Bienvenue dans le seul Blog en français où vous pourrez trouver avec précision des cours et des exposés conformes à toutes les décisions Hala'hiques de notre maître,
le plus grand décisionnaire de notre génération,
le Rav Ovadia YOSSEF Shalita.

SOUTENEZ NOTRE ACTION !

Soutenez nos diffusions en dédiant des Hala’hot et des Divré Torah à la guérison de nos malades ou à l’élévation de l’âme de nos défunts.
Vous aussi vous pouvez prendre un mérite dans la diffusion de la Torah en soutenant notre travail. Contactez nous dès à présent à sheelot@free.fr

mardi 15 avril 2008

Solutions pratiques pour les repas de Shabbat – veille de Pessa’h

Solutions pratiques pour les repas de Shabbat – veille de Pessa’h

Cette Hala’ha est dédiée à la Refoua Shelema – la guérison complète de ma chère maman Simi Bat Leah

Question

Y a-t-il une solution qui permet à la fois de ne pas consommer de ‘Hamets pendant Shabbat – veille de Pessa’h, et de s’acquitter également de son devoir vis-à-vis des repas des Shabbat ?

Décision de la Hala’ha

L’interdiction de consommer de la Matsa, la veille de Pessa’h, ne débute qu’au matin de la veille de Pessa’h, au levé du soleil (cette année, Shabbat matin), et ne concerne que le type de Matsa avec laquelle on peut s’acquitter de la Mitsva le soir du Seder.

Ceci vient exclure la Matsa ‘Ashira (Galette enrichie, aux jus de fruits ou au vin), qui est donc autorisée la veille de Pessa’h.

On peut ajouter à cette catégorie de Matsot inutilisables pour le Seder - et donc autorisée la veille de Pessa’h - une Matsa que l’on a fait recuire dans un plat (Matsa Mevoushelete), ainsi qu’une Matsa que l’on a fait frire dans de l’huile (Matsa Metouguenete).

En effet, ces 2 types de Matsot ne sont pas valables pour le Seder, et donc permises la veille de Pessa’h, tout comme la Matsa ‘Ashira mentionnée plus haut.

La solution pour ne pas avoir à consommer du ‘Hamets pendant Shabbat – veille de Pessa’h, serai donc de faire cuire un plat vendredi, et de le retirer du feu, une fois sa cuisson terminée.

Puis, lorsqu’il est encore bouillant, on y introduit autant de Matsot que nécessaire, en leur laissant le temps de s’imprégner du goût du plat.

Il faut ensuite attendre que le plat refroidisse totalement pour pouvoir retirer les Matsot sur lesquelles on fera Motsi lors des repas de Shabbat.

On peut aussi utiliser la solution de faire frire les Matsot dans de l’huile, et les retirer également lorsqu’elles sont froides.

Notons que le vendredi soir, il est permis de consommer des Matsot ordinaires (sans les faire frire ou recuire dans un plat) puisque l’interdiction de consommer de la Matsa n’entre en vigueur qu’à partir du matin de la veille de Pessa’h, et non depuis le soir.

Sources et développement

La veille de Pessah’, il est permis de consommer de la Matsa Mevoushelete (de la Matsa que l’on a fait recuire dans un liquide), puisque l’on ne peut pas s’acquitter de la Mitsva de Matsa le soir de Pessah’, avec une telle Matsa, car elle ne possède plus son goût de Matsa, (comme cela est expliqué dans la Gmara Pessah’im 41a). C’est pourquoi, il n’y a pas d’interdiction d’en consommer la veille de Pessah’, exactement comme pour la Matsa ‘Ashira (Galette enrichie, aux jus de fruits ou au vin). Le Din est le même pour de la Matsa que l’on a fait frire. Il est également permis d’en consommer la veille de Pessah’.

A la lueur de ce que l’on vient de dire, il existe une solution pratique pour toute personne intéressée, afin de ne pas laisser du H’amets chez soi pendant Shabbat, et risquer ainsi de se heurter au problème de miettes de H’amets qui resteraient du repas. Egalement afin d’éviter d’avoir à laisser la vaisselle H’amets que l’on aura utilisé pour les repas de Shabbat, sans la laver jusqu’à la sortie de la fête, puisqu’il est interdit de préparer pendant Shabbat en vue d’un jour de semaine.

C’est pourquoi, il est bon et juste d’éliminer toute trace de H’amets de la maison dés vendredi, de sorte qu’il n’en reste absolument plus rien de façon radicale. Il faut aussi ranger la vaisselle H’amets selon l’usage, dans un endroit prévu à cet effet, et de n’utiliser pendant Shabbat que la vaisselle Casher LePessah’ avec uniquement de la nourriture Casher LePessah’. On accomplira les repas de Shabbat avec de la Matsa que l’on fera recuire dans une sauce de viande ou de poulet, de la façon suivante :

Après avoir fait cuire le plat, on le retirera du feu, et pendant qu’il est encore bouillant, on placera dans le plat autant de Matsot qu’il est nécessaire, une derrière l’autre, de sorte qu’elles absorbent correctement le goût du plat, et ensuite on pourra les utiliser pour réaliser les 3 repas de Shabbat.

Il est conseillé de ne pas retirer les Matsot du plat jusqu’à ce qu’il refroidisse, car il faut de toute façon que la Matsa reste entière pour pouvoir réaliser la Mitsva de Le’hem Mishné (faire Motsi sur 2 pains entiers lors des repas de Shabbat).

Le Din est également ainsi pour des Matsot que l’on a fait frire à l’huile, on pourra réaliser les repas de Shabbat avec de telles Matsot.

Lors du repas de vendredi soir, il est permis de consommer des Matsot ordinaires, puisque l’interdiction de consommer de la Matsa n’entre en vigueur qu’à partir du matin de la veille de Pessa’h, et non depuis le soir, comme nous l’avons précisé dans les précédentes Halah’ot.

(Lorsqu’on opte pour la solution que nous avons proposé, il faudra procéder au Bitoul, non pas Shabbat matin comme nous l’avons écris plus haut, mais vendredi, en même temps que ma destruction du ‘Hamets)

Rédigé et adapté par R. David A. PITOUN France 5768 sheelot@free.fr

(à partir des écrits du Gaon Rabbi Ya’akov SASSON shalita)

Pour recevoir la Halaha Yomit chaque jour, ainsi qu’un Dvar Torah le vendredi, par

email, contactez nous sur sheelot@free.fr

Aucun commentaire: