La Bra’ha des champignons et des truffes (Terfess en arabe)
Cette Hala’ha est dédiée à la Refoua Shelema – la guérison complète de ma chère maman Simi Bat Leah
Question
Quelle est la Bra’ha que l’on doit réciter sur des légumes qui ne poussent pas véritablement par la terre, mais uniquement grâce au contact de l’air ?
De plus, quel est le statut de ces légumes vis-à-vis de la Shemita ?
Décision de la Hala’ha
Sur les légumes de la catégorie des champignons ou des truffes, qui ne possèdent pas de racines dans la terre, et ne poussent qu’au contact de l’eau et de l’environnement, on récite la Bra’ha de Shehakol Nihya Bidvaro, et non pas celle de Boré Peri Haadama.
Cependant, concernant les interdits de la Shemita, Il est quand même interdit de faire pousser des champignons ou des truffes en Israël, pendant l’année de la Shemita (cette année 5768). Il est donc interdit de les acheter ou de les vendre.
Sources et développement
Il est enseigné dans une Mishna de Bra’hot (40b) :
Sur une chose qui ne pousse pas sur la terre, on récite Shehakol Nihya Bidvaro.
La Gmara précise que sur les truffes (Terfess en arabe) ainsi que sur les champignons, il faut réciter Shehakol Nihya Bidvaro, et non Boré Peri Haadama, en raison du fait que les truffes et les champignons ne s’abreuvent pas essentiellement de la terre, mais seulement de l’air ambiant. Il ne serai donc pas justifié de dire « Boré Peri Haadama = qui crée le fruit de la terre », puisqu’ils ne sont pas produits par la terre.
C’est ainsi que tranchent le RaMBaM [DP1](chap.8 des Hala’hot Bra’hot, Hala’ha 8), ainsi que notre maître le TOUR[DP2] et MARAN[DP3] dans le Shoul’Han ‘Arou’h (Sh.’A O.’H chap.204).
Il en est de même pour tous les autres légumes qui poussent selon le même procédé que les truffes ou les champignons, sans enracinement dans la terre.
Il ne faut pas réciter Boré Peri Haadama avant de les consommer, mais uniquement Shehakol Nihya Bidvaro.
Nous pouvons aussi en déduire que cette catégorie de légumes n’est pas du tout concernée par les interdits de la Shemita.
Mais en réalité, cette question a déjà été traitée par le Gaon Rabbi Yona NAVON z.ts.l [DP4](le maître du ‘HYDA), dans son livre Shou’t Ne’hpa Bakessef (section Yoré De’a chap.5).
Il tranche qu’il est malgré tout qu’il est interdit pendant la Shemita (en Israël) de cultiver des légumes dans de l’eau, en y mettant un peu de terre, car cela correspond à cultiver dans la terre pendant la Shemita, bien que par ce procédé, la graine ne s’abreuve pas véritablement par la terre, puisqu’elle n’y est pas plantée.
Cependant, lorsqu’on ne mélange aucune terre à la culture entreposée dans de l’eau, il est permis de la cultiver pendant l’année de la Shemita, et cela, même selon l’avis de l’auteur du Ne’hpa Bakessef.
Tel est également l’avis du Gaon, auteur du ‘Hazon Ish, selon qui, lorsque l’on cultive uniquement au moyen de l’eau, sans y mélanger aucune terre, cette culture est autorisée même durant la Shemita, puisque la Torah n’a interdit de cultiver la terre d’Israël durant l’année de Shemita, uniquement lorsqu’il s’agit d’une culture faite de façon habituelle, c'est-à-dire, avec de la terre, comme la Torah le précise : « Tu ne cultiveras pas ton champ ».
Mais lorsqu’il s’agit d’une culture faite uniquement à base d’eau, sans ajout de terre, il n’y a aucun interdit, vis-à-vis de la Shemita.
Par conséquent notre maître le Rav Ovadia YOSSEF shalita, écrit que sur des légumes cultivés uniquement à base d’eau, sans ajout de terre, il faut réciter Shehakol Nihya Bidvaro.
Tout ceci pour une espèce de légume dont il est certain qu’elle ne pousse que de cette façon, sans enracinement dans la terre.
Par contre, pour des légumes qui, généralement, pousse par leurs racines dans la terre, mais qu’il est aussi possible de faire pousser différemment, on récitera la Bra’ha de Boré Peri Haadama, sans prendre en considération la probabilité que ce légume est poussé sans enracinement dans la terre, car nous ne nous basons que sur la majorité de ce légume qui, généralement, pousse de façon ordinaire, par enracinement dans la terre.
Rédigé et adapté par R. David A. PITOUN France 5768
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[DP1]RaMBaM ou Maïmonide Rabbi Moshé Ben Maïmon Espagne – Egypte 12ème siècle
[DP2]Tour Rabbenou Yaakov Ben Asher Allemagne, fils du RoSH, Espagne 13ème et 14ème siècle.
[DP3]Maran ou « Notre maître » en araméen. Rabbi Yossef Karo, 16ème siècle, Espagne – Israël, l’auteur du Beit Yossef et du Shoul’han Arou’h
[DP4]Rabbi Yona NAVON 17ème et 18ème siècle , Maître du HYDA, et auteur du livre Ne’hpa Bakessef
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