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lundi 28 janvier 2008

Mettre du parfum pendant Shabbat

Mettre du parfum pendant Shabbat

Cette Hala’ha est dédiée à la Refoua Shelema – la guérison complète de ma chère maman Simi Bat Leah

Question

Est-il permis se parfumer pendant Shabbat ?

Décision de la Hala’ha

Il est permis de se parfumer pendant Shabbat, ou d’utiliser un déodorant, à la condition que le parfum ou le déodorant soit appliqué uniquement sur la peau.

Il est interdit de mettre du parfum ou du déodorant sur des vêtements ou autres tissus, à titre d’interdiction de « Molid Rea’h » (création d’une odeur persistante).

Sources et développement

Il est enseigné dans la Gmara Shabbat (23a) :

Rabba et Rav Yossef ont dis qu’il est interdit de renverser un verre de parfum sur des vêtements, pendant Shabbat, à titre d’interdit de Molid Rea’h.

L’interdit de Molid constitue à créer une chose nouvelle pendant Shabbat.Or, l’introduction de parfum à l’intérieur des fibres d’un vêtement, est considérée comme la création d’une chose nouvelle : la bonne odeur contenue dans le vêtement.

Nous apprenons de cette Gmara qu’il est interdit de parfumer un vêtement pendant Shabbat, à cause de l’interdit de Molid.

MARAN [DP1] rapporte ce DIN dans le Beit Yossef (O.H chap.511), et le RaMA[DP2] le tranche lui aussi dans l’une de ses notes sur le Shoul’Han ‘Arou’h.

Tel est également l’usage de s’interdire de parfumer un vêtement pendant Shabbat, conformément à l’opinion de plusieurs Rishonim (Décisionnaires de l’époque médiévale).

L’auteur du Touré Zahav[DP3] (ou TaZ, le Gaon Rabbi David SEGUEL HaLevi) en déduit qu’il est interdit aux Cohanim, pendant Shabbat, d’utiliser une eau dans laquelle on a versé de l’eau de rose, lorsqu’ils se lavent les mains avant de réciter la Birkat Cohanim, puisque cette eau de rose procurent une bonne odeur dans les mains.

Cependant le Gaon ‘Ha’ham Tsevi (Rabbi Tsevi ‘EMDEIN AHKENAZI)[DP4] réfute les propos du Taz, et prouve que la chose est tout à fait permise.

En effet, il cite une Mishna de Shabbat (111a) dans laquelle il est enseigné :

Les princes peuvent masser leurs blessures pendant Shabbat, avec de l’huile à base d’eau de rose.

Selon le ‘Ha’ham Tsevi, nous constatons de cette Mishna, que l’eau de rose procure une bonne odeur et malgré tout, nous pouvons l’utiliser sur le corps pendant Shabbat.

Cette différence entre le corps et les vêtements est retenue également par de nombreux autres Poskim.

Un parfum laisse une odeur persistante sur un vêtement, alors que sur le corps, l’odeur se dissipe et est absorbée par les ports de la peau avec la sueur humaine.

Or, on ne peut parler d’interdit de Molid Rea’h que lorsqu’il s’agit d’une odeur persistante.

Il en est de même pour le déodorant.

Il est permis d’utiliser un déodorant pendant Shabbat, à la condition de ne pas en mettre sur les vêtements.

Rédigé et adapté par R. David A. PITOUN France 5768

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[DP1]Maran ou « Notre maître » en araméen. Rabbi Yossef Karo, 16ème siècle, Espagne – Israël, l’auteur du Beit Yossef et du Shoul’han Arou’h

[DP2]RaMA Rabbi Moshé ISSERLEISS Pologne 16ème siècle, opinion Hala’hic principale pour les Ashkenazim

[DP3]TaZ ou Touré Zahav Rabbi David SEGUEL HaLevi Pologne 17ème siècle

[DP4]‘Ha’ham Tsevi Rabbi Tsevi ‘EMDEIN AHKENAZI Allemagne 18ème siècle. Père du Gaon Ya’BeTS.

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