Le moment propice pour dire les Séli’hot
QUESTION
A quel moment précis est-il permis de dire les Séli’hot ?
DECISION DE LA HALA’HA
Nous ne pouvons dire les Séli’hot qu’à partir de ‘Hatsot Laïla (la moitié de la nuit).
Il est strictement interdit de les dire au début de la nuit, avant ‘Hatsot Laïla.
La tradition la plus répandue est de dire les Séli’hot dans les premières heures du jour, juste avant la prière de Sha’harit.
On peut les dire jusqu’à l’heure à partir de laquelle on peut prier Min’ha (1/2 heure après ‘Hatsot Ha-Yom – la moitié de la journée).
Cependant, les personnes qui ne peuvent pas les dire entre ‘Hatsot Laïla et l’heure à partir de laquelle on peut prier Min’ha, peuvent les dire juste avant de prier la prière de Min’ha.
Par contre, les habitants de ‘Houts La-Arets (les habitants de l’extérieur d’Israël) qui désirent réciter les Seli’hot avant que n’arrive l’heure de ‘Hatsot Laïla dans leur pays, comme les pays d’Europe par exemple, mais qu’en Israël l’heure de ‘Hatsot Laïla est déjà arrivée, s’ils désirent les dire à l’heure de ‘Hatsot Laïla d’Erets Israël, ils sont sur qui s’appuyer dans la Hala’ha.
C’est ainsi que tranche notre maître le Rav Ovadia YOSSEF shalita dans ses Shiourim hebdomadaires de ces dernières années.
SOURCES ET DEVELOPPEMENT
Dans la Hala’ha précédente, nous avons abordé le sujet des Séli’hot, ces supplications que nous disons pendant 40 jours, depuis le début du mois d’Eloul jusqu’à Yom Kippour.
La tradition répandue dans la plupart des communautés est de réciter les Seli’hot aux premières heures du matin, avant l’office de Sha’harit (l’office du matin).
Notre maître le Rav Ovadia YOSSEF shalita rapporte que, la raison à cette tradition de dire les Seli’hot exclusivement aux premières heures du matin, est relative à ce qui est mentionné dans le Zohar Ha-Kadosh, selon lequel aux premières heures du matin, les « ‘Hassadim » (les bontés d’Hashem) se propagent dans le monde, comme il est dit dans le Tehilim : « La journée, Hashem ordonne Sa bonté … », alors qu’à partir de l’heure de Min’ha, jusqu’à ‘Hatsot (la moitié de la nuit), s’éveillent les « Dinim » (les rigueurs d’Hashem) dans le monde.
Cependant, à partir de l’heure de ‘Hatsot (la moitié de la nuit), réapparaissent de nouveau les bontés d’Hashem, ainsi que les mesures de miséricordes.
C’est pour cela que notre maître le Roi David a dit (Tehilim): « Dès la moitié de la nuit, je me lève pour Te glorifier… ».
Par conséquent, il n’est pas souhaitable de réciter les Seli’hot au début de la nuit, qui est un moment où règne la rigueur Divine.
Nos maîtres les Kabbalistes se sont longuement étendus sur le fait de ne pas dire les Seli’hot dans la première moitié de la nuit. Et c’est d’ailleurs ainsi que la tradition s’est répandue, de dire les Seli’hot aux premières heures du matin.
Cependant, notre maître le Rav shalita écrit que les personnes qui ne peuvent pas réciter les Seli’hot aux premières heures du matin, avant la Téfila de Sha’harit, peuvent dire les Seli’hot avant l’office de Min’ha (l’office de l’après-midi).
Effectivement, bien qu’il soit expliqué dans le Zohar Ha-Kadosh qu’à partir de l’heure où l’on peut prier Min’ha, règne la dure rigueur Divine dans le monde, et cela jusqu’à ‘Hatsot (la moitié de la nuit), comme nous l’avons expliqué (excepté le jour de Shabbat, où au contraire, c’est à l’heure de Min’ha que s’éveillent les bontés d’Hashem dans le monde), malgré tout, il semble qu’il est permis de dire les Seli’hot avant l’office de Min’ha, au même titre que nous disons toute l’année les 13 Attributs de la Miséricorde Divine ( « Vayavor »), ainsi que la Néfilat Apaïm (« Ledavid Ele’ha Hahsem … ») à l’office de Min’ha.
En effet, la véritable emprise de la Rigueur Divine n’apparaît réellement que la nuit, depuis la sortie des étoiles, jusqu’à ‘Hatsot (la moitié de la nuit).
Toutefois, au début de la nuit, il est préférable de ne pas du tout réciter les Seli’hot, puisque nos maîtres les Kabbalistes écrivent, que celui qui dit les Seli’hot dans la première moitié de la nuit, « provoque un dégât au lieu d’une réparation », il est donc préférable de s’en abstenir.
Par contre, les habitants de ‘Houts La-Arets (les habitants de l’extérieur d’Israël) qui désirent réciter les Seli’hot avant que n’arrive l’heure de ‘Hatsot dans leur pays, comme les pays d’Europe par exemple, mais qu’en Israël l’heure de ‘Hatsot est déjà arrivée, certains disent qu’ils sont autorisés à le faire, puisque sur ce point, tout est tributaire d’Erets Israël. (voir Hala’ha Broura Tome 1 chap.1, c’est ainsi que tranche notre maître le Rav shalita dans ses Shiourim hebdomadaires ces dernières années).
A quel moment précis est-il permis de dire les Séli’hot ?
DECISION DE LA HALA’HA
Nous ne pouvons dire les Séli’hot qu’à partir de ‘Hatsot Laïla (la moitié de la nuit).
Il est strictement interdit de les dire au début de la nuit, avant ‘Hatsot Laïla.
La tradition la plus répandue est de dire les Séli’hot dans les premières heures du jour, juste avant la prière de Sha’harit.
On peut les dire jusqu’à l’heure à partir de laquelle on peut prier Min’ha (1/2 heure après ‘Hatsot Ha-Yom – la moitié de la journée).
Cependant, les personnes qui ne peuvent pas les dire entre ‘Hatsot Laïla et l’heure à partir de laquelle on peut prier Min’ha, peuvent les dire juste avant de prier la prière de Min’ha.
Par contre, les habitants de ‘Houts La-Arets (les habitants de l’extérieur d’Israël) qui désirent réciter les Seli’hot avant que n’arrive l’heure de ‘Hatsot Laïla dans leur pays, comme les pays d’Europe par exemple, mais qu’en Israël l’heure de ‘Hatsot Laïla est déjà arrivée, s’ils désirent les dire à l’heure de ‘Hatsot Laïla d’Erets Israël, ils sont sur qui s’appuyer dans la Hala’ha.
C’est ainsi que tranche notre maître le Rav Ovadia YOSSEF shalita dans ses Shiourim hebdomadaires de ces dernières années.
SOURCES ET DEVELOPPEMENT
Dans la Hala’ha précédente, nous avons abordé le sujet des Séli’hot, ces supplications que nous disons pendant 40 jours, depuis le début du mois d’Eloul jusqu’à Yom Kippour.
La tradition répandue dans la plupart des communautés est de réciter les Seli’hot aux premières heures du matin, avant l’office de Sha’harit (l’office du matin).
Notre maître le Rav Ovadia YOSSEF shalita rapporte que, la raison à cette tradition de dire les Seli’hot exclusivement aux premières heures du matin, est relative à ce qui est mentionné dans le Zohar Ha-Kadosh, selon lequel aux premières heures du matin, les « ‘Hassadim » (les bontés d’Hashem) se propagent dans le monde, comme il est dit dans le Tehilim : « La journée, Hashem ordonne Sa bonté … », alors qu’à partir de l’heure de Min’ha, jusqu’à ‘Hatsot (la moitié de la nuit), s’éveillent les « Dinim » (les rigueurs d’Hashem) dans le monde.
Cependant, à partir de l’heure de ‘Hatsot (la moitié de la nuit), réapparaissent de nouveau les bontés d’Hashem, ainsi que les mesures de miséricordes.
C’est pour cela que notre maître le Roi David a dit (Tehilim): « Dès la moitié de la nuit, je me lève pour Te glorifier… ».
Par conséquent, il n’est pas souhaitable de réciter les Seli’hot au début de la nuit, qui est un moment où règne la rigueur Divine.
Nos maîtres les Kabbalistes se sont longuement étendus sur le fait de ne pas dire les Seli’hot dans la première moitié de la nuit. Et c’est d’ailleurs ainsi que la tradition s’est répandue, de dire les Seli’hot aux premières heures du matin.
Cependant, notre maître le Rav shalita écrit que les personnes qui ne peuvent pas réciter les Seli’hot aux premières heures du matin, avant la Téfila de Sha’harit, peuvent dire les Seli’hot avant l’office de Min’ha (l’office de l’après-midi).
Effectivement, bien qu’il soit expliqué dans le Zohar Ha-Kadosh qu’à partir de l’heure où l’on peut prier Min’ha, règne la dure rigueur Divine dans le monde, et cela jusqu’à ‘Hatsot (la moitié de la nuit), comme nous l’avons expliqué (excepté le jour de Shabbat, où au contraire, c’est à l’heure de Min’ha que s’éveillent les bontés d’Hashem dans le monde), malgré tout, il semble qu’il est permis de dire les Seli’hot avant l’office de Min’ha, au même titre que nous disons toute l’année les 13 Attributs de la Miséricorde Divine ( « Vayavor »), ainsi que la Néfilat Apaïm (« Ledavid Ele’ha Hahsem … ») à l’office de Min’ha.
En effet, la véritable emprise de la Rigueur Divine n’apparaît réellement que la nuit, depuis la sortie des étoiles, jusqu’à ‘Hatsot (la moitié de la nuit).
Toutefois, au début de la nuit, il est préférable de ne pas du tout réciter les Seli’hot, puisque nos maîtres les Kabbalistes écrivent, que celui qui dit les Seli’hot dans la première moitié de la nuit, « provoque un dégât au lieu d’une réparation », il est donc préférable de s’en abstenir.
Par contre, les habitants de ‘Houts La-Arets (les habitants de l’extérieur d’Israël) qui désirent réciter les Seli’hot avant que n’arrive l’heure de ‘Hatsot dans leur pays, comme les pays d’Europe par exemple, mais qu’en Israël l’heure de ‘Hatsot est déjà arrivée, certains disent qu’ils sont autorisés à le faire, puisque sur ce point, tout est tributaire d’Erets Israël. (voir Hala’ha Broura Tome 1 chap.1, c’est ainsi que tranche notre maître le Rav shalita dans ses Shiourim hebdomadaires ces dernières années).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire