Asher Yatsar ou Birkat Hamazon ?
Cette Hala’ha est dédiée à la Refoua Shelema – la guérison complète de ma chère maman Simi Bat Leah
Question
Une personne consomme du pain en quantité suffisante (Kazaït – 27g) pour réciter Birkat Hamazon.
Avant de réciter Birkat Hamazon, la personne ressent l’envie d’aller aux toilettes.
Lorsqu’elle sort des toilettes et qu’elle se lave les mains, dans quel ordre doit elle procéder ? Doit elle réciter d’abord Asher Yatsar et ensuite Birkat Hamazon sur sa consommation, ou bien le contraire ?
Décision de la Hala’ha
Une personne qui consomme du pain en quantité suffisante (Kazaït – 27g) pour réciter Birkat Hamazon, et qui ressent l’envie d’aller aux toilettes avant de le réciter, lorsqu’elle sortira des toilettes, elle devra d’abord réciter Birkat Hamazon, puis Asher Yatsar.
Cependant, si l’on craint d’oublier de réciter Asher Yatsar après Birkat Hamazon, on peut réciter cette Bra’ha avant Birkat Hamazon.
Sources et développement
Dans une précédente Hala’ha (H.Y du 05.02.08 que vous pouvez consulter en cliquant sur ce lien http://halahayomit.blogspot.com/2008/02/asher-yatsar-ou-braha-aharona.html), nous avons expliqué que lorsqu’on doit réciter une Bra’ha A’harona (bénédiction finale) après avoir consommé un aliment en quantité requise (Kazaït – 27 g), et que l’on ressent une envie d’aller aux toilettes juste avant de réciter cette Bra’ha, en sortant des toilettes, on récitera d’abord Asher Yatsar, puis la Bra’ha A’harona sur la consommation.
Cette décision est fondée sur l’opinion du MaHaRaSHaL[DP1], selon qui, ce cas relève de la règle de TADIR VESHEENO TADIR, TADIR KODEM = Lorsque se présentent 2 Mitsvot, l’une plus fréquente que l’autre, on donne la priorité à la plus fréquente.
Or, la Bra’ha d’Asher Yatsar éttant plus fréquente qu’une Bra’ha A’harona, c’est Asher Yatsar qui a priorité. Nous avons cité également d’autres éléments d’explication.
Apparemment, il n’y aurai pas de différence sur ce point entre les différentes Bra’hot A’haronot (bénédictions finales), ‘Al Hami’hya (Me’ein Shalosh), Birkat Hamazon ou Boré Nefashot, puisque la Bra’ha d’Asher Yatsar reste toujours plus fréquente que ces Bra’hot.
Mais en réalité, il existe une différence.
Nous savons en effet, que Birkat Hamazon est une Bra’ha ordonnée directement par la Torah (Min HaTorah), après avoir consommé du pain (en quantité rassasiante). Il en est de même pour la Bra’ha de ‘Al Hami’hya (Me’ein Shalosh), selon la majorité des Poskim (décisionnaires).
Or, de nombreux Poskim tranchent qu’une Mitsva Miderabbanan (instaurée par nos ‘Ha’hamim) n’a jamais priorité sur une Mitsva Min Hatorah (ordonnée directement par la Torah), et cela, quelle que soit la fréquence de la Mitsva Miderabbanan.
En d’autres termes, le principe de Tadir (voir plus haut) ne s’applique pas lorsque l’une des 2 Mitsvot est Min Hatorah et l’autre Miderabbanan. Dans un tel cas, c’est toujours la Mitsva Min Hatorah qui est prioritaire.
Or, il est évident que la Bra’ha d’Asher Yatsar est Miderabbanan.
Par conséquent, lorsqu’on doit réciter ‘Al HaMi’hya ou Birkat Hamazon, et que l’on ressent l’envie d’aller aux toilettes, lorsqu’on sort des toilettes, il faudra d’abord réciter Birkat Hamazon ou ‘Al HaMi’hya, et ensuite Asher Yatsar.
Voici ce qu’écrit notre maître le Rav Ovadia YOSSEF shalita :
Lorsqu’on a mangé un aliment en quantité suffisante pour réciter la Bra’ha de Boré Nefashot, et qu’avant de réciter cette Bra’ha, on ressent l’envie d’aller aux toilettes, en sortant des toilettes, il faudra d’abord réciter Asher Yatsar, et ensuite Boré Nefashot sur notre consommation.
Si cela se produit avec ‘Al HaMi’hya ou Birkat Hamazon, en sortant des toilettes, il faudra d’abord réciter Birkat Hamzon ou ‘Al Hami’hya, et ensuite Asher Yatsar.
Cependant, si l’on craint d’oublier Asher Yatsar, on peut la réciter avant Birkat hamazon ou ‘Al Hami’hya.
Rédigé et adapté par R. David A. PITOUN France 5768
sheelot@free.fr
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[DP1]RaSHaL ou MaHaRSHaL, Rabbenou SHlomo Louria Pologne 16ème siècle
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