L’heure d’allumage des Nerot Shabbat
Cette Hala’ha est dédiée à la Refoua Shelema – la guérison complète de ma chère maman Simi Bat Leah
Question
Quel est le moment précis où l’on doit allumer les Nerot Shabbat ?
Y a-t-il une différence sur ce moment, entre Jérusalem et les autres villes d’Israël (ou du reste du monde) ?
Décision de la Hala’ha
Selon la Hala’ha, il faut impérativement allumer les Nerot Shabbat, un moment avant la Shki’a (le coucher du soleil), à titre de Tossefet ‘Hol ‘Al HaKodesh (Anticiper l’entrée de Shabbat en ajoutant du temps ‘Hol ou profane, sur la sainteté de Shabbat).
Cet ajout de temps, n’est pas limité. Il peut varié entre 1 ou 2 mn ou plus, avant la Shki’a.
Cependant, l’usage est d’allumer les Nerot et de cesser toute activité interdite Shabbat, au plus tard 20 mn avant la Shki’a. Ce temps correspond généralement à l’horaire d’entrée de Shabbat, indiqué sur les calendriers.
Il n’y a absolument aucune différence entre Jérusalem et les autres villes sur ce point là, l’usage est d’allumer au plus tard 20 mn avant la Shki’a.
(Pour savoir les horaires de la Shki’a, ainsi que tous les autres horaires des Mitsvot quotidiennes, pour toutes les villes du monde, rendez vous sur www.zmanim.free.fr)
Sources et développement
Dans la Gmara Yoma (81b), nos maîtres apprennent à travers l’analyse de différents versets de la Torah, l’obligation d’ajouter du temps ‘Hol sur le temps Kodesh de la journée de Yom Kippour, en l’augmentant à son entrée et à sa sortie.
C'est-à-dire, en anticipant son entrée sur son heure réelle (la Shki’a), et en retardant sa sortie sur son heure réelle (la sortie des étoiles). Il en est de même pour les jours de Yom Tov (les fêtes), ainsi que pour les jours de Shabbat.
Concrètement, cette augmentation de temps constitue à veiller à l’allumage des Nerot et à la cessation de toute activité interdite Shabbat, avant même que le soleil ne se couche, bien que si la Shki’a n’est pas encore arrivé, Shabbat n’est pas encore entrée de façon effective, et que l’on se trouve encore dans la journée de vendredi.
C’est également ainsi qu’il faut procéder à la sortie de Shabbat. Il est interdit d’accomplir une activité interdite Shabbat, immédiatement après la sortie des étoiles, il faut d’abord attendre un petit laps de temps supplémentaire. Ce temps supplémentaire correspond généralement à l’horaire de sortie de Shabbat indiqué sur les calendriers.
Cette Hala’ha est tranchée par l’essentiel de nos maîtres les Rishonim (décisionnaires de l’époque médiévale), ainsi que par MARAN[DP1] dans le Shoul’han ‘Arou’h, et tel est l’usage dans toutes les communautés du peuple d’Israël.
Selon le strict DIn, cet ajout de temps n’est pas limitée. On peut tout à fait allumer les Nerot Shabbat et cesser toute activité interdite Shabbat, un temps soit peu avant la Shki’a.
Cependant, l’usage dans la plupart des communautés est de veiller à n’allumer les Nerot et de cesser toute activité interdite Shabbat, au plus tard 20 mn environ, avant la Shki’a, pour plusieurs raisons. Cet ajout de 20 mn correspond à l’horaire d’entrée de Shabbat, indiqué dans les calendriers.
(Pour savoir les horaires de la Shki’a, ainsi que tous les autres horaires des Mitsvot quotidiennes, pour toutes les villes du monde, rendez vous sur www.zmanim.free.fr)
L’auteur du Mishna Beroura (le Gaon Rabbi Israël Meïr HaCohen de Radin – Russie)[DP2] écrit que puisque tout le monde n’a pas la compétence nécessaire pour déterminer l’heure exacte de la Shki’a, il faut s’imposer la ‘Houmra (la rigueur) d’allumer les Nerot Shabbat beaucoup plus tôt. Il fonde ses propos sur ceux de MARAN, qui écrit que lorsque l’on n’est pas expert sur l’horaire de la Shki’a, il faut allumer lorsque le soleil se trouve encore au sommet des arbres.
Cependant, notre maître le Rav Ovadia YOSSEF shalita réfute les propos du Mishna Beroura en faisant remarquer que de notre époque, chacun possède une montre, que l’on règle régulièrement sur l’heure de la Radio ou autre.
Par conséquent, il n’est pas utile d’allumer aussi tôt que le fait entendre l’auteur du Mishna Beroura. Il est suffisant d’allumer 20 mn avant la Shki’a.
Dans la sainte ville de Jérusalem, l’usage est d’annoncer l’entrée de Shabbat environ 40 mn avant la Shki’a.
On prétend que cet usage est fondé sur une institution très ancienne.
Mais en réalité, ceci est faut.
En effet, cet usage n’a été innové que par les Rabbanim Ashkenazim de Jérusalem, alors que les Rabbanim Sefaradim ne l’ont jamais adopté. Tous les maîtres Sefaradim de Jérusalem ont toujours allumé les Nerot Shabbat que seulement 20 mn environ avant la Shki’a.
C’est pourquoi, les Sefaradim ne sont pas soumis à cette tradition d’allumer les Nerot Shabbat 40 mn avant la Shki’a, et peuvent tout à fait poursuivre leurs préparatifs de Shabbat jusqu’à 20 mn avant la Shki’a.
Si une personne - sous l’influence des sirènes que l’on fait retentir à Jérusalem 40 mn avant la Shki’a - avait jusqu’à présent l’habitude d’allumer les Nerot Shabbat et de cesser tout activité interdite Shabbat, 40 mn avant la Shki’a ; si cette personne pensait que tel était le DIN, elle est autorisée à cesser son usage, et elle peut désormais allumer les Nerot Shabbat, 20 mn seulement avant la Shki’a.
Cependant, il faut veiller le plus possible à faire entrer Shabbat « dans la tranquillité », en se donnant de la marge afin de ne pas entrer dans Shabbat dans la panique, ce qui peut entraîner également la colère et l’énervement.
C’est pourquoi, même si le moment de l’allumage des Nerot n’est que 20 mn avant la Shki’a, il faut malgré tout calculer son temps pour chaque préparatif, afin d’entrer dans Shabbat dans le calme et la tranquillité, et de ne pas engendrer la colère et la discorde.
(Pour savoir les horaires de la Shki’a, ainsi que tous les autres horaires des Mitsvot quotidiennes, pour toutes les villes du monde, rendez vous sur www.zmanim.free.fr)
Rédigé et adapté par R. David A. PITOUN France 5768
sheelot@free.fr
Pour recevoir la Halaha Yomit chaque jour, ainsi qu’un Dvar Torah le vendredi, par
email, contactez nous sur sheelot@free.fr
[DP1]Maran ou « Notre maître » en araméen. Rabbi Yossef Karo, 16ème siècle, Espagne – Israël, l’auteur du Beit Yossef et du Shoul’han Arou’h
[DP2]Mishna Beroura Rabbi Israël Meïr HaCohen de Radin, le « ‘Hafets ’Haïm », Russie 20ème siècle, également auteur de ‘HAFETS ‘HAÏM, et de SHMIRAT HALASHON entre autres.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire