L’interdiction de laver le linge et de revêtir des vêtements propres pendant Shavoua Shé’hal Bo Tish’a Beav
On enseigne dans une Mishna de Taanit (26b) :
La semaine dans laquelle tombe le jeûne du 9 AV (cette année 2007, la semaine débute samedi soir 21 juillet puisque le jeûne tombe lundi soir 23 juillet), il est interdit de se couper les cheveux (et de se raser), ainsi que de laver le linge.
C’est ainsi qu’il est tranché dans le Tour[DP1] et le Shoul’han Arou’h[DP2] (Ora’h ‘Haïm chap.551)
Selon la tradition des Ashkenazim, on arrête de se couper les cheveux (et de se raser) dés le 17 Tamouz (3.07.07), et de laver le linge dés Rosh ‘Hodesh AV (16.07.07).
L’interdiction de laver le linge pendant cette semaine concerne même un vêtement que l’on ne veut pas porter tout de suite, mais seulement après Tish’a Beav.
De même, il est interdit de laver les serviettes, les nappes, ainsi que les draps ou autre …
Il est interdit de laver le linge des enfants, même s’ils n’ont pas atteint l’âge des Mitsvot (l’âge des Mitsvot est 13 ans pour un garçon te 12 ans pour une fille).
Cependant, nous avons l’habitude de laver le linge des enfants en bas âge, lorsqu’ils ont 2 ou 3 ans, puisqu’ils ont l’habitude de se salir fréquemment. Mais Il est convenable de ne pas laver de nombreux vêtements d’enfants en bas âge à la fois. De même, il est juste de les laver discrètement (en collectivité).
Au même titre qu’il est interdit de laver le linge pendant Shavoua Shé’hal Bo Tish’a Beav (la semaine dans laquelle tombe le jeûne du 9 AV), et selon la tradition des Ashkenazim depuis Rosh ‘Hodesh AV, il est également interdit de porter un vêtement propre.
Même un vêtement que l’on a lavé avant Shavoua Shé’hal Bo, il est interdit de le porter pendant cette période.
Dans une situation où il y a une nécessité de changer de vêtement pendant cette semaine, par exemple à cause de la chaleur et de la transpiration, on peut autoriser en portant le vêtement propre avant Shavoua Shé’hal Bo, pendant environs 1 heure (ou avant Rosh ‘Hodesh AV pour la tradition des Ashkenazim), et puisque le vêtement à déjà été porté, il n’a plus le statut de « vêtement propre », et il est donc permis de le porter pendant Shavoua Shé’hal Bo.
Grâce à ce procédé, il est permis de préparer tous les vêtements nécessaires pour s’habiller pendant Shavoua Shé’hal Bo.
Notre maître le Rav Ovadia YOSSEF shalita écrit que si l’on désir préparer les vêtements pendant le Shabbat qui précède le jeûne du 9 AV (Shabbat ‘Hazon, ce Shabbat 21 juillet), selon ce procédé, ce qui engendre un problème Hala’hic puisqu’il est interdit de préparer quoi que ce soit pendant Shabbat qui doit servir pendant la semaine, peut cependant le faire en agissant ainsi :
- Revêtir des vêtements le vendredi soir
- Changer de vêtements le Shabbat matin
- Après la sieste, changer de nouveau les vêtements le Shabbat après midi
Par cette façon de faire, nous ne transgressons pas l’interdit de Ha’hana (préparer de Shabbat pour la semaine) puisque les vêtements ont servis également pour Shabbat.
Notre maître le Rav shalita, écrit également (dans son livre ‘HAZON OVADIA – ARBA TAANIYOT récemment édité) qu’il est permis selon le Din de changer le linge de corps pendant Shavoua Shé’hal Bo, particulièrement pour une personne habituée à le faire tous les jours. De même, il est permis de changer les chaussettes chaque jour. C’est ainsi que tranche également le Gaon Rabbi Shlomo Zalman OYERBA’CH[DP3] z.ts.l.
Cependant, même pour cela, dans la mesure du possible, il est préférable de préparer les vêtements de corps nécessaires pour cette période en les portant environ 1 heure, comme nous l’avons expliqué.
N.D.T En 1988, lors de la parution du livre YALKOUT YOSSEF – MOADIM, par le Gaon Rabbi Its’hak YOSSEF shalita, digne fils de notre maître le Rav shalita, il y était préciser, que le linge de corps était inclus dans l’interdiction de porter des vêtements propres pendant Shavoua Shé’hal Bo. Cependant, dans son livre ‘HAZON OVADIA – Arba Taaniyot, paru très récemment, notre maître le Rav shalita est à priori revenu sur sa décision sur ce point.
Un véritable Grand décisionnaire, c’est celui dont l’étude ne cesse d’évoluer, et qui sait revenir sur son opinion à la lueur d’argument contredisant les précédents.
Revenir sur son avis est une marque de grandeur et d’évolution !
Rédigé et adapté par R. David A. PITOUN France 5767
sheelot@free.fr
Pour recevoir la Halaha Yomit chaque jour, ainsi qu’un Dvar Torah le vendredi, par
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire