Bienvenue dans le seul Blog en français où vous pourrez trouver avec précision des cours et des exposés conformes à toutes les décisions Hala'hiques de notre maître,
le plus grand décisionnaire de notre génération,
le Rav Ovadia YOSSEF Shalita.

SOUTENEZ NOTRE ACTION !

Soutenez nos diffusions en dédiant des Hala’hot et des Divré Torah à la guérison de nos malades ou à l’élévation de l’âme de nos défunts.
Vous aussi vous pouvez prendre un mérite dans la diffusion de la Torah en soutenant notre travail. Contactez nous dès à présent à sheelot@free.fr

dimanche 3 juin 2007

Quelques cas pratiques de consommation d’un aliment trempé dans un liquide

Rappel

Dans les Hala’hot précédentes, nous avons expliqué que lorsque l’on désire consommer un aliment trempé dans un liquide, c'est-à-dire, mouillé par ce liquide, comme des légumes humides, nous devons nous laver les mains (Netilat Yadaïm) au préalable, selon toute les règles de la Netilat Yadaïm du pain, mais sans réciter la Bra’ha (bénédiction).

Nos ‘Ha’hamim (nos sages) n’ont institué cette ablution que lorsque ce liquide est réceptif de la Toum’a (l’impureté). En effet, à l’époque où le Beit Hamikdash (le Temple de Jérusalem) existait, le peuple d’Israël veillait à toujours consommer en état de pureté, et lorsque quelqu’un touchait un aliment, celui-ci ne devenait impure qu’à la condition où il était mouillé par un liquide le rendant réceptif de la Toum’a. Or, nous avons déjà expliqué dans les précédentes Hala’hot qu’il n’existe que les 7 liquides suivants, qui rendent un aliment réceptif de Toum’a : Vin, Miel, Huile, Lait, Rosée, Sang (de poisson), Eau. Le miel cité dans cette liste, est du miel d’abeille, mais si l’aliment est trempé dans du miel de datte, il ne faut pas se laver les mains avant de le consommer. De même, l’huile citée, est de l’huile d’olive, si l’aliment est trempé dans n’importe quelle autre huile, il ne faut pas se laver les mains avant de le consommer.

Par conséquent, des fruits qui ne sont pas mouillés par de l’eau, mais seulement par une humidité naturelle, comme des oranges sur lesquelles il y a du jus sorti de l’orange elle-même, ou des légumes qui, de façon naturelle, produisent une certaine humidité, lorsqu’on s’apprête à les manger, il n’est pas nécessaire de se laver les mains.

Dans tous les cas de figure, si nous les consommons avec du pain, il est obligatoire de se laver les mains (Netilat Yadaïm), en récitant la Bra’ha.

Si l’on trempe un aliment (ex : un Cracker) dans un Yaourt, ou dans un fromage blanc, il faut se laver les mains (Netilat Yadaïm) sans Bra’ha, puisque ils sont fait à base de lait, qui fait partie des 7 liquides. Mais lorsqu’on trempe un aliment dans du beurre encore solide, il n’est pas nécessaire de se laver les mains, car le beurre n’est pas considéré comme liquide dans ce cas là. (N.D.T Si le beurre a fondu, au point d’avoir atteint le stade de liquide, si on y trempe un aliment, il faut se laver les mains avant de le consommer)

Lorsqu’on mange un aliment d’un poids inférieur à Kazaït (27g), trempé dans un liquide, il n’est pas nécessaire de se laver les mains.

Aucun commentaire: