Se couper les cheveux pendant Ben Hametsarim
(les 3 semaines du 17 Tamouz au 9 Av)
Les Ashkénazim ont pour tradition de ne pas se couper les cheveux, ni de se raser, depuis le 17 Tamouz jusqu’au 10 Av, à titre de règles de deuil pendant Ben Hametsarim.
Cependant, les communautés Séfarades et du moyen orient n’ont pas cette tradition, elles s’en tiennent, sur ce point, au strict décret de nos ‘Ha’hamim qui n’ont restreint ces usages qu’à Shavoua Shé’hal Bo (la semaine dans laquelle tombe le jeûne du 9 Av)
N.D.T Par exemple pour cette année, le 9 Av tombe mardi 24 juillet, la restriction de ne pas se couper les cheveux, ni de se raser la barbe, débute pour les Séfaradim, à partir du samedi soir 21 juillet, jusqu’à la sortie du jeûne.
Ce n’est qu’à partir de ce moment, qu’il est interdit non seulement de se couper les cheveux, de se raser, mais aussi de se laver à l’eau chaude, de porter du linge propre ou de laver le linge, mais ces Hala’hot seront abordées, avec l’aide d’Hashem en leur temps.
Nous pouvons donc, pour cette année, nous Séfaradim, nous couper les cheveux, ou nous raser la barbe jusqu’au samedi soir 21 juillet.
Tel est l’avis du RaMBaM (ou Maïmonide Rabbi Moshé Ben Maïmon Espagne – Egypte 12ème siècle), ainsi que de Maran (ou « Notre maître » en araméen. Rabbi Yossef Karo, 16ème siècle, Espagne – Israël, l’auteur du Beit Yosef et du Shoul’han Arou’h) dans le Shoul’han Arou’h (Ora’h ‘Haïm chap.551 parag.3).
En ce qui concerne une femme, cela va dépendre d’une Ma’hloket (une divergence d’opinion) parmi les Poskim (les décisionnaires) sur le cas d’une femme en deuil sur l’un de ses proches. Nous savons effectivement qu’un homme en deuil n’a pas le droit de se couper les cheveux, ni de se raser la barbe pendant 30 jours. Mais pour une femme en deuil, Maran tranche dans le Shoul’han Arou’h (Yoré Dea chap.390 parag.5) qu’elle a le droit de se couper les cheveux même avant que ne s’achèvent les 30 jours. Le RaMA (Rabbi Moshé ISSERLEISS Pologne 16ème siècle, opinion Hala’hic principale pour les Ashkenazim) n’est pas du même avis, il pense que même une femme doit attendre 30 jours de deuil avant de se couper les cheveux.
A priori, cette période de deuil a le même statut que la période de 30 jours d’un deuil habituel.
Il est vrai que le Gaon Rabbi Moshé FEINSTEIN (Lituanie – Etats-Unis 20ème siècle) z.t.s.l tranche qu’une femme doit s’imposer la ‘Houmra (la rigueur) de ne pas se couper les cheveux pendant cette période, en fondant cette décision sur les propos du RaMA rapportés plus haut, selon lesquels, même une femme doit attendre 30 jours pour se couper les cheveux, lors d’un deuil habituel.
Cependant, certains Rabbanim Ashkenazim ont écris que malgré le fait que la Hala’ha exige dans un deuil habituel, que même une femme attende 30 jours pour se couper les cheveux, pour ce qui est de la période de Ben Hametsarim, elles peuvent se le permettre. Toutefois, à partir de Shavoua Shé’hal Bo (la semaine dans laquelle tombe le jeûne du 9 Av, voir plus haut), où le deuil entre en vigueur par véritable institution de nos ‘Ha’hamim de la Mishna, et non plus seulement par tradition, il ne faut faire aucune distinction entre un homme et une femme, et selon la tradition Ashkénaz, une femme devra s’abstenir de se couper les cheveux à partir de Shavoua Shé’hal Bo. (la semaine dans laquelle tombe le jeûne du 9 Av, voir plus haut).
Cependant, pour nous juifs Séfarades, qui avons accepter les décisions Hala’hic de Maran l’auteur du Shoul’han Arou’h, les femmes peuvent se couper les cheveux, et cela, même pendant Shavoua Shéhal Bo (la semaine dans laquelle tombe le jeûne du 9 Av, voir plus haut).
C’est ainsi que tranche notre maître le Rav Ovadia Yossef shalita dans son livre ‘HAZON OVADIA – Yom Tov (page 261, voir les annotations) sur la tradition de ne pas se couper les cheveux pendant le Omer.
Rédigé et adapté par R. David A. PITOUN France 5767
sheelot@free.fr
Pour recevoir la Halaha Yomit chaque jour, ainsi qu’un Dvar Torah le vendredi, par
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire