Le jeûne du 17 Tamouz
Cette Hala’ha est dédiée à la Refoua Shelema – la guérison complète de ma chère maman Simi Bat Leah, ainsi que pour la Refoua Shelema du Gaon et Tsaddik Rabbi Morde’haï Tsema’h Ben Mazal Tov (le Rav Morde’haï Eliyahou shalita)
Question
Quelle est la signification du jeûne du 17 Tamouz ?
Décision de la Hala’ha
Voici les 5 malheurs qui se sont produits à la date du le 17 Tamouz, et pour lesquels nous jeûnons à cette datte :
· Les premières Tables de Loi ont été brisées
· Le Korban Tamid (sacrifice quotidien) fut interrompu à l’époque du 2ème Beit Hamikdash, en conséquence au siège de Jérusalem
· Sous le siège du 2ème Beit Hamikdash, la première brèche dans la muraille de la ville fut pratiquée par l’ennemi ce jour là, ce qui lui permit, 3 semaines plus tard, de détruire le Beit Hamikdash, ainsi que toute la ville de Jérusalem.
· Afoustémouss, un général grec, brûla ce jour là un Sefer Torah, à l’époque du 2ème Beit Hamikdash.
· Une idole fut placée dans le Beit Hamikdash.
Tout le monde a le devoir de jeûner le 17 Tamouz, les hommes comme les femmes, excepté les cas particuliers qui seront cités, avec l’aide de D., dans les prochaines Hala’hot.
L’obligation de jeûner commence dés l’aube et s’achève avec la sortie des étoiles (le nuit).
Horaires du jeûne du 17 Tamouz pour Lyon
Dimanche 20 juillet 2008
Début : 4h09
Fin : 22h08
Sources et développement
Il est dit dans le livre du prophète Ze’harya (chap.8 verset 19) :
« Ainsi parle Hashem : Le 4ème jeûne, le 5ème jeûne, le 7ème jeûne, ainsi que le 10ème jeûne seront pour la Maison de Yehouda, des jours d’allégresse et de joie, de bonnes fêtes. Aimez la vérité et la paix ! »
Nos ‘Ha’hamim expliquent ce verset dans la Gmara Rosh Hashana (18b) :
-Le 4ème jeûne- correspond au 17 Tamouz, puisque le mois de Tamouz est le 4ème mois depuis le mois de Nissan (Selon la Torah, le mois de Nissan représente le 1er des mois de l’année).
-Le 5ème jeûne- correspond au 9 Av, puisque le mois de Av est le 5ème mois depuis le mois de Nissan. –Le 7ème jeûne- correspond au Jeûne de Guédalia (3 Tishri), puisque le mois de Tishri est le 7ème mois depuis le mois de Nissan. –Le 10ème jeûne- correspond au 10 Tevet, puisque le mois de Tevet est le 10ème mois depuis le mois de Nissan.
N.D.T Le contexte chronologique de ce verset se situe au moment où le peuple juif revient de 70 ans de captivité à Bavel (Babylonie), et s’apprête à construire le 2ème Beit Hamikdash. Le peuple consulte son prophète Ze’harya, car il désir savoir si, maintenant qu’ils sont de nouveau réunis sur leur terre et qu’ils vont reconstruire le Beit Hamikdash, est ce qu’ils doivent toujours observer les 4 jeûnes liés à la destruction du Beit Hamikdash et la Galout (l’exile) ? A cela, le prophète leur répond que maintenant qu’il vont reconstruire le Beit Hamikdash, et qu’ils sont tous réunis en Erets Israël, il n’y a plus de raison à ces jeûnes.
Nous en déduisons facilement que maintenant que, par nos fautes, nous avons une nouvelle fois perdus le Beit Hamikdash, et que nous sommes de nouveau éparpillés à travers le monde, l’observance de tous ces jeûnes est redevenue un devoir pour chacun d’entre nous.
Notre maître le RaMBaM[DP1] écrit que tout le peuple d’Israël a le devoir de jeûner pendant ces jours là, pour les malheurs qui s’y sont produits, et cela, afin de réveiller les cœurs et d’ouvrir les chemins vers la Tshouva (le repentir). Pour que ce soit un rappel à nos mauvaises actions, et aux mauvaises actions de nos ancêtres, qui sont comparables à nos propres actions. Ce sont toutes ces fautes qui ont provoqué, pour eux comme pour nous, tous ces malheurs.
Voici les 5 malheurs qui se sont produits à la date du le 17 Tamouz, et pour lesquels nous jeûnons à cette datte :
· Les premières Tables de Loi ont été brisées
· Le Korban Tamid (sacrifice quotidien) fut interrompu à l’époque du 2ème Beit Hamikdash, en conséquence au siège de Jérusalem
· Sous le siège du 2ème Beit Hamikdash, la première brèche dans la muraille de la ville fut pratiquée par l’ennemi ce jour là, ce qui lui permit, 3 semaines plus tard, de détruire le Beit Hamikdash, ainsi que toute la ville de Jérusalem.
· Afoustémouss, un général grec, brûla ce jour là un Sefer Torah, à l’époque du 2ème Beit Hamikdash.
· Une idole fut placée dans le Beit Hamikdash.
N.D.T Il y a diverses opinions sur l’époque précise à laquelle cette idole fut placée. Certains commentateurs pensent que c’est Menashé, un roi d’Israël mécréant qui aurait placé cette idole. Selon cette explication, cela s’est passé sous le 1er Beit Hamikdash. D’autres pensent que c’est le même Afoustémouss, général grec mentionné plus haut, qui aurai placé cette idole. Selon cette explication, cela s’est passé sous le 2ème Beit Hamikdash.
Tout le monde a le devoir de jeûner le 17 Tamouz, les hommes comme les femmes, excepté les cas particuliers qui seront cités, avec l’aide de D., dans les prochaines Hala’hot. L’obligation de jeûner commence dés l’aube et s’achève avec la sortie des étoiles (le nuit).
Bien que le jeûne ne débute qu’à l’aube, si quelqu’un se réveille en pleine nuit, il lui est interdit de consommer quoi que ce soit, si il n’a pas émis la condition, avant d’aller dormir que si pendant la nuit et tant que l’aube n’est pas arrivé, que s’il désire boire ou manger, cela lui sera autorisé.
Rédigé et adapté par R. David A. PITOUN France 5768 sheelot@free.fr
(à partir des écrits du Gaon Rabbi Ya’akov SASSON shalita)
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[DP1]RaMBaM ou Maïmonide Rabbi Moshé Ben Maïmon Espagne – Egypte 12ème siècle
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