Bienvenue dans le seul Blog en français où vous pourrez trouver avec précision des cours et des exposés conformes à toutes les décisions Hala'hiques de notre maître,
le plus grand décisionnaire de notre génération,
le Rav Ovadia YOSSEF Shalita.

SOUTENEZ NOTRE ACTION !

Soutenez nos diffusions en dédiant des Hala’hot et des Divré Torah à la guérison de nos malades ou à l’élévation de l’âme de nos défunts.
Vous aussi vous pouvez prendre un mérite dans la diffusion de la Torah en soutenant notre travail. Contactez nous dès à présent à sheelot@free.fr

jeudi 22 janvier 2009

Se lever devant une personne âgée ou un Talmid ‘Ha’ham, pendant le Shema’ ou les Pessouké Dezimra

Se lever devant une personne âgée ou un Talmid ‘Ha’ham, pendant le Shema’ ou les Pessouké Dezimra

Cette Hala'ha est dédiée à la réussite totale de nos soldats de Tsahal . Qu'Hashem les protège, et qu'il fasse plier nos ennemis sous leur force. Que chacun de nos frères soldats rentre chez lui sain et sauf, AMEN

Cette Hala’ha est aussi dédiée à la Refoua Shelema – la guérison complète de ma chère maman Simi Bat Leah, ainsi que pour la Refoua Shelema du Gaon et Tsaddik Rabbi Morde’haï Tsema’h Ben Mazal Tov (le Rav Morde’haï Eliyahou shalita)

Pour l'élévation de la Neshama de mon ami Refael Eliyahou Ben Esther (ALLOUCH)

Et aussi, pour l’élévation des Neshamot de nos frères sauvagement assassinés en Inde. Qu’Hashem venge le sang des innocents.

Question

Comment doit-on se comporter si l’on se trouve pendant le Shema et ses Bénédictions (Yotser) ou les Pessouké Dezimra, et qu’une personne âgée ou un Talmid ‘Ha’ham passent dans notre périmètre de 4 Amot (1.92) ?

Décision de la Hala’ha

Celui qui est en train de réciter le Shema’ et ses Bénédictions (le Yotser), ou bien les Pessouké Dezimra (de Barouh’ Sheamar à Ishtaba’h), est tenu de se lever de toute sa stature lorsque passent devant lui une personne âgée de 70 ans (et plus) ou un Talmid ‘Ha’ham (quelque soit son âge) qui est arrivé au niveau de la décision Hala’hique.

Le Din est le même pour celui qui récite le Birkat Ha-Mazon et voit une personne âgée ou un Talmid ‘Ha’ham passer dans son périmètre de 4 Amot (1.92 m), il doit également se lever devant eux en leur honneur.

Sources et développement

Nous avons expliqué dans les précédentes Hala’hot, l’obligation de se lever devant un Talmid ‘Ha’ham ou une personne âgée.

La Guemara Bava Batra (119b) tranche une Hala’ha selon laquelle, on ne fait pas honneur à un élève en présence de son maître, lorsque celui-ci n’honore pas lui-même son élève.

C'est-à-dire : si nous sommes en présence de deux Talmidé ‘H’a’hamim, et que l’un d’entre eux est le Rav de l’autre, on ne fait pas honneur à l’élève en présence de son maître (Cependant, il est certain qu’il est interdit de faire honte à l’élève ou de le priver d’honneur de sorte que cela peut causer son humiliation). Mais par contre, si le Rav lui-même honore son élève, on doit aussi faire honneur à l’élève en présence de son maître.

De cette Hala’ha, découle un cas pratique au sujet de l’obligation de se lever devant un Talmid ‘Ha’ham ou une personne âgée.

En effet, celui qui se trouve à la synagogue et récite le Shema’ et ses Bénédictions (le Yotser), ou bien les Pessouké Dezimra (de Barouh’ Sheamar à Ishtaba’h), est tenu de se lever de toute sa stature lorsque passent devant lui une personne âgée de 70 ans (et plus) ou un Talmid ‘Ha’ham qui est arrivé au niveau de la décision Hala’hique.

Ceci malgré le fait que lorsqu’il récite le Shema’ ou autre, il fait honneur à Hashem, et dans ce cas là, il ne serai pas juste de faire aussi honneur au même moment au Rav, car celui-ci est considéré comme un élève en présence de son maître qui est Hashem, malgré cela, puisqu’ Hashem lui-même a ordonné de se lever devant la vieillesse et devant la sagesse, ceci est donc comparable au cas où le Rav honore lui-même son élève.

Tel est l’avis de notre maître le ‘HYDA comme il l’écrit dans son livre Birké Yossef (sur Y.D 244 note 1).

C’est également ce qui ressort d’une Tshouva (réponse Hala’hique) du RASHBA (tome 5 chap.14)

De plus, l’auteur du ROKEA’H (chap.369) fait remarquer qu’on ne pas faire intervenir ici le principe selon lequel, lorsqu’on est occupé à réaliser une Mitsva, on est exempt à cet instant de toute autre Mitsva qui se présente (Ha’Ossek BaMitsva, Patour Min Ha-Mitsva) , car ce principe n’est valable que lorsqu’on ne peut pas accomplir les deux Mitsvot, ce qui n’est pas le cas de celui qui est en train de réciter le Shema’ ou les Pessouké Dezimra, puisqu’il peut en même temps se lever et ensuite se rassoire.

Il est rapporté dans le livre Salmat ‘Haïm (section O.H chap.48) que le Gaon Rabbi Yossef ‘Haïm ZONENFELD z.ts.l fut consulté sur ce point en ces termes :

Celui qui récite le Shema’ et ses Bénédictions (le Yotser), doit-il accomplir la Mitsva de se lever devant un Talmid ‘Ha’ham ou une personne âgée, ou bien faut-il craindre le fait de mettre l’honneur dû à un être humain, au dessus de l’honneur dû à Hashem, puisque cette personne qui récite le Shema’ est en train d’accepter le joug de la Royauté Divine ?

Le Gaon z’’l a répondu :

« Hashem qui nous a ordonné de lire le Shema’, nous a aussi ordonné de se lever devant les Talmidé H’ah’amim, et cette personne fait uniquement ce qu’elle a été ordonnée de faire ». Fin de citation.

Les propos de ce Gaon z.ts.l vont exactement dans le même sens que les propos du ‘HYDA cités plus haut. C’est ainsi que tranche également notre maître

le Rav Ovadia YOSSEF Shalita dans son livre Yalkout Yossef (tome 1 - 1ère édition - page 77), ainsi que dans son livre Hali’hot ‘Olam (tome 8 page 190).

Le Din est le même pour celui qui récite le Birkat Ha-Mazon et voit une personne âgée ou un Talmid ‘Ha’ham passer dans son périmètre de 4 Amot (1.92 m), il doit également se lever devant eux en leur honneur.

Ceci malgré le statut Hala’hique du Birkat Ha-Mazon qui est le même que celui de la ‘Amida, concernant le fait de saluer.

En effet, MARAN tranche dans le Shoul’han ‘Arou’h (O.H 183-8) que le statut Hala’hique du Birkat Ha-Mazon est le même que celui de la ‘Amida puisqu’il est interdit - pendant le Birkat Ha-Mazon - de saluer ou de répondre au salut d’une personne, même si cette personne est importante et respectable, tout comme il est interdit de le faire lors de la ‘Amida, alors que ce n’est pas le cas pendant le Shema’.

Malgré tout, il faut se lever devant une personne âgée, même au milieu du Birkat Ha-Mazon, car le fait de se lever peut se faire en silence, et n’est donc pas considéré comme une interruption.

Rédigé et adapté par R. David A. PITOUN France 5769 sheelot@free.fr

(à partir des écrits du Gaon Rabbi Ya’akov SASSON shalita)

Pour recevoir la Halaha Yomit chaque jour, ainsi qu’un Dvar Torah le vendredi, par

email, contactez nous sur sheelot@free.fr

Aucun commentaire: