Bouilloire électrique et ustensiles à usage unique (jetables)
Cette Hala’ha est dédiée à la Refoua Shelema – la guérison complète de ma chère maman Simi Bat Leah, ainsi que pour la Refoua Shelema du Gaon et Tsaddik Rabbi Morde’haï Tsema’h Ben Mazal Tov (le Rav Morde’haï Eliyahou shalita)
Question
Un Koumkoum électrique (bouilloire électrique), ainsi que des ustensiles à usage unique (jetables) sont-ils soumis à l’obligation d’être trempés ?
Décision de la Hala’ha
Un Koumkoum électrique (fabriqué en dehors d’Israël) est soumis à l’obligation d’être trempé sans réciter la Bera’ha.
Mais il est possible de l’exempter d’immersion en l’offrant en cadeau à un non juif, et ensuite le lui redemander en tant que prêt.
Il y a encore une autre solution en le confiant à un électricien juif compétant qui le démontra de façon professionnel, et ensuite, le remontra de nouveau, et de cette façon, le Koumkoum est exempt d’immersion.
Les ustensiles aluminiums jetables fabriqués en dehors d’Israël sont soumis à l’obligation d’être trempés sans réciter la Bera’ha.
Les ustensiles jetables en plastique ou autre matière qui n’est pas du métal, sont totalement exempts d’immersion.
Sources et développement
Dans des précédentes Hala’hot (voir les H.Y du 11,12.et 13 août 2008 en vous rendant sur www.halahayomit.blogspot.com), nous avons développé l’obligation de tremper dans un Mikvé tout ustensile acheté chez un non juif. Nous avons précisé que cette obligation ne concerne que les ustensiles en métal et en verre, et qu’il faut réciter la Bera’ha de ‘Al Tevilat Kelim (Keli) avant de procéder à l’immersion des ustensiles.
Les Poskim (décisionnaires) débattent au sujet du Koumkoum électrique (bouilloire électrique fabriquée en dehors d’Israël) afin de définir s’il est soumis à l’obligation d’être trempé, car selon un principe, tout ustensile rattaché au sol, ne nécessite pas d’immersion, puisqu’il n’y a pas d’obligation d’immersion pour un ustensile non réceptif d’impureté. Or, toute chose rattachée au sol, n’est pas réceptive d’impureté.
Selon cela, plusieurs Poskim – et parmi eux, l’auteur du Shou’t ‘Helkat Ya’akov (tome 1 chap.126), et le Gaon Rabbi Shelomo Zalman OYERBACH z.ts.l[D1] dans son livre Shou’t Min’hat Shelomo (tome 2 chap.66 note 4) - ont écris qu’il faut traiter le cas du Koumkoum électrique qui est essentiellement utilisé lorsqu’il est branché à la prise électrique. Il est donc considéré comme étant rattaché au sol et de ce fait, exempt d’immersion.
Mais d’autres Poskim – comme l’auteur du Shou’t Ma’hazé Eliyahou (chap.112 note 10) – contestent cette opinion et tranchent que le Koumkoum électrique est soumis à l’obligation d’être trempé puisqu’il est aussi utilisé lorsqu’il n’est pas branché à l’électricité.
En raison de cet argument, même le Gaon Rabbi Shelomo Zalman OYERBACH admet – sur le plan pratique - qu’il n’est pas évident d’exempter d’immersion le Koumkoum électrique.
Notre maître le Rav Ovadia YOSSEF Shalita écrit également (dans son livre Hali’hot ‘Olam tome 7 page 264 parag.9 et note 9) qu’il est bon de s’imposer la ‘Houmra (rigueur) de tremper le Koumkoum électrique.
Toutefois, si l’on craint que le Koumkoum se détériore en étant immergé dans l’eau, il est bon de l’offrir en cadeau à un non juif, et ensuite le lui redemander en tant que prêt, car lorsqu’on emprunte ou lorsqu’on loue des ustensiles d’un non juif, ces ustensiles sont exempts d’immersion, puisqu’on ne les a pas acheter afin qu’ils deviennent notre propriété, et ceci n’est pas comparable avec les ustensiles de Midian, car là, les ustensiles devenaient totalement la propriété des Béné Israël.
Le Gaon Rabbi Shelomo Zalman OYERBACH ajoute encore une autre astuce pour exempter le Koumkoum d’immersion, en le confiant à un électricien juif compétant qui le démontra de façon professionnel – chose qu’un profane n’aurai pas réussi à faire – et ensuite, il le remontra de nouveau, et de cette manière, le Koumkoum est considéré comme ayant été acheté d’un juif, et devient donc exempt d’immersion.
Concernant les ustensiles jetables, nous avons déjà précisé que selon l’opinion de notre maître le Rav Ovadia YOSSEF Shalita, les ustensiles en plastique sont exempts d’immersion, même s’ils ne sont pas jetables.
Par conséquent, il ne nous reste qu’à traiter du cas des ustensiles aluminiums jetables, afin de définir s’ils sont soumis à l’obligation d’être trempés.
Cette crainte est justifiée par une véritable Mitsva ordonnée par la Torah, puisque nous avons déjà expliqué que les ustensiles en métal sont soumis à l’obligation d’être trempés, selon la Torah. Or, l’aluminium fait partie du métal.
Nous avons trouvé un débat similaire parmi les Poskim, au sujet de la Mitsva de Kiddoush du Shabbat, qu’il faut réaliser avec un verre de vin.
Les Poskim discutent afin de déterminer si un verre jetable est considéré comme « Keli » (ustensile) sur ce point.
Apparemment, si l’on admet que le verre jetable est considéré comme « Keli » vis-à-vis de Kiddoush, il faut aussi le considérer comme « Keli » vis-à-vis de l’obligation de le tremper.
Si l’en est ainsi, les ustensiles aluminiums jetables sont soumis à l’obligation d’être trempés, selon le DIN.
Notre Maître le Rav Ovadia YOSSEF Shalita traite de cette question dans son livre ‘Hazon Ovadia – Shabbat (dans le tome 2 qui n’a pas encore été publié à l’heure où nous écrivons, mais dont nous avons connaissance du manuscrit), et sa conclusion est qu’étant donné que les ustensiles jetables sont valables pour la Mitsva de Kiddoush selon le strict DIN, car ils ont le statut de « Keli » (ustensile), il faut - à ce titre - considérer les ustensiles aluminiums jetables comme soumis à l’obligation d’être trempés.
Cependant, notre maître le Rav Shalita ajoute qu’étant donné qu’il y a des Poskim qui différencient le Din de Kiddoush de celui de l’immersion des ustensiles, il faut donc tremper ces ustensiles aluminiums jetables, sans réciter la Bera’ha, par crainte de récitation d’une Bera’ha en vain.
Rédigé et adapté par R. David A. PITOUN France 5768 sheelot@free.fr
(à partir des écrits du Gaon Rabbi Ya’akov SASSON shalita)
Pour recevoir la Halaha Yomit chaque jour, ainsi qu’un Dvar Torah le vendredi, par
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire