Bienvenue dans le seul Blog en français où vous pourrez trouver avec précision des cours et des exposés conformes à toutes les décisions Hala'hiques de notre maître,
le plus grand décisionnaire de notre génération,
le Rav Ovadia YOSSEF Shalita.

SOUTENEZ NOTRE ACTION !

Soutenez nos diffusions en dédiant des Hala’hot et des Divré Torah à la guérison de nos malades ou à l’élévation de l’âme de nos défunts.
Vous aussi vous pouvez prendre un mérite dans la diffusion de la Torah en soutenant notre travail. Contactez nous dès à présent à sheelot@free.fr

mercredi 25 juillet 2007

Y a-t-il une obligation selon le Din, de ne pas passer à la chaux, la surface d’un mur de la maison, comme le font beaucoup de gens pratiquants ?

Y a-t-il une obligation selon le Din, de ne pas passer à la chaux, la surface d’un mur de la maison, comme le font beaucoup de gens pratiquants ?

On enseigne dans la Gmara Bava Batra (60b) :

Après la destruction du Beit Hamikdash (le Temple de Jérusalem), les ‘Ha’hamim de cette génération décrétèrent qu’il est interdit de se construire une maison décorée comme celles des rois, mais seulement, lorsque l’on passe la chaux sur les murs de la maison, on devra laisser un endroit du mur qui est à proximité de la porte d’entrée, sans y passer de la chaux sur une surface de 1 Ama sur 1 Ama (50 cm sur 50 cm).

C'est-à-dire, que lorsque l’on entreprend les travaux de construction de la maison, il faut veiller à laisser la taille de 1 Ama sur 1 Ama sur le mur qui est proche de la porte d’entrée, complètement dénudé, à l’état brut, en souvenir de la destruction du Beit Hamikdash. En effet, si le Beit Hamikdash est détruit, comment pouvons nous nous construire une maison parfaite !

Ce Din est tranché par le RIF[DP1] , le RaMBaM[DP2] et le ROSH[DP3] , et notifié également par le TOUR[DP4] et le Shoul’han Arou’h[DP5] (Ora’h ‘Haïm chap. 560 parag.1).

Le Shaaré Tshouva[DP6] écrit, ces dernières générations, les gens négligent cette Hala’ha, au point où elle est pratiquement oubliée, et ils n’ont aucun appui Hala’hic !

Cependant, notre maître le Rav Ovadia YOSSEF shalita écrit qu’il y a un fondement à cette négligence, selon ce qu’écrit MARAN dans le Beit Yossef sur l’opinion du RaMBaM, que toute l’interdiction n’existe que seulement lorsqu’on passe les murs uniquement à la chaux, mais lorsque d’autres éléments sont mélangés à la chaux, comme du sable ou de la paille, il n’y a pas d’interdit.

Aujourd’hui, l’usage est de mélanger du sable à la chaux, et par conséquent il y a un fondement Hala’hic au fait que certains ne prennent pas en considération cette Hala’ha selon laquelle, il faut laisser 1 Ama sur 1 Ama (50 cm sur 50 cm) de mur sans aucun recouvrement.

Mais par contre, si l’on recouvre les murs de la maison avec de la peinture, comme c’est l’usage le plus répandu, il faut laisser 1 Ama sur 1 Ama (50 cm sur 50 cm) sans peinture sur le mur à proximité de la porte d’entrée, puisque concernant la peinture, il n’y a d’argument pour permettre.

Si on achète la maison d’un non juif, dont les murs sont déjà totalement recouverts, nous ne sommes pas tenus de gratter le mur qui se trouve à proximité de la porte d’entrée, puisqu’il a été recouvert par un non juif.

Mais si l’on achète la maison d’un juif qui a négligé cette Hala’ha, nous sommes tenus de gratter le mur qui se trouve à proximité de la porte d’entrée, sur une surface de 1 Ama sur 1 Ama (50 cm sur 50 cm).

Ceux qui peignent cette surface en noir, n’agissent pas correctement, puisque l’institution de nos ‘Ha’hamim exige de laisser cette surface complètement dénudé de tout élément recouvrant.

On raconte au sujet du Gaon Rabbi ‘Haïm de TSANZ[DP7] z.ts.l, qu’un jour il demanda à l’un de ses proche de lui faire une remarque sur une chose qui ne lui paraissait pas correct dans la vie du Rav. L’homme fit remarquer immédiatement à Rabbi ‘Haïm que dans sa maison, il n’ y avait pas la surface d’1 Ama sur 1 Ama sans aucune chaux ni peinture, sur le mur de la porte d’entrée, tel que le Din l’exige.

Le Rav lui répondit qu’il avait acheté la maison telle qu’elle, et que dans ces conditions, il n’était pas soumis à cette obligation, comme nous l’avons expliqué.

Mais dans un acte de ‘Hassidout (d’extrême piété), le Rav sauta sur une échelle et se mit à gratter le mur, afin de laisser 1 Ama sur 1 Ama sans chaux, en souvenir de la destruction du Beit Hamikdash.

N.D.T Ce Din est évidement valable même dans le cas où l’on achète un appartement. Par contre, si on loue un appartement (ou une maison), nous ne sommes pas soumis à cette obligation.

Rédigé et adapté par R. David A. PITOUN France 5767

sheelot@free.fr

Pour recevoir la Halaha Yomit chaque jour, ainsi qu’un Dvar Torah le vendredi, par

email, contactez nous sur sheelot@free.fr


[DP1]RIF (Rabbi Its’hak EL FASSI Algérie – Maroc 10ème siècle)

[DP2]RaMBaM [DP2]

(ou Maïmonide Rabbi Moshé Ben Maïmon Espagne – Egypte 12ème siècle)

[DP3]Rosh (Rabbenou Asher Allemagne-Espagne 13ème siècle)

[DP4]Tour (Rabbenou Yaakov Ben Asher Allemagne Espagne 13ème et 14ème siècle)

[DP5]Shoul’han Arou’h [DP5]

(Rabbi Yossef Karo, 16ème siècle, Espagne – Israël, l’auteur du Beit Yossef)

[DP6]Shaaré Tshouva

(Rabbi ‘Haïm Mordé’haï Margaliot Pologne 17ème et 18ème siècle)

Rabbi ‘Haïm de TSANZ [DP7]

[DP7](Russie 19ème siècle)

Aucun commentaire: