Interruption entre la Bra’ha et la consommation
Question
Une personne récite une Bra’ha sur un aliment, et parle juste avant de consommer.
Doit-elle recommencer la Bra’ha ?
Décision de la Hala’ha
Il est interdit de s’interrompre entre la Bra’ha et la consommation d’un aliment ou d’une boisson. Si l’on s’est interrompu, on est tenu de recommencer la Bra’ha. Si le contenu de l’interruption concernait la consommation, par exemple, « apportez du sel » ou « donnez à manger à mon animal » ou « servez à manger à untel », dans ces cas là, on ne recommence pas la Bra’ha, puisque ces paroles ont un lien avec la consommation. Ceci n’est donc pas considéré - à posteriori - (Bedi’avad) comme une interruption.
Sources et développement
Dans la Hala’ha précédente (que vous pouvez consulter en cliquant sur ce lien http://halahayomit.blogspot.com/2008/01/linterdiction-de-manger-avant-de.html), nous avons expliqué qu’il est interdit de manger avant d’avoir nourri son animal. Il est interdit de goûter quoi que ce soit avant de donner à manger à son animal, quel que soit le type d’animal. Nous allons maintenant b’’h, développer le sujet d’aujourd’hui.
Lorsqu’on s’apprête à consommer du pain ou n’importe quel autre aliment, il est interdit de parler entre la Bra’ha et la consommation, car la parole est considérée comme interruption entre la Bra’ha et la consommation. La Bra’ha doit être rapprochée au maximum de la consommation, sans la moindre interruption entre elles. Si l’on s’est interrompu entre la Bra’ha et la consommation, on doit recommencer la Bra’ha.
Il est enseigné dans la Gmara Bra’hot (40a) que si l’on a réciter une Bra’ha sur un aliment, et que l’on a ensuite prononcer des paroles en rapport avec l’aliment, avant de consommer l’aliment, par exemple, « apportez du sel » ou autre, on ne recommence pas la Bra’ha, car dans ce cas, les paroles concernaient la consommation, et ne sont donc pas considérées comme interruption.
De même, si entre la Bra’ha et la consommation, on a dit « donnez à manger à mon animal » ce n’est pas non plus considéré comme interruption, car il est interdit de consommer quoi que ce soit avant de donner à manger à son animal, comme nous l’avons développé dans la Hala’ha précédente. De même pour tout autre type d’interruption entre la Bra’ha et la consommation d’un aliment. Chaque fois que l’interruption était en rapport avec la consommation, on ne recommence pas la Bra’ha.
Cette Hala’ha est tranchée par MARAN [DP1]dans le Shoul’han ‘Arou’h (O.H chap.167)
Rédigé et adapté par R. David A. PITOUN France 5768
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[DP1]Maran ou « Notre maître » en araméen. Rabbi Yossef Karo, 16ème siècle, Espagne – Israël, l’auteur du Beit Yossef et du Shoul’han Arou’h
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