Bienvenue dans le seul Blog en français où vous pourrez trouver avec précision des cours et des exposés conformes à toutes les décisions Hala'hiques de notre maître,
le plus grand décisionnaire de notre génération,
le Rav Ovadia YOSSEF Shalita.

SOUTENEZ NOTRE ACTION !

Soutenez nos diffusions en dédiant des Hala’hot et des Divré Torah à la guérison de nos malades ou à l’élévation de l’âme de nos défunts.
Vous aussi vous pouvez prendre un mérite dans la diffusion de la Torah en soutenant notre travail. Contactez nous dès à présent à sheelot@free.fr

lundi 25 février 2008

Le sang dans les œufs (2ème Partie)

Le sang dans les œufs (2ème Partie)

Cette Hala’ha est dédiée à la Refoua Shelema – la guérison complète de ma chère maman Simi Bat Leah

Question

Est-ce que même de notre époque, nous devons interdire un œuf dans lequel on a trouvé du sang dans le jaune, ou bien est il suffisant de notre époque de retirer ce sang et d’autoriser l’œuf, comme lorsqu’on trouve le sang dans le blanc ?

Décision de la Hala’ha

De notre époque, même lorsqu’on trouve du sang dans le jaune de l’œuf, il est suffisant de retirer ce sang, et l’œuf est permis à la consommation, exactement comme lorsqu’on le trouve dans le blanc (pour les Sefaradim qui se comportent exclusivement selon les décisions Hala’hic de MARAN)

Sources et développement

Dans la précédente Hala’ha (que vous pouvez consulter en cliquant sur ce lien http://halahayomit.blogspot.com/2008/02/le-sang-dans-les-oeufs.html) , nous avons développé l’interdiction de consommer le sang contenu dans les œufs, et qu’il y a des cas où l’œuf tout entier est interdit à cause du sang contenu en lui, car ce sang représente la trace du début de la fécondation du poussin, dont le sang est interdit.

L’explication selon laquelle le sang représente le début de la fécondation, entraîne une question.

La quasi totalité des œufs commercialisés de notre époque, proviennent de poules qui sont enfermées dans des poulaillers, et qui couvent leurs œufs, sans la possibilité d’entrer ou de sortir, et sans la présence du moindre coq.

Il est donc certain que si l’on trouve une trace de sang dans ces œufs, ce sang ne représente pas le début de la fécondation d’un poussin.

Y a-t-il donc encore un interdit sur le sang trouvé dans les œufs, de notre époque ?

Le Gaon Rabbi Moshé FEINSTEIN z.ts.l[DP1] fut consulté sur cette question en 5717 (1957).

Il écrit que selon le strict Din, il suffirait de notre époque, de jeter systématiquement le sang trouvé dans l’œuf, quel que soit l’endroit de l’œuf ou le sang est trouvé, et tout l’œuf est permis à la consommation.

Cependant, il arrive parfois que les grossistes mélangent 2 catégories d’œufs :

  1. Ceux qui sont couvés par des poules d’élevage, sans la présence du moindre coq.
  2. Ceux qui sont couvés par des poules de reproduction, dans des poulaillers où se trouvent aussi bien des poules que des coqs.

A cause de ce paramètre, le Gaon Rabbi Moshé FEINSTEIN z.ts.l écrit qu’il faut être Ma’hmir (s’imposer la rigueur), et considérer que le sang trouvé dans un œuf, même de notre époque, représente peut être le début de la fécondation du poussin, et appliquer la Hala’ha sur ce point (selon MARAN, si le sang est trouvé dans le jaune, tout l’œuf est interdit, mais s’il est trouvé dans le blanc, il suffit de jeter le sang, et l’œuf est permis. Alors que selon le RaMA, il faut jeter l’œuf dans tous les cas).

Mais il admet quand même que selon le strict Din, il n’y a plus de probabilité - de notre époque - pour que le sang trouvé dans un œuf, représente le début d’une fécondation.

Toutefois, l’auteur du Min’hat Its’hak[DP2] écrit que même selon le strict Din, il faut se montrer rigoureux.

Notre maître le Rav Ovadia YOSSEF shalita s’est lui aussi longuement étendue sur la question, et conclu qu’il n’est pas nécessaire de se montrer rigoureux vis-à-vis des œufs commercialisées de notre époque, et il est suffisant de jeter le sang trouvé en eux, quel que soit l’endroit où il est trouvé, aussi bien dans le jaune que dans le blanc, et l’œuf est ensuite permis à la consommation.

Ceci grâce au fait que la grande majorité des œufs commercialisés de notre époque, ne proviennent pas de poules de reproduction, mais de poules d’élevages.

Le sang que l’on trouve dans ces œufs, ne peut donc pas représenter le début d’une fécondation.

Il n’est donc pas nécessaire de s’étendre d’avantage sur les Hala’hot du sang trouvé dans les œufs, puisque nous achetons généralement les œufs chez des commerçants.

De notre époque, il est suffisant de retirer le sang que l’on trouve dans l’œuf, quel que soit l’endroit de l’œuf où on le trouve.

Rédigé et adapté par R. David A. PITOUN France 5768

sheelot@free.fr

Pour recevoir la Halaha Yomit chaque jour, ainsi qu’un Dvar Torah le vendredi, par email, contactez nous sur sheelot@free.fr

[DP1]

Rabbi Moshé FEINSTEIN Russie – (Lituanie) – Etats-Unis 20ème siècle, auteur du Shout Iguerot Moshé, et d’autres ouvrages

[DP2]

Rabbi Its’hak Ya’akov WEISS Grand Rabbin Ashkenazi de Jérusalem, et l’un des plus importants décisionnaires de notre temps. Il est décédé, il y a quelques années.

Aucun commentaire: