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le Rav Ovadia YOSSEF Shalita.

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lundi 11 février 2008

Le sel à table

Le sel à table

Cette Hala’ha est dédiée à la Refoua Shelema – la guérison complète de ma chère maman Simi Bat Leah

Question

Y a-t-il une obligation selon le DIN, de mettre le sel à table avant de réciter la Bra’ha de HaMotsi ? Cette obligation est elle aussi en vigueur durant les jours de semaine ?

Décision de la Hala’ha

Selon le strict DIN, il n’y a plus d’obligation de notre époque, de mettre systématiquement le sel à table avant de réciter la Bra’ha de HaMotsi.

Cependant, la tradition exige la présence du sel à table, pendant toute la durée du repas, aussi bien les jours de Shabbat que les jours de semaine.

Le sel à table pendant les repas, protège de toutes sortes de problèmes.

Il y a également des raisons Kabbalistiques à cette tradition.

Sources et développement

Il est enseigné dans la Gmara Bra’hot (40a) :

Rava Bar Shemouel dit au nom de Rabbi ‘Hiya :

« Celui qui va rompre le pain, n’est autorisé à réciter la Bra’ha qu’à partir du moment où l’on aura placer du sel ou un accompagnement devant lui. »

(Ce qui veut dire que l’on ne peut réciter la Bra’ha de HaMotsi sur le pain, que lorsque se trouve du sel ou un aliment dans lequel on pourra tremper le pain après la Bra’ha, comme les salades que nous faisons aujourd’hui).

Cette Hala’ha est tranchée par le RaMBaM [DP1] (chap.7 des Hala’hot Bra’hot, Hala’ha 3), ainsi que par le TOUR[DP2] et MARAN[DP3] dans le Shoul’han ‘Arou’h (O.H chap.167 parag.5).

Les Rishonim (décisionnaires de la Hala’ha de l’époque médiévale) donnent 2 raisons à cette Hala’ha :

Selon le RAHa (Rabbi Aharon Halevi)[DP4] , puisque le pain est fade, il n’est pas apte à être mangé tel quel, et donc pas apte non plus à recevoir une Bra’ha.

Selon l’auteur du Hala’hot Guedolot (Rabbi Yehoudaï GAON)[DP5] , dans l’hypotèse où l’on n’apporte pas le sel avant la Bra’ha de HaMotsi, il est à craindre que la personne qui récite la Bra’ha sur le pain, s’interrompt entre la Bra’ha et la consommation, afin de réclamer du sel. Pour ne pas risquer de causer une interruption entre la Bra’ha et la consommation, il est impératif que le sel soit sur la table avant la Bra’ha de HaMotsi. Tel est également l’avis du GaRA (le Gaon Rabbi Eliyahou de VILNA)[DP6]

N.D.T la différence entre ces 2 explications, réside dans le fait de définir si le pain qui n’est pas encore mangeable en l’état où il est (sans sel), est il pour autant apte à recevoir une Bra’ha, ou pas. Selon le RAHa, puisqu’il n’est pas mangeable, il n’est pas apte à recevoir une Bra’ha, alors que selon l’auteur du Hala’hot Guedolot, l’absence de sel ne le prive pas de Bra’ha.

Même si dans le cas où il arrive de s’interrompre entre la Bra’ha de HaMotsi et la consommation du pain, pour demander du sel ou un aliment accompagnant, on ne recommence pas la Bra’ha de HaMotsi pour cela, néanmoins, cette interruption doit être évitée le plus possible.

Mais il est expliqué dans les Poskim (décisionnaires), que cet usage n’était retenu par le strict DIN qu’à l’époque de nos maîtres, les sages du Talmoud.

En effet, le pain qu’ils consommaient était souvent très fade, et sans aucun goût.

Il n’était donc pas dans les mœurs de consommer du pain sans le tremper dans du sel.

Par contre, de notre époque l’usage est de saler le pain dés le pétrissage de la pâte, et par conséquent, l’usage de placer systématiquement du sel à table avant la récitation de la Bra’ha de Hamotsi, n’et plus tellement obligatoire, selon le DIN.

De même, il est aussi expliqué que pour un pain complet, comme un pain de blé de notre époque, qui est tout à fait consommable, même sans sel, il n’y a pas non plus d’obligation de placer du sel devant celui qui va réciter la Bra’ha.

Lorsqu’on désire consommer uniquement du pain, même si ce pain n’est pas du tout assaisonné, il n’y a pas non plus d’obligation de le consommer en le trempant dans du sel.

En effet, aucune des 2 explications citées plus haut, ne s’appliquent à ces situations.

C’est ainsi que tranche MARAN dans le Shoul’han ‘Arou’h (voir référence citée plus haut), pour une personne qui désire manger du pain complet - comme du pain de blé - ou du pain déjà assaisonné - comme le pain que nous consommons de notre époque - ou bien lorsqu’on désire manger uniquement du pain sans autre aliment, dans toutes ces situations, il n’est pas nécessaire d’attendre que l’on apporte du sel.

Cependant, la tradition est répandue dans tout le peuple d’Israël, de placer du sel à table, du début du repas, jusqu’à la fin.

Notre maître le Rav Ovadia YOSSEF shalita, est très pointilleux sur cet usage, aussi bien les jours de Shabbat que les jours de semaine.

Le RaMa écrit dans l’une de ses notes sur le Shoul’han ‘Arou’h (voir référence citée plus haut), qu’il est une Mitsva de placer du sel sur la table, avant de rompre le pain, car lorsqu’on se nourrit dans le seul but de réunir les forces nécessaires afin de servir Hashem, la table est comparable au Mizbea’h (l’autel sur lequel on faisait les sacrifices dans le Temple de Jérusalem). Or, il est écrit dans la Torah au sujet des sacrifices (Vaykra chap.2) : « Tu placeras du sel lors de tous tes sacrifices ».

C’est pourquoi, il est juste et convenable de veiller à ce que le sel soit présent à table, avant de réciter la Bra’ha de HaMotsi, durant les jours de semaine, et en particulier les jours de Shabbat où la tradition est ainsi répandue dans tout le peuple d’Israël.

Il existe encore d’autres explications à cet usage, du point de vue Kabbalistique.

Rédigé et adapté par R. David A. PITOUN France 5768

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[DP1]RaMBaM ou Maïmonide Rabbi Moshé Ben Maïmon Espagne – Egypte 12ème siècle

[DP2]Tour Rabbenou Yaakov Ben Asher Allemagne, fils du RoSH, Espagne 13ème et 14ème siècle.

[DP3]Maran ou « Notre maître » en araméen. Rabbi Yossef Karo, 16ème siècle, Espagne – Israël, l’auteur du Beit Yossef et du Shoul’han Arou’h

[DP4]RAHA Rabbenou Aharaon HaLevi auteur présumé du SEFER HA’HINOU’H Espagne 14ème siècle

[DP5]Ba’al Hala’hot Guedolot Rabbi Yehoudaï Gaon Irak 10ème siècle

[DP6]GARA le Gaon Rabbi Eliyahou HaCohen de Vilna Lituanie 18ème siècle

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