Bienvenue dans le seul Blog en français où vous pourrez trouver avec précision des cours et des exposés conformes à toutes les décisions Hala'hiques de notre maître,
le plus grand décisionnaire de notre génération,
le Rav Ovadia YOSSEF Shalita.

SOUTENEZ NOTRE ACTION !

Soutenez nos diffusions en dédiant des Hala’hot et des Divré Torah à la guérison de nos malades ou à l’élévation de l’âme de nos défunts.
Vous aussi vous pouvez prendre un mérite dans la diffusion de la Torah en soutenant notre travail. Contactez nous dès à présent à sheelot@free.fr

dimanche 2 décembre 2007

‘Hanouka chez les parents ou les beaux parents, ou à l’hôtel.

Shavoua Tov à tous
Comme vous pouvez le constater, les Tefilot de chacun d'entre vous ont été éfficaces !!
L'intervention s'est très bien passée B''h. Juste besoin d'un peu de repos.
Vous trouverez la Hala'ha du 29.11, à son emplacement sur le Blog. Merci pour tout !!
‘Hanouka chez les parents ou les beaux parents, ou à l’hôtel.

Dans une des précédentes Hala’hot, nous avons abordé le cas du voyageur durant ‘Hanouka, qui n’a personne qui allume pour lui à son foyer. Nous avons établi que cette personne doit allumer ses Nerot de ‘Hanouka avec les Bra’hot, là où elle se trouve, puisque personne n’allume à son foyer. Nous avons aussi précisé que si cette personne est hébergée, elle est quitte par l’allumage du chef de la maison, sauf si celui-ci lui réclame une participation aux frais d’hébergement, dans ce cas, la personne hébergée doit également participer aux frais d’allumage. Tout ceci, dans la mesure où personne n’allume au foyer de cette personne. Mais si son épouse ou ses enfants (majeurs religieusement) allument, ce voyageur est quitte là où il se trouve durant ‘Hanouka, à la condition d’être dans un endroit habité par des juifs, où il aura au moins la possibilité de voir des Nerot allumées.
Nous avons également rapporté au nom du Gaon Rabbi David YOSSEF[DP1] shalita, que même dans le cas où aucune participation aux frais d’hébergement, n’est réclamée, il est quand même bon de participer aux frais d’allumage (lorsque personne n’allume au foyer du voyageur).

Cependant, notre maître le Rav Ovadia YOSSEF shalita écrit que lorsqu’il s’agit d’un couple qui passe quelques jours de ‘Hanouka (ou la totalité) chez les parents ou chez les beaux parents, il n’est pas du tout nécessaire de participer aux frais d’allumage, car le couple et leurs enfants sont considérés comme de véritables membre de ce foyer, et sont donc tous quittes par l’allumage du chef de maison.
Malgré tout, le Gaon Rabbi David YOSSEF shalita écrit que même dans ce cas, il est préférable de donner une participation aux parents ou beaux parents.

Il est clair que tout ceci ne concerne que la tradition des Sefaradim, selon laquelle, il n’y a qu’un seul allumage par foyer.
Mais selon la tradition des Ashkenazim, où chacun allume ses propres Nerot, le fils ou le gendre peut tout à fait décider de ne pas s’acquitter par l’allumage du chef de maison, et allumer ses propres Nerot.

Une personne qui se trouve à l’hôtel durant ‘Hanouka, et que personne n’allume à son foyer, étant donné que les chambres de l’hôtel ont pour seule vocation l’utilisation des clients, et non celle du patron, cette personne doit allumer ses Nerot de ‘Hanouka en récitant les Bra’hot, dans sa chambre d’hôtel.

Rédigé et adapté par R. David A. PITOUN France 5768
sheelot@free.fr

Pour recevoir la Halaha Yomit chaque jour, ainsi qu’un Dvar Torah le vendredi, par
email, contactez nous sur sheelot@free.fr

[DP1]Rabbi David YOSSEF Auteur du Hala’ha Broura, Torat Hamoadim entre autres…, Directeur des Institutions Ye’havé Daat à Jérusalem, digne fils de notre maître le Rav Ovadia YOSSEF shalita, et Rav du quartier de Har Nof – Jérusalem

Aucun commentaire: