Les préparatifs en l’honneur de Shabbat
Cette Hala’ha est dédiée à la Refoua Shelema – la guérison complète de ma chère maman Simi Bat Leah qui doit subir une délicate intervention chirurgicale aujourd’hui (04.03.08 – 27 Adar 1 5768)
Question
A partir de quel moment précis doit on se consacrer aux préparatifs de Shabbat ?
Décision de la Hala’ha
La Mitsva est de se consacrer aux préparatifs de Shabbat au plus tard dés le vendredi matin, le plus tôt possible.
Le nettoyage de la maison doit être fait de préférence avant l’heure précise de ‘Hatsot Hayom (la moitié de la journée. Cliquer sur ce lien pour les horaires de ‘Hatsot pour le monde entier http://zmanim.free.fr:80/), car à partir de ce moment précis, la Sainteté du Shabbat arrive progressivement, et ce n’est pas très respectueux de s’adonner encore au ménage en présence de cette Sainteté.
Sources et développement
Il est dit dans la Torah, dans le chapitre de la Mann (Shemot chap.16 verset 5) :
« Ce sera le vendredi. Ils prépareront ce qu’ils auront amenés … »
Ce verset nous indique que la préparation intervenait immédiatement après que les Bné Israël récupéraient la Mann. Or, nous savons que cette récupération ce faisait le matin du vendredi, comme il est dit : « Ils le ramassaient (la Mann) chaque matin… »
Tout ceci vient nous apprendre qu’il faut s’empresser de se consacrer aux préparatifs de Shabbat, qui représente une Mitsva très importante.
Nos maîtres nous enseignent encore dans la Gmara Shabbat (117b) :
L’homme doit toujours se lever très tôt le vendredi matin, afin de se consacrer aux préparatifs de Shabbat, comme il est dit : « Ce sera le vendredi. Ils prépareront ce qu’ils auront amenés … ».
Or, le Midrash Tan’houma nous apprend que le terme VEHAYA qui signifie « ce sera » est toujours significatif d’ « immédiatement ». Nous retrouvons cette idée dans le texte qui décrit le combat entre David et Goliat, où le terme VEHAYA est également employé pour expliqué comment Goliat s’est levé « immédiatement » en voyant David, afin de le combattre (voir livre de SHEMOUEL I chap.17 verset 48 et le commentaire du RaDaK).
Une obligation incombe tout individu de s’empresser à se consacrer aux préparatifs de Shabbat, afin de pouvoir accomplir la Mitsva de ‘Oneg Shabbat délecter Shabbat), qui est une Mitsva Min Hatorah.
S’il y a des toiles d’araignées dans la maison, il est bon de les retirer.
Hormis le sens évident de cet acte, puisque la présence de toiles d’araignées n’est pas une marque d’honneur et de prestige vis-à-vis du Shabbat, il possède également un sens Kabbalistique. C’est ce qu’écrit le Gaon, auteur du livre Reshit ‘Ho’hma[DP1] au nom de son maître, l’illustre Kabbaliste Rabbenou Moshé KORDOVERO z.ts.l[DP2]. Les plus grands Poskim - comme le Maguen Avraham [DP3]entre autres - rapportent également ce sujet.
Il est rapporté dans le livre ‘Hemdat Yamim :
Il est écrit dans Mishlé (chap.30 verset 28) :
« L’araignée s’attrape avec les mains… »
»שממית בידים תתפש «…
Or, nous constatons que les initiales hébreu des 3 mots de ce verset forme le mot Shabbat, afin de nous dire par allusion qu’il faut vérifier la présence de toiles d’araignées dans la maison avant Shabbat.
Remarque L’auteur du livre ’Hemdat Yamim est inconnu. Une polémique avait éclatée à une certaine époque, selon laquelle, l’auteur de ce livre ne serait autre que Natan de ‘Aza [Gaza], qui était le « prophète » du faux messie Shabbetaï Tsevi, au 17ème siècle. Suite à cette polémique, beaucoup s’interdisaient d’étudier ce livre, mais sur le plan pratique, il est tout à fait permis d’étudier les enseignements contenus dans ce livre, puisque cette rumeur n’est pas fondée. D’ailleurs, le Gaon Rabbi Refaël Yossef ‘HAZZAN z.ts.l[DP4], auteur du ‘Hikré Lev, disait qu’il n’arrive pas à ressentir la Sainteté des Yamim Noraïm [les fêtes de Tishré], s’il n’étudie pas dans le Saint livre ‘Hemdat Yamim.
Rabbenou ‘Haïm FALLAG’I z.ts.l[DP5] écrit dans son livre Kaf Ha’Haïm (chap.27 note 34) :
« J’ai entendu de la bouche du Tsaddik, notre maître l’auteur du livre ‘Avodat Massa, que le Grand Rav, auteur du livre Yad Aharon z.ts.l - qui résidait parmi nous dans la génération précédente - mettait en garde les membres de son foyer sur un point particulier :
ils devaient veiller à nettoyer la maison et la débarrasser de ses toiles d’araignée avant l’heure précise de ‘Hatsot Hayom (l’heure précise de la moitié de la journée. Cliquer sur ce lien pour les horaires de ‘Hatsot pour le monde entier http://zmanim.free.fr:80/), car à partir de ce moment précis, arrive progressivement la Sainteté du Shabbat… »
Notre maître le Rav Ovadia YOSSEF shalita rapporte tout ceci dans son livre.
Rédigé et adapté par R. David A. PITOUN France 5768
sheelot@free.fr
Pour recevoir la Halaha Yomit chaque jour, ainsi qu’un Dvar Torah le vendredi, par
[DP1]Reshit ‘Ho’hma Rabbi Elyahou DI VIDAS Israël 16ème siècle. Elève de Rabbi Moshé KORDOVERO. Il a vécut à Tsfat et devient par la suite Rav de ‘Hevron.
[DP2]Rabbi Moshé KORDOVERO ou le RaMaK Israël 16ème siècle. Fait partie des Sages et des Kabbalistes de Tsfat. Elève de MARAN Rabbenou Yossef KARO et de Rabbi Shelomo ELKABETS, l’auteur - entre autres - du célèbre Piyout « Le’ha Dodi ». Rabbi Moshé est l’auteur de plusieurs ouvrages, notamment Tomer Deborah et Pardess Rimonim.
[DP3]Maguen Avraham Rabbi Avraham Gombiner Pologne 17ème siècle
[DP4]Rabbi Refaël Yossef ‘HAZZAN Turquie – Israël 18ème siècle Auteur du ‘Hikré Lev. Rav de la ville de ‘Hevron et devient ensuite le Rishon Letsion (Grand Rabbin Sefarade d’Israël).
[DP5]Rabbi ‘Haïm FALLAG’I Turquie 19ème siècle. Auteurs de très nombreux ouvrages comme Roua’h ‘Haïm, Mo’ed Le’hol ‘Haï, Nishmat Kol ‘Haï, ou bien Kaf Ha’Haïm, entre autres…
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire