Bienvenue dans le seul Blog en français où vous pourrez trouver avec précision des cours et des exposés conformes à toutes les décisions Hala'hiques de notre maître,
le plus grand décisionnaire de notre génération,
le Rav Ovadia YOSSEF Shalita.

SOUTENEZ NOTRE ACTION !

Soutenez nos diffusions en dédiant des Hala’hot et des Divré Torah à la guérison de nos malades ou à l’élévation de l’âme de nos défunts.
Vous aussi vous pouvez prendre un mérite dans la diffusion de la Torah en soutenant notre travail. Contactez nous dès à présent à sheelot@free.fr

jeudi 19 juillet 2007

Les personnes soumises au jeûne du 9 AV, et celles qui en sont exemptes.

Rectificatif : Dans la Hala’ha Yomit précédente (18.07 07), une erreur s’est glissé dans nos propos. Le jeûne du 9 AV débute lundi 23 juillet 2007 à 21h20 à Lyon, et non 20h20. Avec toutes nos excuses.

Les personnes soumises au jeûne du 9 AV, et celles qui en sont exemptes.

Les enfants sont totalement exempts du jeûne du 9 AV. Tout enfant qui n’a pas atteint l’âge de 13 ans pour un garçon, et de 12 ans pour une fille, est exempt du jeûne du 9 AV, et il n’est pas nécessaire de les faire jeûner même quelques heures.

Un malade (même sans danger) est exempt de jeûner le 9 AV. Dans le cas d’un doute, il faut consulter une autorité Hala’hic (compétente !)

Les Poskim (décisionnaires) discutent sur le cas d’une accouchée. Si elle se trouve dans les 7 jours depuis son accouchement, elle est exempte de jeûner selon tous les avis. Si elle se trouve dans les 30 jours depuis son accouchement, selon l’opinion de certains Poskim, elle est tenue de jeûner, mais selon l’opinion de notre maître le Rav Ovadia YOSSEF shalita, elle est exempte.

N.D.T La définition d’un malade sans danger selon la Hala’ha correspond à une personne qui ne peut tout simplement pas marcher et tenir debout en conséquence à sa maladie (fièvre, baisse de tension, étourdissements …).

Le Din est le même pour une femme qui a fait une fausse couche après 40 jours de grossesse, elle est exempte de jeûner tant qu’elle se trouve dans les 30 jours de sa fausse couche.

Une femme enceinte ou une femme qui allaite sont tenues de jeûner le 9 AV. Si elles sont malades, leur statut Hala’hic devient immédiatement le même que celui de n’importe quelle personne malade qui est exempte de jeûner.

Une personne âgée dont le jeûne diminue la force de façon significative, a le statut d’un malade sur tout point de vue, elle est donc exempte de jeûner, et cela, même dans le cas où il n’y a pas de maladie interne.

Rédigé et adapté par R. David A. PITOUN France 5767

sheelot@free.fr

Pour recevoir la Halaha Yomit chaque jour, ainsi qu’un Dvar Torah le vendredi, par

email, contactez nous sur sheelot@free.fr

Aucun commentaire: