Règles du comportement au réveil, le matin
Il est enseigné dansune Mishna des Pirké Avot (chap.5) :
Yehouda Ben Tema dit : « sois effronté comme la panthère, agile comme l’aigle, rapide comme le cerf, et fort comme le lion, afin d’accomplir la Volonté de Ton Père Céleste. »
Effronté comme la panthère. Il arrive parfois qu’un individu s’abstienne d’accomplir certains devoirs religieux, pour ne pas être pris en dérision par les personnes de son entourage. C’est pourquoi la Mishna nous enseigne de ne pas se priver de nos obligations religieuses, mais au contraire, faire preuve de véritable « effronterie », et ne pas avoir honte vis-à-vis des gens qui se moquent de nous.
Mais cependant, il faut veiller à ne pas en arriver à se disputer avec ces moqueurs, car en définitif, l’effronterie est un trais de caractère très négatif, au point où selon certains avis, il n’est pas permis de l’utiliser, même dans le but de servir Hashem.
C’est la raison pour laquelle, chacun doit veiller à avoir un entourage de qualité du point de vue spirituel, de ne côtoyer soi que des gens qui marchent eux aussi dans la voie de la Torah, et grâce à cela, il sera beaucoup plus facile d’observer les Mitsvot d’Hashem.
Agile comme l’aigle. L’aigle possède une acuité visuelle particulièrement développée, puisqu’en volant à très haute altitude, il peux discerner le moindre élément qui se trouve sur la surface du sol. La Mishna nous met donc en garde contre les dégâts causés par les yeux. En effet, la vue constitue le début de la faute, car « l’œil voit, le cœur désir, et les outils de l’acte (les membres du corps) terminent. »
Rapide comme le cerf. Cela correspond aux jambes de l’individu, afin qu’elles ne courent que pour faire le bien. Comme le dit le Roi David dans le Tehilim (119) :
« Guide moi à travers le chemin de tes Mitsvot ».
Fort comme le lion. L’individu doit parfois faire preuve de véritable « force de lion » pour accomplir les obligations religieuses d’un juif. Il doit « prendre le dessus » sur son mauvais penchant, afin de ne pas transgresser des ‘Averot.
Car l’accomplissement des Mitsvot, comme le fait de ne pas transgresser des ‘Averot, nécessitent une très grande force.
C’est pour cela que MARAN débute son Shoul’han ‘Arou’h par les mots :
On doit se renforcer comme un lion, afin de se lever le matin pour servir son Créateur, on doit faire en sorte de « réveiller le matin »…
C'est-à-dire, qu’il existe une notion selon laquelle, il faut être éveillé avant l’aube.
Mais il est expliqué dans les Poskim (décisionnaires) que, celui qui ne peut se lever aussi tôt le matin - en particulier de notre époque où nous avons la lumière électrique et que nous n’allons pas nous coucher très tôt - ou bien celui qui craint d’être fatigué dans la journée, et qui ne pourra pas servir Hashem correctement, dans ces cas là, il est permis de se lever après l’aube, à la condition de respecter l’heure limite du Shema’ (pour les hommes), et l’heure limite de la Tefila, ainsi que de ne pas rater la prière avec le Minyan.
Imaginons un instant que nous sommes convoqué pour nous présenter devant un Roi, est ce qu’on aurai des difficultés à se lever ?!!
A fortiori, lorsqu’il s’agit de nous présenter devant Le Roi Des Rois, Hashem lui-même !!!
Rédigé et adapté par R. David A. PITOUN France 5768
sheelot@free.fr
Pour recevoir la Halaha Yomit chaque jour, ainsi qu’un Dvar Torah le vendredi, par
email, contactez nous sur sheelot@free.fr
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire