La demande des pluies (Bare’h ‘Alenou)
Cette Hala’ha est dédiée à l’élévation de la Neshama de mon vénéré père
Henri Ishoua PITOUN z’’l, décédé le 9 ‘Heshvan 5752, et dont nous célébrons la Hazkara aujourd’hui.
‘Ha’hamim ont instauré une bénédiction particulière dans la ‘Amida, la prière quotidienne, qui s’appelle Birkat Hashanim (9ème Bra’ha de la ‘Amida de semaine), la bénédiction des années.
A travers cette bénédiction, nous demandons à Hashem de nous gratifier de pluies bénéfiques (Veten Tal Oumatar Livra’ha…).
En Erets Israël, on commence à dire cette bénédiction (Bare’h ‘Alenou) dés le 7 ‘Heshvan (depuis jeudi soir 18 .10 dernier).
Bien qu’il aurait fallut normalement commencer à demander les pluies depuis a sortie de la fête de Shemini ‘Atseret, puisque c’est là que débute réellement la saison des pluies (c’est d’ailleurs pour cela que nous commençons à dire Mashiv Harou’a’h OuMorid Hagueshem depuis Shemini ‘Atseret, comme nous l’avons déjà traité dans une précédente Hala’ha que vous pouvez lire en cliquant ici), cependant, nos maîtres n’ont institué la demande des pluies qu’à partir du moment où le juifs le plus éloigné d’Erets Israêl, qui est venu pelleriner à Jérusalem lors de la fête de soukkot, soit rentré chez lui (les juifs les plus éloignés habitaient Bavel – Babylone ou l’Irak actuelle). Or, le temps pour attendre à pied, Bavel depuis Jérusalem, correspond précisément à 15 jours, ce qui reporte la demande des pluies au 7 ‘Heshvan, depuis la fin de la fête de Soukkot.
En dehors d’Israël, nous commençons à demander les pluies (en disant Bare’h ‘Alenou) qu’à partir de 60 jours après la Tekoufa de Tishré (cette année, à partir du 05.12.07 au soir, à partir de ‘Arvit).
Il existe un statut particulier pour l’Argentine et le Brésil.
En effet, dans ces pays, les saisons sont inversées :
L’été se déroule entre Soukkot et Pessa’h, et l’hiver, entre Pessa’h et Soukkot.
Durant leur été, à Buenos-Aires en Argentine, ainsi qu’à Sao Polo, au Brésil, des pluies diluviennes s’abattent sur les pays, alors que durant leur hiver, les pluies sont un peu moins importantes.
Une question se pose :
A quelle date les juifs de ces pays, doivent-ils dire Bare’h ‘Alenou ?
Il y a quelques années, le Gaon Rabbi David YOSSEF [DP1] shalita s’est penché sur cette question, et après de longues recherches et analyses, aussi bien du point de vue de la Hala’ha, aussi bien du point de vue de la réalité dans ces pays là, est arrivé à la conclusion que de notre époque, de grands progrès ont été réalisés au niveau technologique, et les experts savent comment exploiter la grande quantité d’eau qui tombe durant leur été, et qui plus est, cette exploitation est faite essentiellement pour l’agriculture.
Par conséquent, la décision Hala’hic du Gaon Rabbi David YOSSEF shalita est que les juifs de ces pays d’Amérique du sud doivent commencer à dire Bare’h ‘Alenou exactement comme les Etats Unis et les pays d’Europe, c'est-à-dire, à partir de 60 jours après la Tekoufa de Tishré (cette année, à partir du 05.12.07 au soir, à partir de ‘Arvit).
Son vénéré père, notre maître le Rav Ovadia YOSSEF shalita se range également à cet avis, ainsi que le Gaon Rabbi Shalom COHEN shalita, et de nombreux autres décisionnaires de notre temps.
Rédigé et adapté par R. David A. PITOUN France 5768
sheelot@free.fr
Pour recevoir la Halaha Yomit chaque jour, ainsi qu’un Dvar Torah le vendredi, par
email, contactez nous sur sheelot@free.fr
Rabbi David YOSSEF Auteur du Hala’ha Broura, Torat Hamoadim entre autres…, Directeur des Institutions Ye’havé Daat à Jérusalem, digne fils de notre maître le Rav Ovadia YOSSEF shalita, et Rav du quartier de Har Nof – Jérusalem
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire