Bienvenue dans le seul Blog en français où vous pourrez trouver avec précision des cours et des exposés conformes à toutes les décisions Hala'hiques de notre maître,
le plus grand décisionnaire de notre génération,
le Rav Ovadia YOSSEF Shalita.

SOUTENEZ NOTRE ACTION !

Soutenez nos diffusions en dédiant des Hala’hot et des Divré Torah à la guérison de nos malades ou à l’élévation de l’âme de nos défunts.
Vous aussi vous pouvez prendre un mérite dans la diffusion de la Torah en soutenant notre travail. Contactez nous dès à présent à sheelot@free.fr

dimanche 13 janvier 2008

Netilat Yadaïm au robinet (sans Keli)

Netilat Yadaïm au robinet (sans Keli)

Question

A-t-on le droit de procéder à la Netilat Yadaïm du repas, sans prendre de Keli, mais uniquement en ouvrant et en fermant le robinet 3 fois pour chaque main ?

Décision de la Hala’ha

Lorsqu’on n’a pas de Keli, et que l’eau provient d’un réservoir qui se trouve sur le toit de la maison, il est permis de procéder à la Netilat Yadaïm en ouvrant et fermant le robinet 3 fois pour chaque main.

Sources et développement

Cette question fait l’objet d’une discussion parmi les Poskim.

Le robinet présente plusieurs aspects.

La Gmara exige que l’eau de la Netilat Yadaïm doit être versée par une force humaine ou par la force d’un animal, mais ne doit en aucun cas couler toute seule sur les mains. Ce qui vient exclure une eau qui se trouve dans un seau percé, et que cette eau s’échappe par le trou. On ne peut pas faire Netilat Yadaïm avec cette eau qui sort d’elle-même de ce seau.

Mais cet argument ne suffit pas pour interdire la Netilat Yadaïm à partir du robinet uniquement, car selon la Hala’ha, si un tonneau est équipé d’un robinet, il est permis de faire Netilat Yadaïm en ouvrant et en fermant ce robinet, car de cette façon, l’eau coule sur les mains par l’ouverture et la fermeture du robinet, et non pas d’elle-même.

Reste à éclaircir un autre point sur le robinet.

Selon la Hala’ha, on doit faire la Netila du repas, avec un Keli (un ustensile).

Or, le robinet ne peut pas être qualifié de Keli puisqu’il est percé à ses 2 extrémités.

Telle est d’ailleurs l’approbation de la majorité des ‘Aharonim (décisionnaires de notre temps), selon qui, le robinet n’est pas considéré comme un Keli pour la Netilat Yadaïm.

Toutefois, si le robinet est relié par des tuyaux, à un réservoir d’eau qui se trouve sur le toit (comme cela se faisait encore il n’y a pas si longtemps, et comme cela se trouve encore aujourd’hui dans quelques maisons), on pourrait apparemment considérer que le robinet et les tuyaux sont des parties du réservoir qui se trouve sur le toit. Or, il est certain que le réservoir est lui, considéré comme un Keli.

Il serai donc permis, dans cette configuration, de faire Netilat Yadaïm en ouvrant et en fermant le robinet.

Mais on peut encore objecter.

En effet, l’eau qui provient du réservoir sur le toit, avant d’arriver dans le robinet, cette eau passe d’abord par des tuyaux qui eux ne peuvent pas être qualifiable de Kéli puisqu’ils sont percés à leurs 2 extrémités. Cette eau n’est donc plus valable pour faire Netilat Yadaïm lorsqu’elle arrive sur les mains, puisqu’elle provient d’un Keli qui n’est pas valable (les tuyaux). Telle est l’opinion du Gaon Rabbi Ben Tsion ABBA SHAOUL z.ts.l[DP1] , que l’on ne peut pas faire Netilat Yadaïm uniquement avec le robinet, puisque l’eau provient d’un Keli Passoul (inutilisable selon la Hala’ha.

Cependant, selon notre maître le Rav Ovadia YOSSEF shalita, en cas de force majeure, lorsqu’on n’a pas de Keli, il est permis d’ouvrir et de fermer 3 fois le robinet sur chaque main, à la condition que le robinet soit relié à un réservoir qui se trouve sur le toit.

Rédigé et adapté par R. David A. PITOUN France 5768

sheelot@free.fr

Pour recevoir la Halaha Yomit chaque jour, ainsi qu’un Dvar Torah le vendredi, par

email, contactez nous sur sheelot@free.fr


[DP1]Rabbi Ben Tsion ABBA SHAOUL Un des plus grands décisionnaires Sefarades de notre époque. Directeur des institutions de la Yeshiva de PORAT YOSSEF dans la vielle ville de Jérusalem. Décédé dans les années 90.

Aucun commentaire: