Bonjour à tous
Voici une réaction aux critiques méprisantes émises par le « Rav » Aviner à l’égard des Grands de notre génération.
Au passage, les personnes qui désirent en savoir d’avantage sur cet individu - mis en ‘Herem (excommunié) par les plus hautes autorités du monde de la Torah - n’ont qu’à cliquer sur ce lien http://aviner.net/index.php (on y trouve des preuves et des témoignages sur l’imposture de cet individu, les propos scandaleux et vulgaires qu'il tient devant des publics féminins, ainsi que la position ferme des Rabbanim de notre génération à son égard).
Le seul inconvénient, c’est que le site est en hébreu.
La réponse à la question présentée plus bas, reste à l’appréciation de chacun.
Question adressée à la rédaction israélienne de la Hala’ha Yomit :
Des lecteurs nous écrivent :
Dernièrement le Rabbin Shlomo AVINER a diffusé qu’il ne désirait pas exprimer son opinion sur la question : pour quel parti politique faut-il voter ? Selon lui, il n’appartient pas aux Rabbanim d’exprimer leur opinion sur cette question, car on n’apprend pas cela dans les Yeshivot, et chacun est à même de décider lui-même quel parti il désire soutenir.
Selon cela, comment se fait-il que des grands Rabbanim – et à leur tête le Rav Ovadia YOSSEF Shalita – expriment leur opinion et aillent même jusqu’à produire une décision Hala’hique, appelant à voter pour un parti précis ?
Réponse
(Rédigée par le Gaon Rabbi Ya’akov SASSON Shalita, responsable du site israélien de la Hala’ha Yomit, et petit fils de notre maître le Rav Ovadia YOSSEF Shalita.)
Nous devons tout d’abord clarifier un point.
La rédaction de la Hala’ha Yomit veille à s’éloigner des questions d’ordre politique qui ne correspondent pas au caractère de notre entreprise, et de ce fait, nous ne traitons que de la nature des choses, du point de vue Hala’hique.
Nous devons aussi préciser que la rédaction de la Hala’ha Yomit ne jouit d’aucun facteur politique, et nous n’avons aucune implication qui pourrai nous amener à une décision de soutenir une liste électorale précise, exceptée la pure vérité de la Torah et de la Hala’ha.
L’hypothèse en elle-même selon laquelle le sujet des élections est un sujet sur lequel les Rabbanim n’ont pas plus de compréhension que n'importe qui, est une grande erreur, car les sujets relatifs aux élections touchent complètement la Hala’ha, et ceci, à cause de diverses raisons, comme nous allons l’expliquer :
Tout d’abord, la question du principe de l’élection est une question qui touche le domaine Hala’hique, et de laquelle dépendent de nombreux principes de Torah. Par exemple, le fait même de voter pour un candidat éloigné de la pratique de la Torah et des Mitsvot, est totalement interdit lorsqu’il y a d’autres candidats qui pratiquent la Torah. Nous avons déjà abordé ce sujet dans le passé, puisqu’il est dit dans la Torah (Devarim 17) : « Tu placeras un roi sur toi. », et il est expliqué dans la Guemara et les Poskim (décisionnaires) qu’il faut que le roi observe la Torah et les Mitsvot. Il est expliqué dans les propos de notre maître le RAMBAM (chap. 1 des Hala’hot relatives aux rois) que tout ce qui a été dit au sujet de la royauté d’Israël est valable aussi pour toutes les autres fonctions de pouvoir au sein d’Israël, car l’élu doit être une personne qui rapproche le peuple d’Israël, et il faut aussi qu’il soit digne de sa fonction du point de vue spirituel. (voir plus longuement le Shou’t Iguerot Moshé section Yoré De’a tome 2 chap.44)
Il est certain que la nomination de députés de la Knesset ou de ministres, représente un grand pouvoir, et de ce fait, il n’y a pas le moindre doute que lorsqu’il y a des partis dirigés par des gens qui observent la Torah et les Mitsvot, il est totalement interdit d’aller voter pour un parti comme ceux qui n’observent pas la Torah et les Mitsvot. Il est même fort probable qu’il y a là la transgression d’une véritable interdiction de la Torah. Par conséquent, si effectivement un quelconque « Rav » a pu tenir de tels propos, à savoir, que chacun doit décider de lui-même pour quel parti veut-il voter, ses propos éveillent l’étonnement, et il n’est pas concevable qu’un Rav du peuple d’Israël puisse tenir un tel discours.
De plus, celui qui étudie la Torah et qui croit en la sainteté de la Torah, sait parfaitement à quel point celui qui s’immerge totalement dans l’étude de la Torah, sanctifie constamment son esprit et ses pensées, au point où toute chose qui sortira de sa bouche prendra la dimension d’un véritable enseignement qui est juste et plus susceptible d’être proche de la vérité que les indications données par les autres, et cela sans le moindre doute. Le peuple d’Israël a adopté cet usage depuis des générations dans chaque lieu de leur exil, en Espagne, en Allemagne, au Yémen, ainsi que dans tous les pays où nous avons été dispersés au cours de l’histoire, de confier la direction publique des saintes communautés dans les mains des Grands des Générations, les Géants de l’esprit dont nous buvons les eaux de leur connaissance dans tout ce qu’ils décident. Ceci du fait de notre foi en la sainteté de la Torah et en la sainteté de ces véritables Sifré Torah vivants que représentent les maîtres spirituels de chaque génération. Ces personnalités ont consacré toute leur vie à la Torah, comment pouvons-nous en arrivé à ce que qui que ce soit puisse prétendre que notre génération est plus intelligente que toutes les générations de nos parents et grands-parents, ou penser que les Sages de la Torah n’ont pas de connaissances supérieures pour nous définir le moment où il est nécessaire de demander l’avis de la Torah, et quand ce n’est pas nécessaire de le faire, ou bien quelle est la meilleure attitude à adopter. De telles conceptions sont en totale opposition à l’opinion de tous les Grands des Générations depuis toujours. Une telle position ne reflète qu’arrogance, orgueil, autosatisfaction, et erreur de jugement, et il faut espérer que de tels défauts n’existent pas chez un individu que l’on qualifie de « Rav ».
Hormis tout cela, les politiques qui siègent à la Knesset sont responsables de nombreuses questions dont la décision appartient à des Talmidé ‘Ha’hamim. Par exemple, le ministre qui siège au cabinet de sécurité, à qui l’on soumet la question si l’on doit enclencher une opération militaire quelle qu’elle soit en plein Shabbat, et qu’il n’y a pas de caractère d’urgence à cette opération au point de la réaliser ce jour-là exclusivement, il est certain que cette question doit être soumise à un Talmid ‘Ha’ham considéré comme l’un des Grands de la Génération, afin qu’il décide comment voter pour une telle opération. Il est certain qu’un politique qui n’appartient pas au monde de la Torah, non seulement n’ira pas consulter l’opinion des Grands de la Torah, mais il ne lui viendrai même pas à l’esprit qu’il y a là une question qui touche le domaine de la Hala’ha. Alors qu’il semblera évident à un homme politique qui craint Hashem de demander l’opinion de la Torah, l’homme politique laïc ne verra même pas l’intérêt à une telle démarche. C’est pourquoi, ce sont les Grands de la Torah qui savent qui est fidèle à l’opinion de la Hala’ha et qui ne se comporte pas réellement selon la Halah’a, ce sont eux qui doivent indiquer pour qui il est juste de voter.
Il est très étonnent de constater qu’une personne qui s’identifie plutôt au courant sioniste, puisse tenir de tels propos, car toute l’aspiration de tous les Grands Rabbanim sionistes des Générations passées - et parmi eux le Gaon Rabbi Avraham Its’hak KOOK Ha-Cohen z.ts.l, ou le Gaon Rabbi Isth’ak Eïzik HERTSOG Ha-Levy z.ts.l, ainsi que de nombreux autres – n’était que de faire évoluer l’État d’Israël vers la base d’un système qui marcherai dans le chemin de la Torah, comme cela doit arriver avec la venue de notre Mashiah’. Il est plus qu’évident que le pays qui correspond le plus à cet idéal est un pays qui se soumet à l’opinion des Sages de la Torah pour toutes les questions qui touchent le domaine de la Torah. De même, celui qui désire vérifier n’a plus qu’à consulter le Shou’t Yabiya’ Omer tome 10 où il est ramenée la question soumise par le chef du gouvernement israélien de l’époque, Mr Itsh’ak RABIN z’’l à notre maître le Rav Ovadia YOSSEF Shalita concernant l’opération « Entebbe ». Notre grand maître le Rav Shalita à rédigé une merveilleuse réponse sur la question, est-il juste selon la Hala’ha de réaliser cette opération ou pas, car cette question touche de nombreux problèmes Hala’hiques, comme le fait que l’on ne peut pas repousser (sacrifier) la vie d’une personne pour en sauver d’autres, ainsi que d’autres problèmes Hala’hiques.
Selon celui qui prétend que les Rabbanim n’ont pas de compétences supérieures dans les sujets politiques, une question comme celle-ci concernant Entebbe ne devrait donc pas être soumise aux Rabbanim, et le peuple n’a qu’à se choisir des dirigeants qui n’ont pas un esprit de Torah, et qui dirigeront comme bon leur semble. Le sang d’Israël sera donc versé – ‘Hass Veshalom – par la responsabilité de celui qui a voté pour de tels individus qui n’éprouvent que de la honte pour toutes nos valeurs sacrées.
Par conséquent, les dirigeants spirituels qui disent à leurs fidèles que chacun est libre d’aller voter pour celui qu’il désire, ces dirigeants font trébucher la collectivité qui ira – à cause d’eux – voter pour des partis constitués de gens qui déracinent les valeurs de la Torah. Toute personne qui soutient ces gens là, assumera sa lourde faute, car ces candidats – s’ils sont élus – agiront grâce à la force de celui qui les a soutenus. Si ces candidats laïcs arrivent à faire voter des lois abominables comme la légalité de la vente du porc, ou bien le mariage mixte, toutes les conséquences à venir pour les générations suivantes seront imputées au compte de celui qui a eu l’imprudence de voter pour eux.
Cependant, nous n’oublions pas le fait qu’il y a encore beaucoup de choses à revoir au sein de notre direction politique, il est même tout à fait concevable qu’une personne ait des réclamations sur des sujets précis, et ses réclamations seraient sûrement justifiées. Mais tout ceci ne contredit en rien les principes de la religion comme nous l’avons déjà expliqué. Par conséquent, les propos écris ici, sont fermes et définitifs, et même s’il y a quelques nuages qui viennent assombrir notre joie dans cette élection, nous sommes encore loin d’en arriver à se permettre d’emmètre des critiques à l’encontre des Grands Rabbanim auxquels on ne peut se mesurer. Toute personne qui exprime une telle opinion humiliante à l’égard de la personnalité ou de l’opinion des Grands Rabbanim, son statut est explicite puisque cette personne fait honte à son maître par excellence, sans le moindre doute.
Par conséquent, en conclusion de nos propos, nous dirons qu’il n’y a pas le moindre doute qu’il est une obligation du point de vue de la Hala’ha sur chaque juif, quel qu’il soit, religieux ou non, de renforcer, de soutenir et de voter pour la liste de Shass pour la Knesset, car hormis le fait qu’en votant pour cette liste, il soutient ceux qui observent la Torah, mais aussi parce que son abstention donne une force égale à tous les partis, parmi lesquels se trouvent des partis constitués de gens qui déracinent la religion juive et qui sont tout à fait disposés à livrer Israël à ses ennemis. Il n’y a pas de doute qu’il y a là une grave transgression. Il a déjà été dit dans le livre de Shofetim (les Juges) : « Tous ses habitants sont maudits, car ils ne sont pas venus en aide à Hashem, en aide à Hashem en fortifiants ses braves. »
C’est pourquoi – en conclusion – il est certain qu’il est une obligation qui incombe tous les Grands de la Torah d’enseigner à Israël comment doit-il se comporter dans chaque domaine qui a un lien avec la Torah. Le domaine des élections est un sujet dont de nombreux principes de Torah dépendent. C’est pour cela qu’il est certain que les Sages d’Israël ne doivent pas « abandonner leur troupeau », et grâce à D., ils nous font savoir comment se comporter comme il est de notoriété.
Nous avons le devoir de les écouter et de ne pas nous comporter avec légèreté. Nous devons prier Hashem pour que rien de regrettable n’arrive de leur fait, et que nous ayons le mérite de voir rayonner de nouveau la lumière de la Torah.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire