Les couvertures sur la marmite pendant Shabbat (Hatmana)
Cette Hala’ha est dédiée à la Refoua Shelema – la guérison complète de ma chère maman Simi Bat Leah, ainsi que pour la Refoua Shelema du Gaon et Tsaddik Rabbi Morde’haï Tsema’h Ben Mazal Tov (le Rav Morde’haï Eliyahou shalita)
Question
Est-il permis pendant Shabbat, de recouvrir d’une serviette ou avec des couvertures, une marmite posée sur la plaque chauffante électrique ?
Décision de la Hala’ha
La veille de Shabbat, il est interdit de recouvrir une marmite qui contient un aliment chaud, avec une matière qui ajoute de la chaleur à l’aliment, comme des détritus d’olives ou autre.
Mais avec une matière qui n’ajoute pas de chaleur, comme des couvertures ou des vêtements, il est permis de recouvrir la veille de Shabbat.
Mais le jour de Shabbat lui-même, il est interdit de recouvrir même avec une matière qui n’ajoute pas de chaleur, comme des couvertures.
Si depuis la veille de Shabbat, on a recouvert avec des couvertures, une marmite placée sur la plaque chauffante électrique, et que l’on constate pendant Shabbat que les couvertures sont tombées, il est permis de couvrir de nouveau la marmite avec les couvertures.
Si on vient se servir de la nourriture de la marmite pendant Shabbat, et que pour cela, on doit découvrir la marmite, il est permis de replacer ensuite la serviette ou les couvertures sur la marmite.
Il est permis de placer – même pendant Shabbat – des couvertures ou des vêtements sur une marmite qui se trouve sur la plaque chauffante électrique, à la condition que les pends de la couverture ne descendent pas sur les côtés de la marmite.
Tout ceci à la condition que le plat est déjà suffisamment cuit à ce moment là, car sinon, le fait de recouvrir la marmite va activer la cuisson du plat, ce qui constitue une transgression de l’interdit de Mevashel (cuire) pendant Shabbat.
Sources et développement
Dans le passé, on avait l’usage d’enfouir la marmite qui contenait le plat, dans la terre ou autre, afin de préserver la chaleur du plat.
Certains avaient l’habitude d’enfouir la marmite dans un élément qui ajoute de la chaleur au plat, comme des détritus d’olives ou de sésame, qui permet à la marmite de se réchauffer d’avantage.
Lorsqu’on enfouit dans une matière qui préserve simplement la chaleur de l’aliment, sans ajouter d’avantage de chaleur à la marmite, cela s’appelle « Hatmana Bedavar Sheeno Mossif Havel ».
Lorsqu’on enfouit dans une matière qui ajoute de la chaleur à l’aliment, comme lorsqu’on enfouit dans des détritus d’olives, cela s’appelle « Hatmana Bedavar HaMossif Havel ».
La Gmara Shabbat (34b et 46b) nous apprend que nos ‘Ha’hamim ont décrété qu’il est interdit d’enfouir – même la veille de Shabbat (avant l’entrée de Shabbat) – dans une matière qui ajoute de la chaleur (Bedavar HaMossif Havel). Ceci par crainte de constater pendant Shabbat que le plat n’est pas suffisamment réchauffé, et de ce fait, en arriver à enfouir le plat dans des cendres chaudes, dans lesquelles il y a des braises, ce qui peut entraîner la transgression d’un interdit de la Torah (attiser les braises).
Par conséquent, il est interdit d’enfouir le plat la veille de Shabbat dans des détritus d’olives ou dans du sel ou toute matière qui ajoute de la chaleur.
Mais dans une matière qui n’ajoute pas de chaleur, comme des vêtements ou des coussins ou des couvertures ou autre, il est permis d’enfouir la veille de Shabbat.
Mais le jour de Shabbat en lui-même, il est interdit d’enfouir même dans une matière qui n’ajoute pas de chaleur, par crainte de constater que le plat est froid, et d’en arriver à le réchauffer dans des conditions interdites.
C’est pourquoi, il est interdit de recouvrir pendant Shabbat une marmite dans laquelle se trouve un plat chaud, afin de préserver sa chaleur, et à fortiori, il est interdit de recouvrir avec des vêtements pendant Shabbat, une marmite qui se trouve sur une plaque chauffante électrique, afin d’activer la cuisson et le réchauffement du plat.
Mais la veille de Shabbat, avant l’entrée de Shabbat, il est permis d’enfouir un aliment dans une matière qui n’ajoute pas de chaleur, comme des vêtements. C’est pourquoi, il est permis de recouvrir d’une serviette la marmite de ‘Hamin (plat chaud traditionnel du repas de Shabbat matin) qui se trouve sur la plaque chauffante électrique depuis la veille de Shabbat, car la serviette n’ajoute pas de chaleur.
Toutes ces Hala’hot sont tranchées par les Rishonim (décisionnaires de l’époque médiévale) et MARAN dans le Shoul’han ‘Arou’h (O.H chap.257 parag.1)
MARAN tranche dans le Shoul’han ‘Arou’h (O.H chap.257 parag.4) que si on a recouvert la marmite depuis la veille de Shabbat avec une serviette ou des couvertures, et que pendant Shabbat on constate que la serviette ou les couvertures sont tombées, il est permis de couvrir de nouveau la marmite pendant Shabbat avec la serviette ou les couvertures.
L’auteur du Mishna Beroura (sur O.H chap.257 note 25) commente qu’en réalité lorsque le Shoul’han ‘Arou’h fait mention du fait que la marmite s’est découverte pendant Shabbat par accident, et que dans ce cas on a le droit de replacer la couverture, cela inclus aussi le cas où l’on découvre volontairement la marmite pour se servir.
Par conséquent, si on vient se servir de la nourriture de la marmite pendant Shabbat, et que pour cela, on doit découvrir la marmite, il est permis de replacer ensuite la serviette ou les couvertures sur la marmite.
Il est permis de placer – même pendant Shabbat – des couvertures ou des vêtements sur une marmite qui se trouve sur la plaque chauffante électrique, à la condition que les pends de la couverture ne descendent pas sur les côtés de la marmite. Nous apprenons ce DIN des propos de MARAN dans le Shoul’han ‘Arou’h ((O.H chap.257 parag.8) au sujet d’une marmite sur laquelle on a placer un objet large, sur lequel on a mis des vêtements. MARAN tranche que la chose est permise puisque l’objet large ne touche pas les côtés de la marmite.
Mais attention !!
Tout ceci à la seule condition que le plat est déjà suffisamment cuit à ce moment précis, car sinon, le fait de recouvrir la marmite va activer la cuisson du plat, ce qui constitue une transgression de l’interdit de Mevashel (cuire) pendant Shabbat.
Rédigé et adapté par R. David A. PITOUN France 5768 sheelot@free.fr
(à partir des écrits du Gaon Rabbi Ya’akov SASSON shalita)
Pour recevoir la Halaha Yomit chaque jour, ainsi qu’un Dvar Torah le vendredi, par
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire