Birkat Ha-Ilanot (partie 1)
Question
Qu’est ce que « Birkat Ha-Ilanot » ?
Décision de la Hala’ha
Nos ‘Ha’hamim ont instauré de réciter cette Bera’ha de glorification à Hashem durant le mois de Nissan, lorsqu’on voit des arbres fruitiers en bourgeons, afin de Lui exprimer notre reconnaissance pour le phénomène du renouvellement de la nature qui se produit à cette période.
Voici le contenu de cette Bera’ha :
« BAROU’H ATA A.D.O.N.A.Ï ELOHENOU MELE’H HA’OLAM SHELO ‘HISSER BE’OLAMO KELOUM OUBARA BO BERIYOT TOVOT VEILANOT TOVOT LEHANOT BAHEM BENE ADAM ».
Traduction :
Tu es Bénis Hashem (Tu es la source de la Bénédiction) Notre D. Roi du Monde, qui n’a rien négligé dans son univers où il y a créé de bonnes créatures, ainsi que de bons arbres, afin d’en faire profiter les êtres humains.
(On trouve cette Bera’ha dans tous les Siddourim, ainsi que dans tous les Ma’hzorim de Pessa’h – Rituels de prières quotidiennes ou de Pessa’h)
Les femmes sont également soumises à cette Bera’ha puisqu’elle n’est pas dépendante du temps mais uniquement des exigences de la nature.
On peut réciter cette Bera’ha même lorsqu’il fait nuit à la lueur d’une lumière électrique, à condition que l’on distingue les fleurs dans les arbres.
D’autres détails sur ce sujet seront expliqués dans la prochaine Hala’ha.
Sources et développement
On enseigne dans la Guemara Bra’hot (43b
Rav Yehouda dit : Lorsqu’on sort durant le mois de Nissan, et que l’on voit des arbres (fruitiers) en bourgeons, on doit réciter la Bera’ha suivante :
« BAROU’H ATA A.D.O.N.A.Ï ELOHENOU MELE’H HA’OLAM SHELO ‘HISSER BE’OLAMO KELOUM OUBARA BO BERIYOT TOVOT VEILANOT TOVOT LEHANOT BAHEM BENE ADAM ».
Traduction :
Tu es Bénis Hashem (Tu es la source de la Bénédiction) Notre D. Roi du Monde, qui n’a rien négligé dans son univers où il y a créé de bonnes créatures, ainsi que de bons arbres, afin d’en faire profiter les êtres humains.
Rabbi Aharaon HaLevi – le RAHA - dans son commentaire Pekoudat Haleviim sur la Guemara Bera’hot explique que nos ‘Ha’hamim ont instaurés cette Bera’ha du fait que le bourgeonnement des arbres est un phénomène qui se renouvelle de période en période, et l’homme peut admirer le fait qu’Hashem fait refleurir des arbres desséchés.
MARAN tranche cette Hala’ha dans le Shoul’han ‘Arou’h (O.H 226) et il ajoute au nom de nombreux Rishonim que l’on ne récite cette Bera’ha qu’une seule fois dans l’année et pas d’avantage.
Les femmes récitent elles aussi Birkat Ha-Ilanot au mois de Nissan, et bien qu’elles sont généralement exemptes de toutes les Mitsvot positives liées au temps (c'est-à-dire les ordonnances religieuses que l’on a le devoir d’accomplir et qui ne sont en vigueur que durant un certain temps, par exemple la Mitsva des 4 espèces – le Loulav, que l’on accompli lors de la fête de Soukkot), elles récitent cependant Birkat Hailanot.
On peut expliquer la raison à cette exception grâce à l’explication de l’auteur du Touré Aven, sur Meguila 20b.
Il écrit que lors de la Mitsva d’apporter les prémisses agricoles au Beit Hamikdash (les Bikourim), les femmes étaient également soumises à cette obligation, bien que cette Mitsva n’était plus en vigueur au-delà de ‘Hanouka . Malgré cela, la Mitsva de Bikourim n’est pas qualifiable de « Mitsva positive liée au temps », car c’est uniquement lorsque les exigences de la Mitsva empêchent sa réalisation que celle-ci est qualifiée de « Mitsva positive liée au temps ». Tandis que le fait que la Mitsva de Bikourim ne soit pas en vigueur au de là de ‘Hanouka, n’est causé que par le fait que l’on ne trouve pas de fruits dans les champs à cette période de l’année. Autrement dit, ce sont les exigences de la nature et non celles de la Mitsva qui le veulent ainsi, car le cas échéant, la Mitsva de Bikourim serait encore en vigueur à cette période. De ce fait, la Mitsva de Bikourim n’est pas qualifiée de « Mitsva positive liée au temps ».
Il en est exactement de même au sujet de Birkat Hailanot.
Cette Bera’ha pourrait être récitée n’importe quand si ce n’est que la période de bourgeonnement des arbres correspond au mois de Nissan.
Par conséquent, les femmes récitent elles aussi Birkat Hailanot.
Cette explication du Touré Aven est approuvée par de nombreux autres Poskim comme le Gaon Rabbi Tsevi Pessa’h FRANCK dans on livre Har Tsevi (sur O.H 226), et d’autres…
On peut réciter cette Bera’ha même lorsqu’il fait nuit à la lueur d’une lumière électrique, à condition que l’on distingue les fleurs dans les arbres.
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