Bienvenue dans le seul Blog en français où vous pourrez trouver avec précision des cours et des exposés conformes à toutes les décisions Hala'hiques de notre maître,
le plus grand décisionnaire de notre génération,
le Rav Ovadia YOSSEF Shalita.

SOUTENEZ NOTRE ACTION !

Soutenez nos diffusions en dédiant des Hala’hot et des Divré Torah à la guérison de nos malades ou à l’élévation de l’âme de nos défunts.
Vous aussi vous pouvez prendre un mérite dans la diffusion de la Torah en soutenant notre travail. Contactez nous dès à présent à sheelot@free.fr

mardi 20 janvier 2009

L’obligation de se lever devant un Talmid ‘Ha’ham (un érudit dans la Torah)

L’obligation de se lever devant

un Talmid ‘Ha’ham (un érudit dans la Torah)

Cette Hala'ha est aussi dédiée à la réussite totale de nos soldats de Tsahal . Qu'Hashem les protège, et qu'il fasse plier nos ennemis sous leur force. Que chacun de nos frères soldats rentre chez lui sain et sauf, AMEN

Cette Hala’ha est dédiée à la Refoua Shelema – la guérison complète de ma chère maman Simi Bat Leah, ainsi que pour la Refoua Shelema du Gaon et Tsaddik Rabbi Morde’haï Tsema’h Ben Mazal Tov (le Rav Morde’haï Eliyahou shalita)

Pour l'élévation de la Neshama de mon ami Refael Eliyahou Ben Esther (ALLOUCH)

Et aussi, pour l’élévation des Neshamot de nos frères sauvagement assassinés en Inde. Qu’Hashem venge le sang des innocents.

Question

Est-il obligatoire selon la Hala’ha, de se lever devant un Talmid ‘Ha’ham, qui n’est pas notre Rav, même dans s’il n’est pas âgé ?

Décision de la Hala’ha

Il est une Mitsva positive ordonnée par la Torah de se lever devant tout ‘Ha’ham, même s’il n’est pas âgé, et même s’il n’est pas notre Rav. Dés lors où ce ‘Ha’ham est plus grand que nous en connaissances de la Torah et que l’on peut apprendre de la Torah de lui. De même, il est une Mitsva de se lever devant une personne âgée, c'est-à-dire âgée d’au moins 70 ans, même si c’est une personne ignorante, à la condition qu’il ne s’agit pas d’un Rasha’.

Le terme « Talmid ‘Ha’ham » ou l’érudit dans les connaissances de la Torah, désigne celui qui a les connaissances suffisantes pour résoudre des problèmes Hala’hics (Voir Shou’t du RASHBATS tome 1 chap.33 et RAMA sur Yoré De’a 242-30).

Le simple fait d’étudier dans un Kollel, ou dans une Yeshiva n’implique pas forcément cette qualification.

Devant son Rav Mouv’hak (le Rav duquel l’élève a apprit la majeure partie de ce qu’il sait dans la Torah) ou devant un Gadol Ha-Dor, il faut se lever et rester debout pendant tout le temps où l’on voit le Rav se déplacer, jusqu’à ce qu’il s’assoit ou qu’il se retire de sorte qu’il ne soit plus dans le champ de vision de l’élève. Mais lorsqu’il s’agit simplement d’un Talmid ‘Ha’ham qui n’est pas le Rav Mouv’hak de l’élève, et qui n’est pas non plus un Gadol Ha-Dor, même si l’élève a apprit de la Torah de ce Talmid ‘Ha’ham, il n’est tenu de se lever que lorsque le Talmid ‘Ha’ham entre dans les 4 Amot (1.92 m) de l’élève, et lorsque le Talmid ‘Ha’ham sera sorti des 4 Amot de l’élève, celui-ci sera autorisé s’assoire.

Les gens qui ne se lèvent pas totalement de toutes leurs statures devant un Talmid ‘Ha’ham, et se contentent uniquement d’un « Hidour » (le « Hidour » constitue à bouger légèrement comme ci l’on désirait se lever, en se levant légèrement), n’agissent pas conformément à la Hala’ha.

Si un Talmid ‘Ha’ham ou une personne âgée montent dans un bus ou dans un train et qu’il n’ont pas de place où s’assoire, il faut se lever devant eux et leur laisser sa place afin qu’ils puissent s’assoire.

Il faut également agir ainsi vis-à-vis d’une femme enceinte, à titre de Guemilout ‘Hassadim (pratiquer la bonté).

Sources et développement

Il est dit dans la Torah (Vaykra 19) :

« Lève-toi à l'aspect d'une tête blanche, et honore la personne avancée en âge… »

Nos maîtres expliquent ce verset dans la Guemara Kiddoushin (32b) :

« Une tête blanche » - c’est une personne âgée (Seva). « La personne avancée en âge » - c’est celui qui a acquit la Sagesse de la Torah (Zaken, qui correspond en réalité à la contraction des mots : « Zé KaNa ‘Ho’hma » qui signifient « Celui-ci a acquit la sagesse »), c'est-à-dire un Talmid ‘Ha’ham (un érudit dans la Torah). Même si le Talmid ‘Ha’ham est une jeune personne, on est tenu de se lever devant lui de toute sa stature (c'est-à-dire se lever complètement), afin d’honorer son visage. Ce devoir est un commandement positif de la Torah.

Ce Din est tranché dans le Shoul’han ‘Arou’h (Y.D 244-1) en ces termes :

Il est une Mitsva positive de se lever devant tout ‘Ha’ham, même s’il n’est pas âgé mais seulement jeune et sage. Même s’il n’est pas le Rav de la personne, il est suffisant que le ‘Ha’ham soit plus grand en sagesse et que l’on puisse apprendre de lui. De même, il est une Mitsva de se lever devant une personne âgée, c'est-à-dire âgée d’au moins 70 ans, même si c’est une personne ignorante, à la condition qu’il ne s’agit pas d’un Rasha’.

Permettez nous de préciser de nouveau que le terme « Talmid ‘Ha’ham » ou l’érudit dans les connaissances de la Torah, désigne celui qui a les connaissances suffisantes pour résoudre des problèmes Hala’hics (Voir Shou’t du RASHBATS tome 1 chap.33 et RAMA sur Yoré De’a 242-30.

Le simple fait d’étudier dans un Kollel, ou dans une Yeshiva n’implique pas forcément cette qualification.

Nous avons déjà fait mention du fait que le devoir de se lever devant son Rav Mouv’hak (le Rav duquel l’élève a apprit la majeure partie de ce qu’il sait dans la Torah) ou devant un Gadol Ha-Dor, implique de se lever complètement, de toute sa stature pendant tout le temps où l’on voit le Rav se déplacer, jusqu’à ce qu’il s’assoit ou qu’il se retire de sorte qu’il ne soit plus dans le champ de vision de l’élève. Exactement comme pour le Sefer Torah, devant qui toute l’assemblé présente dans la synagogue est tenue de se lever pendant tout le temps où l’on déplace le Sefer Torah du He’hal vers la Teva et de la Teva vers le He’hal, comme le tranche MARAN dans le Shoul’han ‘Arou’h (O.H 134).

Mais lorsqu’il s’agit simplement d’un Talmid ‘Ha’ham qui n’est pas le Rav Mouv’hak de l’élève, et qui n’est pas non plus un Gadol Ha-Dor, même si l’élève a apprit de la Torah de ce Talmid ‘Ha’ham, il n’est tenu de se lever que lorsque le Talmid ‘Ha’ham entre dans les 4 Amot (1.92 m) de l’élève, et lorsque le Talmid ‘Ha’ham sera sorti des 4 Amot de l’élève, celui-ci sera autorisé s’assoire. (Voir Shoul’han ‘Arou’h Y.D 244-2.9.10)

Notre maître le Rav Ovadia YOSSEF Shalita écrit – dans son livre Shou’t Ye’havé Da’at (tome 3 chap.70 dans la conclusion) - que les gens qui ne se lèvent pas totalement de toutes leurs statures devant un Talmid ‘Ha’ham, et se contentent uniquement d’un « Hidour » (le « Hidour » constitue à bouger légèrement comme ci l’on désirait se lever, en se levant légèrement, comme l’explique RASHI sur Kiddoushin 32b), n’agissent pas conformément à la Halah’a, car le RAMBAM (chap.6 des Hala’hot relatives à l’étude de la Torah, Hal.1) et MARAN l’auteur du Shoul’han ‘Arou’h ((Y.D 244-1 cité plus haut) tranchent qu’il faut se lever de toute sa stature devant un Talmid ‘Hah’am. Telle est également l’approbation de la majorité des Poskim (décisionnaires).

Par conséquent, il est une obligation de se lever de toute sa stature devant un Talmid ‘Ha’ham (quelque soit son âge !!).

Cependant, s’il s’agit d’un Talmid ‘Ha’ham qui ne désire pas qu’on se lève devant lui, il n’est pas nécessaire de se lever dans ce cas là, car il est tranché dans le Shoul’han ‘Arou’h ((Y.D 244-14) qu’un ‘Ha’ham est autorisé à renoncer au respect qui lui est dû. Malgré cela, MARAN conclu ce paragraphe en disant qu’il est une Mitsva de l’honorer et de se lever « un peu » devant lui.

Notre maître le Rav Ovadia YOSSEF Shalita écrit également – dans son livre Shou’t Ye’havé Da’at (tome 3 chap.71) - que même si l’on est autorisé à se rassoire dés que le Talmid ‘Ha’ham est sorti de nos 4 Amot (s’il n’est pas notre Rav Mouv’hak ou un Gadol Ha-Dor), malgré tout, si un Talmid ‘Ha’ham monte dans un bus ou dans un train et qu’il n’a pas de place où s’assoire, il faut se lever devant lui et lui laisser sa place afin qu’il puisse s’assoire. Le Din est le même devant une personne âgée.

On n’est pas autorisé à s’assoire et à laisser le Talmid ‘Ha’ham ou la personne âgée debout, même s’ils ne se trouvent plus dans nos 4 Amot.

Il faut également agir ainsi vis-à-vis d’une femme enceinte, à titre de Guemilout ‘Hassadim (pratiquer la bonté).

Rédigé et adapté par R. David A. PITOUN France 5769 sheelot@free.fr

(à partir des écrits du Gaon Rabbi Ya’akov SASSON shalita)

Pour recevoir la Halaha Yomit chaque jour, ainsi qu’un Dvar Torah le vendredi, par

email, contactez nous sur sheelot@free.fr

Aucun commentaire: