‘Hanouka ne disparaîtra jamais !
De nombreux livres (notamment le livre MAGUID MESHARIM de MARAN Rabbenou Yossef KARO z.ts.l) citent le fameux Midrash de nos ‘Ha’hamim, selon lequel toutes les fêtes sont appelées à disparaître, exceptées ‘Hanouka et Pourim.
Nous pouvons constater cet enseignement concernant ‘Hanouka, à travers la terminaison de la Bra’ha que nous récitons avant d’allumer les Nerot : « … Asher Kiddeshanou Bemitsvotav Vetsivanou LEHADLIK Ner ‘Hanouka ». En effet le mot LEHADLIK -qui signifie ALLUMER- a une connotation future, comme pour nous indiquer que nous allumerons « à toute époque » les Nerot de ‘Hanouka (alors que la forme « ‘Al Hadlakat ‘Hanouka », n’indique rien de précis sur le futur).
Notre maître le RaDBaZ[DP1] écrit qu’il est certain qu’aucune des Mitsvot de la Torah n’est appelée réellement à disparaître de façon concrète, comme il est dit dans la Torah « Tu n’ajouteras rien sur cet enseignement, et tu n’en diminueras rien ».
Seulement, dans les temps futurs, le peuple d’Israël vivra dans des conditions de joie et de tranquillité de façon telle que tous les jours de l’année seront imprégnés de la même joie et de la même gaieté. Ce qui donnera l’impression que les fêtes auront disparues (car on ne ressentira plus pendant les fêtes, une joie particulière).
Mais les jours de Pourim seront toujours vécus et ressentis avec une joie particulière. Cette explication est aussi applicable au sujet de ‘Hanouka, qui sera toujours distinguée des autres fêtes.
Notre maître le RaSHBA[DP2] a une approche différente sur ce Midrash.
Il écrit dans ses Tshouvaot (chap.93) que le sens de ce Midrash est, qu’il existe une véritable assurance de la part d’Hashem, que même si toutes les autres fêtes sont susceptibles de disparaître totalement de la pratique du judaïsme, en conséquence aux différents malheurs et à l’exil que le peuple d’Israël subit, par nos fautes, malgré tout, nous possédons cette assurance concernant la fête de Pourim, qu’elle ne disparaîtra jamais.
Nous pouvons attribuer cette explication également à ‘Hanouka.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire