qu’il faut éviter cette tradition, conformément à l’opinion du RaSHBA.
C’est ainsi que tranche également le PERI ‘HADASH[DP3] , ainsi que d’autres Poskim (décisionnaires).
Cependant, notre maître le Rav Ovadia YOSSEF shalita écrit que puisque cette tradition est répandue aussi bien dans les communautés Ashkenaz que Sefarades, puisque l’opinion des Gueonim[DP4] est également favorable à cette tradition, puisque le ARI zal[DP5] accomplissait cette tradition avec beaucoup de vigilance, et que de nombreux autres grands Poskim ont attesté qu’il fallait maintenir cette tradition, en additionnant tous ces arguments, il semble qu’il faut maintenir cette tradition, particulièrement lorsque l’on offre les volailles des Kaparot (ou leur valeur en argent) à des nécessiteux.
En effet, il semble que dans ces conditions, même le RaSHBA serait favorable à cette tradition, puisque sous cette forme, cela n’est plus tellement assimilable à des usages païens.
Toutefois, il faut veiller impérativement à ce que la She’hita (l’abattage rituel) soit effectué par un Sho’het compétant et doté d’une véritable crainte d’Hashem.
Cependant, il est tout à fait possible d’effectuer les Kaparot avec de l’argent, en faisant tourner l’argent autour de la tête et en disant la formule citée plus haut, et en ajoutant « Cette argent ira à la Tsedaka, et toi tu entreras dans une vie de bien et de paix. »
C’est ainsi qu’agit notre maître le Rav shalita.
Rédigé et adapté par R. David A. PITOUN France 5767
sheelot@free.fr
Pour recevoir la Halaha Yomit chaque jour, ainsi qu’un Dvar Torah le vendredi, par
email, contactez nous sur sheelot@free.fr
[DP1]RaSHBA Rabbenou Shlomo Ben Aderet Espagne 13ème siècle
[DP2]Maran ou « Notre maître » en araméen. Rabbi Yossef Karo, 16ème siècle, Espagne – Israël, l’auteur du Beit Yossef et du Shoul’han Arou’h
[DP4]Gueonim Décisionnaires de la période post talmudique 8ème et 9ème siècle
[DP5]ARI zal (Rabbi Its’hak LOURIA – ASHKENAZI Israël 16ème siècle, commentateur du sens mystique de la Torah)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire