Bienvenue dans le seul Blog en français où vous pourrez trouver avec précision des cours et des exposés conformes à toutes les décisions Hala'hiques de notre maître,
le plus grand décisionnaire de notre génération,
le Rav Ovadia YOSSEF Shalita.

SOUTENEZ NOTRE ACTION !

Soutenez nos diffusions en dédiant des Hala’hot et des Divré Torah à la guérison de nos malades ou à l’élévation de l’âme de nos défunts.
Vous aussi vous pouvez prendre un mérite dans la diffusion de la Torah en soutenant notre travail. Contactez nous dès à présent à sheelot@free.fr

mercredi 21 novembre 2007

L’ascenseur de Shabbat

L’ascenseur de Shabbat

Avant tout, il est bon de rappeler qu’il est strictement interdit d’utiliser l’ascenseur ordinaire, le jour de Shabbat, puisque son utilisation entraîne diverses transgressions de Shabbat, selon l’avis de tous les Poskim.

Le sujet d’aujourd’hui traite d’un type particulier d’ascenseur qui est programmé avant Shabbat pour monter et descendre en s’arrêtant à tous les étages, pendant un laps de temps qui permet d’entrer ou de sortir, de sorte que l’utilisateur n’a strictement rien à faire, si ce n’est que de pénétrer dans l’ascenseur ou d’en sortir.

Il n’y aurait apparemment aucune interdiction à son utilisation.

Cependant, la chose est loin d’être évidente.

En effet, la capacité du moteur de l’ascenseur augmente en fonction du poids à l’intérieur de l’ascenseur. Selon le témoignage d’experts en la matière, l’augmentation du poids de l’ascenseur provoque des étincelles produites par le moteur de l’ascenseur.

Nous devons donc déterminer si il y a transgression de Shabbat par l’interdit de Mav’ir (allumer un feu) qui fait partie des 39 activités interdites par la Torah le jour de Shabbat.

Et même si ces étincelles produites par le moteur, de façon conséquente au poids de l’ascenseur, ne sont d’aucune utilité pour l’utilisateur de l’ascenseur, et qu’elles ne l’intéressent absolument pas, malgré tout, nous sommes face à une situation de « Pessik Reshé » = une situation dans laquelle on fait quelque chose de permis (entré dans un ascenseur programmé), qui déclanche, de façon certaine, une chose interdite (création d’étincelles).

N.D.T l’expression « Pessik Reshé » veut dire en araméen « Il lui coupe la tête ». La Gmara utilise cette expression dans le cadre d’un usage barbare en vigueur chez lez non juifs dans l’antiquité. Cet usage consistait à couper la tête d’un oiseau et à le laisser courir afin d’amuser les enfants, en leur faisant croire que l’oiseau est encore vivant. Sur cet usage, la Gmara s’exclame : « Peut il lui couper la tête sans qu’il ne meurt ?! » De cette expression, découlent de nombreuses incidences Hala’hics, comme par exemple, peut on entrer dans cet ascenseur sans provoquer la création d’étincelles ?!

Cependant, selon notre maître le Rav Ovadia YOSSEF shalita, on peut autoriser l’utilisation de ce type d’ascenseur pendant Shabbat.

En effet, la création de ces étincelles, selon la façon dont elles sont crées, ne constitue pas un interdit de la Torah, puisque leur combustion n’apporte strictement rien à l’utilisateur. Cela correspond donc à Mela’ha Sheena Tseri’ha Legoufa = une transgression de laquelle on ne retire aucune satisfaction, qui reste évidement interdite mais seulement par nos ‘Ha’hamim (Miderabbanan).

Nous avons donc à faire à un cas de Pessik Réshé Dela Ni’ha Lé BeIssour Derabbanan = une situation de Pessik Réshé (voir plus haut) qui provoque un interdit de nos ‘Ha’hamim, mais duquel on ne retire aucun satisfaction.

Or, selon de nombreux Poskim (décisionnaires), ce type précis de Pessik Réshé est permis.

Par conséquent, il serai permis d’utiliser ce type d’ascenseur spécialement conçut pour shabbat.

C’est ainsi que tranche également le Gaon Rabbi Shelomo Zalman OYERBACH[DP1] z.ts.l. Cependant, il précise qu’il faut faire attention à ne pas franchir les portes de l’ascenseur lorsqu’il est sur le point de se fermer, car on peut provoquer l’allumage de l’œil photoélectrique qui enclenchera la réouverture.

Toutefois, certains Poskim tranchent que l’on ne peut autoriser l’utilisation de cet ascenseur que pour les nécessités d’une Mitsva (se rendre à la synagogue ou à un cours de Torah, et rentrer chez soi, ou autre …).

D’autres Poskim tranchent qu’il faut s’abstenir totalement de l’utiliser.

Celui qui s’en abstient, mérite que repose sur lui la Bénédiction.

Notre maître le Rav Ovadia YOSSEF shalita a pour usage personnel, de s’abstenir d’utiliser l’ascenseur de Shabbat, afin de prendre en considération l’opinion des Poskim qui interdisent. On a constaté que même durant sa maladie (l’année dernière), pendant laquelle il éprouvait une grande fatigue à monter les escaliers de sa maison, malgré cela, il a refusé d’utiliser l’ascenseur de Shabbat pour monter chez lui (le Rav est âgé, Bli ‘Aïn Hara’, de 86 ans !! Ad 120 !) . « Que le sage entende et augmente en sagesse !! »

Mais attention !!

Tout ceci est la conclusion Hala’hic de ce qu’à tranché notre maître le Rav shalita, il y a environ 20 ans.

Nous avons appris que cette conclusion n’est valable que pour les ascenseurs de Shabbat conçus il y a plus de 20 ans.

Mais aujourd’hui, la majorité des ascenseurs de Shabbat sont conçus de telle façon que l’on ne peut les utiliser Shabbat, car dés que l’on pénètre à l’intérieur, un ordinateur s’active et calcul le poids contenu dans l’ascenseur. Puis, il transmet ensuite ces données à l’ascenseur pour définir le fonctionnement du moteur.

Il y a donc de véritables craintes de transgressions de Shabbat en utilisant les ascenseurs de Shabbat de notre époque.

Mais il reste quand même une catégorie d’ascenseurs de Shabbat, qui reste utilisable en cas de nécessité. Ces ascenseurs doivent avoir un certificat de conformité Hala’hic délivré par l’Institut Scientifique et Technologique du Rav Levy Its’hak HALPERIN shalita. On ne peut permettre que l’utilisation des ascenseurs certifiés Hala’hiquement conformes par cet institut.

Tous les autres ascenseurs de Shabbat, même s’il est précisé en toutes lettres « ASCENSEUR DE SHABBAT », ne peuvent pas être utilisés, s’ils n’ont pas le certificat de conformité cité plus haut.

Il faut aussi mettre en garde le public contre les différends instituts technologique selon la Hala’ha, auxquels (pour certains), les Grands de notre générations n’ont pas accorder leur approbation.

Ceux qui se tournent vers ces instituts, n’ont pas d’appui Hala’hic.

Rédigé et adapté par R. David A. PITOUN France 5768

sheelot@free.fr

Pour recevoir la Halaha Yomit chaque jour, ainsi qu’un Dvar Torah le vendredi, par

email, contactez nous sur sheelot@free.fr


[DP1]Rabbi Shelomo Zalman OYERBA’CH [DP1] un des plus grands décisionnaires de notre temps Jérusalem 1910 – 1995

Aucun commentaire: