Behar
Parnassa et Emouna
Ce Dvar Torah est dédié à la Refoua Shelema – la guérison complète
de ma chère maman Simi Bat Leah
Dans notre Parasha, Hashem nous ordonne la Mitsva de Shemita qui consiste à ce que tous les 7 ans, chaque agriculteur abandonne son champ et sa vigne (en Erets Israël) pour une durée d’une année.
Il est dit dans notre Parasha :
« Et lorsque vous direz : qu’allons nous manger durant la 7ème année ? Alors j’ordonnerais Ma Bénédiction sur vous, lors de la 6ème année, et elle transformera la récolte en une récolte de 3 ans. »
Nous savons que cette promesse faite par la Torah au sujet de l’abondante récolte de la 6ème année, ne se réalise que lorsque la Mitsva de Shemita est Min Ha Torah (ordonnée par la Torah), ce qui n’est pas le cas de notre époque, puisque la Mitsva de Shemita n’est plus que Miderabbanan (ordonnée par nos ‘Ha’hamim).
Question
Pour quelle raison la Torah cite t-elle les réclamation de l’homme simple, en précisant « Et lorsque vous direz : qu’allons nous manger … » ?
Si l’individu venait demander des comptes à sa guise, avant d’accomplir chaque Mitsva, il y aurait également d’autres Mitsvot de la Torah qu’il n’accomplirai pas, comme la Mitsva de Ma’asser (la dîme) ou autre.
En quoi la Mitsva de Shemita diffère t-elle des autres Mitsvot, pour que la Torah prenne en considération les réclamations de l’homme simple ?
Réponse
La Mitsva de Shemita représente la plus grande épreuve pour l’homme.
En effet, après des années de labeur dans ses champs, il est contraint d’abandonner tous ses terrains durant une année entière, en constatant avec beaucoup de peine que des étrangers viennent consommer les fruits de sa récolte.
Il s’agit là d’une force et d’un courage que l’on ne retrouve dans pratiquement aucune autre Mitsva de la Torah.
Au point où nos ‘Ha’ham ont même commentés le verset du Tehilim :
« Bénissez Hashem, vous ses Anges Puissants, qui accomplissent Sa Parole… », en disant que lorsque le texte parle « d’Anges Puissants », il s’agit des agriculteurs qui observent la Mitsva de Shemita. Car ces gens qui sont prêts à abandonner leurs champs pour la Mitsva d’Hashem, ont une conduite surnaturelle, comme des ANGES PUISSSANTS qui accomplissent la Parole d’Hashem.
C’est donc pour cela que la Torah attache tellement de considération aux revendications de ce genre d’individu, et lui fait la promesse qu’Hashem le bénira de sorte que du travail qu’il a fourni durant la 6ème année, une abondance sortira pour une durée de 3 ans, et il n’a donc pas de soucis à se faire pour sa Parnassa (sa subsistance).
Remarque
Mais alors puisque les choses sont ainsi, si la Shemita est tellement difficile, et qu’elle nécessite tellement de force et de courage de la part de l’individu, il est donc logique que l’homme en retire une grande récompense, et de même, celui qui ne peut surmonter une épreuve si difficile, mérite également une certaine considération, et ne devrai pas subir de trop grands châtiments pour une telle faute.
Pourtant, il est curieux de constater que la Torah se montre très sévère sur la punition de ceux qui ne laissent pas reposer leurs champs durant la 7ème année, comme notre Parasha le stipule : « Alors la terre acquittera la dette de ses années de repos, tandis qu'elle restera désolée et que vous vivrez dans le pays de vos ennemis; alors la terre chômera, et vous fera payer ses années de repos. »
Ce qui veut dire que la terre d’Israël chômera même durant les autres années, en tant que châtiment pour ne pas avoir observer la Mitsva de Shemita. Ainsi, les Bné Israël seront exilés de leur terre pour cette faute.
Il est donc étonnant de constater une punition si dure et pas forcément justifiée, pour la non observance de la Mitsva de Shemita.
De plus, nos ‘Ha’hamim ont même ajoutés une sévérité supplémentaire, puisqu’ils enseignent que celui qui fait du commerce avec les fruits de la 7ème année, finira par vendre tous ses biens, ainsi que sa maison.
Tout cela mérite explication.
Explication
Il est vrai qu’avant la promesse de la Torah - selon laquelle Hashem ordonnera Sa Bénédiction sur la 6ème année, et qu’elle produira une récolte équivalente à 3 années – la Mitsva de Shemita représentait une dure épreuve, et il n’était donc pas justifié de punir sévèrement celui qui ne l’observerai pas.
Mais maintenant – après la promesse de la Torah « j’ordonnerais Ma Bénédiction sur vous… » Hashem exige maintenant de chacun parmi le peuple d’Israël, de croire de toutes ses forces aux paroles de la Torah, et par la force de sa Emouna (sa foi), l’individu ne ressentira aucune difficulté à observé la Mitsva de Shemita, car il a conscience qu’il est maintenant placé sous la bienveillance d’Hashem, et qu’il ne lui arrivera aucun mal.
Le Keli Yakar demande :
S’il en fut donc ainsi, que la terre a produit - lors de la 6ème année – une récolte équivalente à 3 années, la question posée par les agriculteurs « …qu’allons nous manger durant la 7ème année ? » est incompréhensible !
En effet, ils voient bien que la terre a donné une abondante récolte lors de la 6ème année, et qu’ils ont de quoi manger durant 3ans ?!
Mais le Keli Yakar explique qu’en réalité la terre n’a donné lors de la 6ème année qu’une récolte équivalente à une seule année, mais Hashem a simplement promit que cette récolte bénéficiera d’une Bénédiction particulière puisqu’elle suffira à couvrir 3 années.
C’est justement là que réside toute la difficulté de l’épreuve !
Avoir la foi qu’effectivement il en sera ainsi, que rien ne va se détériorer de cette récolte, et qu’elle suffira à 3 années.
Et malgré tout cela, Hashem réclame des Bné Israël – le peuple élu – qu’ils aient une très grande foi en la Torah, et qu’ils se renforcent dans l’accomplissement des Mitsvot.
Celui qui a eu réellement foi en Hashem et en Sa Torah, a mérité qu’il en fut ainsi, et que la récolte a - effectivement - suffit à 3 années.
Il en est de même pour toute personne qui croit en Hashem et qui accompli ses Mitsvot correctement - sans réclamer de nombreux comptes, afin de s’éviter d’accomplir la Mitsva - cette personne méritera la Bénédiction Divine, par une bonne Parnassa, par la santé et le bonheur et le bien dans son intégralité.
Shabbat Shalom
Rédigé et adapté par R. David A. PITOUN France 5768 sheelot@free.fr
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