Suite de « Priorité dans les Bra’hot sur les fruits »
Question
Une personne désire manger différents fruits, de l’arbre et de la terre.
Par quelle Bra’ha doit-elle commencer ? Boré Peri Ha’ets sur un fruit de l’arbre, ou bien Boré Péri Haadama sur un fruit de la terre ?
Décision de la Hala’ha
Selon le strict Din, on peut commencer par la Bra’ha que l’on désir, aussi bien par Boré Peri Ha’ets sur un fruit de l’arbre, aussi bien par Boré Peri Haadama sur un fruit de la terre, car l’ordre prioritaire n’existe que pour des fruits dont la Bra’ha est identique (Datte et Pomme = Bra’ha sur la datte. Raisin et olive = Bra’ha sur l’olive. Voir H.Y 14.01.08)
Cependant, il est plus juste (mais non obligatoire) de commencer par Boré Peri Ha’ets sur un fruit de l’arbre. Excepté dans le cas où l’on a une préférence pour le fruit de la terre, car dans ce cas, on commence par Boré Peri Haadama sur un fruit de la terre.
Sources et développement
Dans la précédente Hala’ha, (que vous pouvez consulter en cliquant sur ce lien http://halahayomit.blogspot.com/2008/01/priorit-dans-les-brahot-sur-les-fruits.html) nous avons expliqué qu’il existe des situation où l’on doit réciter la Bra’ha en priorité sur certains aliments, du fait de l’importance de ces aliments.
Nous allons voir aujourd’hui qu’il existe aussi des situations où l’on doit réciter en priorité certaines Bra’hot, non plus du fait de l’importance de l’aliment, mais du fait de l’importance de la Bra’ha.
Une personne qui a devant elle différents fruits, fruits de l’arbres et fruits de la terre, par exemple, des pommes et des poivrons, selon le strict DIN, cette personne peut réciter la Bra’ha en commençant par le fruit qu’elle désire.
Même si l’un des 2 fruits fait partie de la catégorie des 7 espèces, comme par exemple une olive (7 espèces) et un poivron, même dans ce cas, selon le strict Din, on peut réciter d’abord Boré Peri Haadama sur le poivron, avant de réciter Boré Peri Ha’ets sur l’olive.
En effet, l’obligation de priorité n’existe que lorsqu’il y a des fruits qui possèdent la même Bra’ha. Par exemple, des pommes et des dattes, ces 2 espèces possèdent la Bra’ha de Boré Peri Ha’ets, mais puisque la datte fait partie des 7 espèces, elle est plus importante que la pomme, et c’est donc sur cette datte qu’il faut réciter Boré Peri Ha’ets.
Après avoir réciter Boré peri Ha’ets sur la datte et après en avoir consommer, on peut manger la pomme sans avoir à refaire la Bra’ha.
Mais lorsqu’il y a des fruits différents, dont la Bra’ha est elle aussi différente, comme une olive dont la Bra’ha est Boré Peri Ha’ets, et un poivron, dont la Bra’ha est Boré Peri Haadama, ces 2 espèces de fruits non pas d’ordre de priorité, et l’on peut commencer par celui que l’on veut.
Cependant, notre maître le Rav Ovadia YOSSEF shalita écrit qu’il est quand même préférable (mais non obligatoire) de commencer par Boré Peri Ha’ets sur le fruit de l’arbre, et ensuite Boré Peri Haadama sur le fruit de la terre, excepté lorsqu’on apprécie plus le fruit de la terre, dans ce cas, on récite d’abord Boré Peri Haadama sur le fruit de la terre.
Ceci en raison du fait que la Bra’ha de Boré Peri Haadama incluse en elle la Bra’ha de Boré Peri Ha’ets, puisque l’arbre pousse lui aussi de la terre. Par conséquent, lorsqu’on récite en premier la Bra’ha de Boré Peri Haadama, on n’ajoutera aucune glorification nouvelle envers Hashem en récitant la Bra’ha de Boré Peri Ha’ets ensuite, puisque Boré Peri Haadama incluait en elle le fruit de l’arbre.
Par contre, lorsqu’on commence par Boré Peri Ha’ets sur un fruit de l’arbre, et qu’ensuite on récite Boré Peri Haadama sur un fruit de la terre, on augmente le niveau de glorification d’Hashem, puisqu’en premier nous n’avons glorifié Hashem que pour les fruits qui viennent de l’arbre, et qu’ensuite, on le glorifie aussi pour les fruits qui viennent de la terre.
Rédigé et adapté par R. David A. PITOUN France 5768
sheelot@free.fr
Pour recevoir la Halaha Yomit chaque jour, ainsi qu’un Dvar Torah le vendredi, par
email, contactez nous sur sheelot@free.fr
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire