Netilat Yadaïm du matin pour des enfants en bas âge
Question
Y a-t-il une nécessité de laver les mains des enfants en bas âge, chaque matin à leur réveil ?
Réponse
Dans la précédente Hala’ha (que vous pouvez consulter en cliquant sur ce lien http://halahayomit.blogspot.com/2007/12/boire-un-verre-deau-au-milieu-de-la.html), nous avons développé l’origine de l’obligation de Netilat Yadaïm chaque matin, et nous avons également mentionné dans nos propos, l’interdiction d’entrer directement en contact avec des aliments ou des boissons, avant d’avoir procéder à la Netilat Yadaïm, le matin, à cause de l’esprit d’impureté qui réside sur les mains avant la Netilat Yadaïm.
A la lueur de cela, il semble que cette impureté est transmissible aux aliments et boissons.
Par conséquent, il faudrait faire procéder à la Netilat Yadaïm, aux enfants, même en bas âge, car on peut craindre qu’ils touchent des aliments ou boissons (de façon directe) avec leurs mains, alors que l’impureté y réside encore.
L’auteur du Peri Megadim[DP1] à déjà fait cette remarque dans son livre Mishbetsot Zahav (sur Ora’h ‘Haïm chap. 4 note 7), et il écrit :
« Je ne sais pas pourquoi on ne fait pas attention à cela. Il est convenable de laver les mains des enfants chaque matin, car le danger est plus grave que l’interdit (‘Hamira Sakanta MeIssoura)… »
Ainsi écrit également notre maître le ‘HYDA[DP2] dans son livre Moré Beetsba’, ainsi que d’autres Poskim (décisionnaires).
Le Gaon Ya’BeTS[DP3] (Rabbi Ya’akov Ben Tsevi EMDEIN) fait remarquer lui aussi dans son Siddour, que les gens n’ont pas l’usage de s’imposer cette ‘Houmra, mais selon la Hala’ha, il faut veiller à laver les mains des enfants, chaque matin.
L’auteur du ‘Hessed Lealafim[DP4] écrit :
Combien il est admirable de laver les mains des enfants qui sont encore dans le berceau, afin qu’ils grandissent dans la pureté et la sainteté.
Ses propos n’indiquent pas une totale obligation du point de vue du DIN, mais seulement une mesure de propreté et de pureté.
D’autres Poskim partagent cet avis, et pensent qu’il n’y a pas d’obligation de laver les mains des enfants, puisqu’en réalité, l’esprit d’impureté ne réside pas sur leurs mains, même au réveil.
En effet, le Gaon Rabbi Zalman[DP5] écrit dans son Shoul’han ‘Arou’h, que la Kedousha (la sainteté) n’entre essentiellement en l’homme que lorsqu’il atteint l’âge des Mitsvot (13 ans pour un garçon, 12 ans pour une fille), et en parallèle, l’impureté n’est significative que selon le taux de Kedousha contenue chez la personne.
Un enfant en bas âge n’est pas encore réellement imprégné de Kedousha, donc pas encore réellement exposé à l’impureté.
Cependant, l’explication du ‘Hessed Lealafim citée plus haut, reste encore dans toute sa force, puisque grâce à cette Netilat Yadaïm, les enfants grandiront avec d’avantage de pureté, et cela, même dans l’hypothèse selon laquelle, les enfants en dessous de l’âge des Mitsvot, ne sont pas réellement soumis à l’impureté.
Conclusion
Il est certain qu’il est convenable et juste de prendre en considération l’opinion des Poskim selon lesquels, il faut faire procéder à la Netilat Yadaïm aux enfants, même en bas âge, chaque matin. Au moins, lorsqu’il s’agit d’enfants qui peuvent probablement entrer en contact direct avec de la nourriture ou des boissons.
Grâce à cela, les enfants grandiront dans la sainteté et la pureté, et représenteront une descendance qui porte sur elle la Bénédiction Divine.
Tel est l’usage aujourd’hui chez de nombreuses familles orthodoxes.
Rédigé et adapté par R. David A. PITOUN France 5768
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[DP2]‘HYDA Rabbi Haïm Yossef David AZOULAÏ Israël - Italie 18ème siècle
[DP3]Ya’BeTS (Le Gaon) Allemagne 18ème siècle. Auteur de nombreux ouvrages de Hala’ha. Fils du ‘Ha’ham Tsevi.
[DP4]‘Hessed Lealafim Rabbi Eli’ezer PAPO , auteur du célèbre Pélé Yo’ets. Rav de la ville de Silistra en Yougoslavie 19ème siècle
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