Bienvenue dans le seul Blog en français où vous pourrez trouver avec précision des cours et des exposés conformes à toutes les décisions Hala'hiques de notre maître,
le plus grand décisionnaire de notre génération,
le Rav Ovadia YOSSEF Shalita.

SOUTENEZ NOTRE ACTION !

Soutenez nos diffusions en dédiant des Hala’hot et des Divré Torah à la guérison de nos malades ou à l’élévation de l’âme de nos défunts.
Vous aussi vous pouvez prendre un mérite dans la diffusion de la Torah en soutenant notre travail. Contactez nous dès à présent à sheelot@free.fr

vendredi 13 juillet 2007

Mass'é Dvar Torah

« Tshouva oui, mais pas d’amnésie !! »

Pour recevoir chaque vendredi un Dvar Torah sur la Parasha, écrivez nous à sheelot@free.f

Résumé

La Torah énumère les différents nom des endroits (Mass’é Béné Israël) dans lesquels les Bné Israël ont campé dans le désert, sur l’ordre d’hashem.

Moshé Rabbenou indique de quelle façon il faudra partager la terre d’Israël entre les 12 Tribus.

Moshé Rabbenou enseigne au Bné Israël le Din du Rotséa’h, le meurtrier non intentionnel qui doit se réfugier dans l’une des 6 villes de refuges prévues à cette effet.

« Voici les différents voyages que les Bné Israël ont effectué lorsqu’ils ont sortis d’Egypte, par la main de Moshé et d’Aharon. » (Bamidbar 33 – 1 Début de notre Parasha)

Rashi

L’énumération de toutes ces étapes est comparable à un roi dont l’enfant est malade et que son père emmène dans un endroit lointain afin de le soigner. Sur le chemin du retour, le roi montre à son fils tous les endroits par lesquels ils sont passé à l’aller, en lui rappelant : ici, nous avons dormis ; ici, nous nous sommes rafraîchis ; ici, tu as eu mal à la tête …

Question

Quel rapport y a-t-il entre les exemples choisis par Rashi et les Bné Israël ? N’avait ils pas le droit de dormir ou de se rafraîchir ?

Ici, nous avons dormis est une allusion au fait que les Bné Israël dormaient le matin de Matan Torah (le don de la Torah) et que Moshé Rabbenou fut dans l’obligation de les réveiller.

Ici, nous nous sommes raffraichis est une allusion au refroidissement spirituel que Amalek à implanter au sein du peuple d’Israël. (le texte dit au sujet de l’attaque de Amalek : « Asher Kar’ha … » qui signifie : « qui t’a refroidit »)

Ici, tu as eu mal à la tête est une allusion à la faute du Veau d’Or par laquelle tu as émis des « douleurs » en se qui concerne ta « tête », ta Emouna (ta foi).

Même lorsqu’on a fait Tshouva (repentir) et que l’on est parvenu à un niveau spirituel et à un niveau de pratique du judaïsme assez élevé, il est bon de ne pas oublier ce que l’on a été dans le passé, afin de toujours garder à l’esprit une volonté de progression.

Rédigé et adapté par R. David A. PITOUN France 5767

sheelot@free.fr

Pour recevoir la Halaha Yomit chaque jour, ainsi qu’un Dvar Torah le vendredi, par

email, contactez nous sur sheelot@free.fr

Aucun commentaire: